Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 5150 Head
Photos
1/278
Peavey 5150 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 5150

Les meilleures lampes pour la bebete

• 103 réponses
  • 31 participants
  • 21 733 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les meilleures lampes pour la bebete
Salut à tous
je voudrais savoir si quelqu'un a essayer des autres lampes que celles d'origine (12AX7 et 6L6 si je ne me trompe pas) et si ca va mieux ?
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
71
V1 est la position de préampli à la fois la plus proche de l'entrée jack et la plus éloignée des lampes de puissance.
Et l'usine Ei a fermé il y a un an environ, tu auras peut-être du mal à en trouver.
Dans le genre lampe à haut gain, je préfère de loin la Tung-Sol ECC803 Gold.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

72
Il me reste un Ei toute neuve dans sa boîte au cas où... MP
73
Merci pour la proposition mais il me reste encore trois EI que j'avais acheter a gillou d'ailleurs!
merci aussi a toi gillou pour la reponse mais je savais que V1 etait la plus près de l'entrée jack! ce qui m'intrigue c'est que quelqu'un dans le topic a dis que V5 etait au milieu de la rangé de lampes (V1 V2 V5 V3 V4) qu'est ce que tu en penses?
74
Tout dépend comment les emplacements sont nommés sur la tête.
Le fait d'appeller V1 l'étage d'entrée du préampli est une convention adoptée par la plupart des constructeurs et des utilisateurs. Mais certains constructeurs (comme Engl) partent à l'inverse et appellent V1 la dernière lampe de puissance....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

75
Pour les amoureux du son du 5150, venez écouter des extraits bruts ici : /microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.303530,ideal-pour-enregistrer-le-son-d-un-amplis.html
76
Salut !

On m'a dit que les lampes groove tube étaient super , meme si un peu cheres. quelqu'un pourrait m'éclairer sur les quelles choisir .

Merci d'avance !

gwen
77
Groove tube est un distributeur, pas un fabriquant, tu vas trouver des lampes tres differentes chez eux.
Je me suis fait mettre des electro harmonix qui sont fabriqué ,dixit mon tech, sur les base technique des vielles mullards .

Le choix des lampes est assez difficile car il faudrait avoir souvent l'occasion de comparer différent modèle et les tester sur le terrain pour savoir ce que l'on veut vraiment.

Déjà des lampes correctes et un ampli bien réglé et suivi te donneront un super son.
78
Hello

J'ai mis des JJ en preamp et en puissance après avoir fais la modif de bias et ça sonne plutôt très bien à mon gout. J'avais fais la modif du bias le jour ou j'ai du relamper. Le son est beaucoup plus chaleureux et le buzz dans les aigus a disparu mais le reglage du bias est en grande partie responsable de cette amélioration.

J'ai entendu dire de bonne chose sur les lampes TAD (Tube Amp Doctor) pour la section puissance, les WG short bottle 6L6 (saturent plus vite) ou leurs 6L6GC. D'ailleurs sur le site de TAD on peut trouver pas mal de pièces d'origine pour les 5150. Par exemple: Les versions MKI du 5150 sont montés avec des boutons de potentiomètres chickenhead qui ont la facheuse tendance de se décrocher. Peavey à corrigé ce problème et changé le système de fixation des potards. Ces boutons sont dispos chez TAD.

Sinon je me suis fait un petit bouquin avec mes reflexions sur le 5150, en voici un extrait pour la section lampes:

Pour le preamp:

la lampe en V1 est la plus influente des lampes quant au caractère sonore de la section preamplification. La meilleur solution est de tester plusieurs lampes différentes sur cette position et de voir celle qui donne le meilleur résultat (nous avons tous en tête un son différent et il n'existe pas de formule magique, ce n'est que de l'écoute et de l'experimentation sonore). Une fois la lampe en V1 choisi, il ne reste plus qu'à ajuster en testant d'autres lampes sur la position V2, puis V5. Les lampes qui sculptent le son de la section preamp sont V1, V2 et V5 car elles sont les lampes de gain. Plus on avance vers les lampes de puissances, moins les lampes ont une importance fondamentale dans le caractère sonore.

