Les meilleures lampes pour la bebete
- 103 réponses
- 31 participants
- 21 716 vues
- 32 followers
Riderwood
je voudrais savoir si quelqu'un a essayer des autres lampes que celles d'origine (12AX7 et 6L6 si je ne me trompe pas) et si ca va mieux ?
merci d'avance
Glints collide
fopat
Hop, déterrage de sujet ! :)
Heureux possesseur d’une 5150, je songe à changer les lampes (préamp + puissance) prochainement, histoire de lui donner un ptit coup de jeune. En fait je cherche un son métal assez couillu, mais qui reste précis, un peu comme ça.
Après avoir lu et relu le topic, la Tung-Sol 12AX7 en V1 a l’air d’être un très bon choix, et la Sovtek 12AX7 LPS en V4 aussi apparemment. Pour les 3 autres, j’hésite entre des JJ ECC83S ou des EH 12AX7. Est-ce qu’il y a une grande différence entre les 2, surtout dans ces positions ? Je pencherai peut-être plutôt pour les JJ, j’en ai entendu plus de bien côté fiabilité...
En ce qui concerne les lampes de puissance, ma grande question est : faut-il obligatoirement rebiaser ou non ? Si on ne le fait pas, est-ce que ça risque d’endommager les lampes / la tête, ou le son sonnera seulement plus froid ?
Après, par rapport au son que je cherche (cf le lien ci-dessous), est-ce que justement ce n’est pas un son plutôt froid ?
J’ai commencé récemment ma quête du SON, j’ai encore du mal à voir si le son que je cherche est plutôt froid, chaud, articulé, avec un grain serré ou pas... :(
Du coup, j’ai beau lire les descriptifs qui ont été faits des JJ, SED et TAD, les 3 ont l’air d’avoir leurs avantages et inconvénients, donc j’ai du mal à faire mon choix... A priori les JJ ont l’air moins agressives que les SED, donc peut-être un peu mieux pour un son précis ?
J’ai lu aussi (dans ce topic) qu’on peut mettre 2 KT88 et 2 6L6 au lieu des 4 6L6, pour remonter un peu le bias. Quelqu’un l’a fait ? Il n’y a pas de risque pour l’ampli ? Quelles sont les différences au niveau du son ?
rom1w
Shala Meka
Citation :
J’ai lu aussi (dans ce topic) qu’on peut mettre 2 KT88 et 2 6L6 au lieu des 4 6L6, pour remonter un peu le bias. Quelqu’un l’a fait ? Il n’y a pas de risque pour l’ampli ? Quelles sont les différences au niveau du son ?
je m'y risquerais pas avant d'en avoir parlé à un technicien calé.
De toute manière, le bias sera fait au poil par ce dernier.
Citation :PS : je ne met que deux lampes sur les 4 afin de reduire un peu la puissance, avec le bias mod je n'ai aucun souci.
A ce niveau aussi, les avis divergent, bien entendu les teckos ne sont pas très pour.J'aurais tendance à suivre leurs conseils.
En meme temps, le fait d'enlever 2 lampes réduit elle vraiment la puissance sonore?
Si le master fait son boulot, est ce vraiment utile?
fopat
Je comptais faire ça aussi (enlever 2 lampes), mais après renseignage (non, ce mot n'existe pas), effectivement c'est déconseillé, ça change trop de paramètres électriques (pas seulement l'impédance qui double).
Cf ce sujet entre autre : https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/peavey/5150-Head/forums/t.133660,5150-120-gt-60-watts.html
Après, l'intérêt par rapport au master, c'est que les lampes de puissance fonctionnent + s'il n'y en a que 2, donc à priori on obtient un meilleur son à bas volume. Pour ma part j'ai renoncé à le faire, je me suis dit que je me contenterais d'un son normal à bas volume, et d'un gros son à fort volume :)
Shala Meka
entre 50w et 100w, il y a 3 db de différence en theorie, donc j'ai des doutes que la différence se sente tant que ça, à part le fait comme tu dis que l'électronique travaille différemment.
Apres, c'est vrai qu'il y a des amplis comme certains mesa boogie qui ont inclus ce principe dans leur circuit mais il y a peut être d'autres modif au delà du fait de n'utiliser que 2 lampes sur 4
rom1w
Logh tu nous parle de master, mais ce qui fait le 5150 c'est qu'on a pas de master, pour ma part j'ai testé sur un gros 6x12 de ma fabrication les config 2 ou 4 lampes; et bien on ressent vraiment une différence de niveau sonore lié a l'absence de master volume ( on fait tout avec le potard de "POST GAIN" ).
Shala Meka
Tu as quoi en fait?un volume post gain par canal?
C'est un peu le principe du master non?
Après je ne connais pas cette tète donc je en sais pas comment le post gain reagit.
Une chose est sure, je demanderais conseil à un tech avant de jouer qu'avec 2 lampes à votre place.
fopat
Oui, un volume post gain par canal, c'est effectivement la même chose qu'un master à part que c'est par canal et non pas global.
Rom1w, si tu veux réduire la puissance sans enlever 2 lampes tu peux mettre une bête pédale de volume (ou équivalent) en boucle d'effet. Les lampes de puissance ne seront pas aussi sollicitées, donc le son sera peut-être moins bon, mais c'est probablement mieux que de le faire fonctionner sur 2 lampes uniquement si ce n'est pas prévu pour.
Sinon, personne n'a d'avis sur JJ ECC83 vs EH 12AX7 en préamp ? ^^
[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 14:21:22 ]
Shala Meka
peut etre la EH en V1 et la jj en V2 serait pas mal
Moi je mets une jj en V2 sur mon ampli
- < Liste des sujets
- Charte