Ce qui fait la qualité d'une lampe c'est en premier lieu sa musicalité, sa faculté à dévoiler le détail sonore. Il n'y a pas de lampe idéale, chacune d'entre elles a ses forces et faiblesses. C'est pourquoi il est courant de mixer différentes marque de lampe pour arriver au compromis sonore satisfaisant. Un des défaut les plus marquant est la microphonie. Mais une lampe sensible à ce phénomène cela ne veut pas dire que'elle est inutilisable mais qu'elle sera plutot déstiné à un emplacement moins ou la microphonie est moins dérangeante comme en position V4 phase inverter. Pour tester la microphonie d'une lampe il suffit de tapoter avec un crayon une lampe pendant que l'ampli est en marche et d'entendre comment ce tapotement est amplifié (attention il ne faut pas taper trop fort car ce geste peut quand même endommager sérieusement la lampe et la rendre encore plus microphonique, ce serait dommage!). Une lampe sujette à la microphonie provoquera plus de feedback indésirable. Mais pire que la microphonie, la sensibilité au bruit est un facteur beaucoup plus dérangeant qui apportera à votre ampli et votre son, quelque soit la position d'implantation de la lampe, bruit de fond, parasites et souffle. Je vous conseil vivement de fuire comme la peste ces lampes bruyantes, le 5150 n'en a pas besoin.Ce qui fait la qualité d'une lampe c'est en premier lieu sa musicalité, sa faculté à dévoiler le détail sonore. Il n'y a pas de lampe idéale, chacune d'entre elles a ses forces et faiblesses. C'est pourquoi il est courant de mixer différentes marque de lampe pour arriver au compromis sonore satisfaisant. Un des défaut les plus marquant est la microphonie. Mais une lampe sensible à ce phénomène cela ne veut pas dire que'elle est inutilisable mais qu'elle sera plutot déstiné à un emplacement moins ou la microphonie est moins dérangeante comme en position V4 phase inverter. Pour tester la microphonie d'une lampe il suffit de tapoter avec un crayon une lampe pendant que l'ampli est en marche et d'entendre comment ce tapotement est amplifié (attention il ne faut pas taper trop fort car ce geste peut quand même endommager sérieusement la lampe et la rendre encore plus microphonique, ce serait dommage!). Une lampe sujette à la microphonie provoquera plus de feedback indésirable. Mais pire que la microphonie, la sensibilité au bruit est un facteur beaucoup plus dérangeant qui apportera à votre ampli et votre son, quelque soit la position d'implantation de la lampe, bruit de fond, parasites et souffle. Je vous conseil vivement de fuire comme la peste ces lampes bruyantes, le 5150 n'en a pas besoin.

TUNG-SOL 12AX7 – Elle a le gain des 12AX7 chinoises et la pureté sonore des Mullard. Sa très faible sensibilité à la microphonie en fait une excellente lampe en V1. Elle produit peu de bruit de fond et surtout elle a une excellente réponse à la dynamique du jeu ainsi qu'un super rendu du détail du jeu. Une 12AX7 ultime avec un gros son chaud, musical et une superbe linéarité et un rendu 3D du son.

JJ 12AX7 – Cette lampe a une structure bien différente de la majorité des autres 12AX7 du marché. En la regardant on se dit que la qualité de fabrication ne fait pas défaut et que l'on pourra faire confiance a cette lampe une fois partie sur la route. Cette structure original n'étouffe en rien le son ou la dynamique. C'est une lampe qui peut paraitre moins riche harmoniquement que ses concurrentes mais qui en fait est très équilibré. Elles apportent un très bon niveau de gain exempt de microphonie ou de bruits parasites. C'est un bon rapport qualité prix. A noter qu'elles existent en version Gold Pin mais celà n'apporte pas grand chose au son.

Sovetek 12AX7 LPS – Nouveau design pour cette lampe Sovetek et grand bon en avant sur la qualité sonore avec cette lampe. Un rendu très doux et un bel équilibre grave, medium, aigu. Une très bonne dynamique et un rendu du détail précis. Cependant cette lampe est plus sujette à la microphonie que les autres mais conserve une bonne gestion du bruit. Il faudra faire attention au placement de cette lampe et peut être eviter V1 due a cette sensibilité microphonique mais pourra être ecellente en V4 phase inverter. Cette lampe est quand même une des meilleures réussite actuelle de la marque Sovetek.

En phase inverter V4:

Ont peut utiliser la même lampe que celles qui seront implantés en V2 ou V3 mais dans une version testée et équilibré pour la position «Phase inverter». Dans la séléction précédente nous avons vu la Sovetek 12AX7 LPS qui est souvent utilisé dans cette position par les utilisateurs de 5150.
Sinon il existe une alternative en Phase Inverter qui permet d'atténuer le gain de l'ampli:Cette atténuation ne vient pas à bout du gain gargantuesque disponible mais permet d'avoir une progression plus subtile et précise sur le potentiomètre de gain. En admettant un facteur d'atténuation du gain de 30%, si je joue habituellement avec le gain sur 5, pour avoir le même son je serais sur 6,5 ou 7 avec toutes les petites nuances que je pourrais trouver avant d'atteindre ce niveau car la monté est plus progressive. Dans beaucoup des modifications faites en boutiques, l'option de diminution du gain est souvent envisagé dans le but de rendre l'ampli plus subtile dans le dosage du gain sans lui enlever son caractère et le son « metal » que beaucoup apprécie.Ont peut utiliser la même lampe que celles qui seront implantés en V2 ou V3 mais dans une version testée et équilibré pour la position «Phase inverter». Dans la séléction précédente nous avons vu la Sovetek 12AX7 LPS qui est souvent utilisé dans cette position par les utilisateurs de 5150.
Sinon il existe une alternative en Phase Inverter qui permet d'atténuer le gain de l'ampli:Cette atténuation ne vient pas à bout du gain gargantuesque disponible mais permet d'avoir une progression plus subtile et précise sur le potentiomètre de gain. En admettant un facteur d'atténuation du gain de 30%, si je joue habituellement avec le gain sur 5, pour avoir le même son je serais sur 6,5 ou 7 avec toutes les petites nuances que je pourrais trouver avant d'atteindre ce niveau car la monté est plus progressive. Dans beaucoup des modifications faites en boutiques, l'option de diminution du gain est souvent envisagé dans le but de rendre l'ampli plus subtile dans le dosage du gain sans lui enlever son caractère et le son « metal » que beaucoup apprécie.

Les lampes de puissances:

Nous savons que la saturation du 5150 provient essentiellement de la section préampli (comme son grand frere qui a servi en partie de modèle, le Soldano SLO100). Celà veut dire que la séction puissance entre moins en ligne de compte dans la production de la saturation qu'un ampli plus ancien comme le Marshall « Plexi » qu'il fallait pousser pour que les lampes de puissance saturent et amènent encore plus de saturation. Mais cela ne veut pas dire que les lampes de puissances ne sont pas importantes dans la qualité sonore final du son de votre ampli. De bonnes lampes apporteront une bonne tenue des basses à fort volume et de l'articulation. Si les lampes de puissance saturent plus vite vous aurez une sensibilité plus importante à l'attaque du médiator et la possibilité d'éclaircir le son en gardant de la brillance sonore en baissant simplement le volume de la guitare. 

JJ 6L6GC – Un gros son, ouvert et articulé, c'est ce qui vient en tête quand on écoute ces lampes dans un ampli. Excellente qualité de fabrication avec un verre epais. Cette qualité de fabrication n'est certainement pas étrangère à la faible sensibilité à la microphonie de cette lampe. Très beau grain sonore pour cette lampe qui capture le son 6L6 avec un bon controle du grave, des médiums chauds et des aigus brillants. Cette lampe est souvent le choix des possesseurs d'amplis Fender des années 60 et 70 mais est aussi un classique pour la section puissance du 5150. C'est une lampe avec une attaque franche qui ravira les amoureux du jeu rapide. Un réglage de bias plus froid fera ressortir le détail au sacrifice de la richesse harmonique et inversement.

TAD (Tube Amp Doctor) 6L6GC-STR – Elles sont assez proche du son des JJ 6L6GC. Les lampes TAD sont plus couteuses que les JJ mais cette différence se justifie par le fait qu'il se passe un peu plus de choses dans le son. Une grande partie du design et de la conception de la lampe rappel les superbes Sylavania qui équipaient es premiers 5150. Le son est percussif, péchu, propice au jeu en palm muting. Elle salisse le son un peu plus rapidement que les JJ et on peu avoir un son encore plus méchant en attaquant plus fort avec le médiator ou bien avoir quelque chose de plus clair en baissant un peu le potard de volume de la guitare. C'est dynamique. Pas de souci de microphonie pour ces lampes. Il est à noter que les lampes ont besoin d'un vingtaine de minute pour se stabiliser alors pour biaser le mieux est de laisser chauffer l'ampli, d'approcher la valeur de biasing souhaité, de jouer une dizaine de minute et de vérifier, jouer à nouveau et vérifier et ajuster une dernière fois dix minutes plus tard. Les versions short bottle saturent plus rapidement et sont plus réactives à l'attaque du médiator.

Voilà mon avis, ce que je dis n'est pas à prendre pour argent comptant, ce ne sont que mes réflexions sur cet ampli, mais si cela peut servir ... OhYeah!!!
79
Moi j'ai opté pour des SED (Svetlana) "Winged C" pour la puissance, c'est vraiment trés bon ! J'avais les JJ avant cela et bien qu'elles sonnaient bien (typé avec bcp de bas medium et un haut medium moins crunchy) l'ampli perdait un peu son côté agressif/métal. Je m'en sers uniquement pour l'enregistrement/réamping, et les SED sont vraiment excellentes, précises, mais le son reste assez smooth malgré tout. Pour les intéressés je peux poster un petit extrait.

J'utilise le canal rythm en ce moment, avec une tubescreamer Maxon OD-820, c'est vraiment le pied, il est un peu plus smooth que le lead qu'on utilise habituellement, plus précis dans les basses (moins de gain) et un peu plus creusé dans les mediums (se rapprochant un peu plus d'un dual rectifier). J'adore avec la présence à 8-9 et les mediums vers 2-3, ça grogne et c'est précis
80
Et j'ai oublié de préciser que j'utilise les lampes d'origine dans le préamp, j'ai essayé pas mal de trucs et vraiment la config originale me semble adaptée pour le son que j'aime.
trois Electro Harmonix, une Sovtek LPS, une Groove Tubes.