Les meilleures lampes pour la bebete
- 103 réponses
- 31 participants
- 21 677 vues
- 32 followers
Riderwood
je voudrais savoir si quelqu'un a essayer des autres lampes que celles d'origine (12AX7 et 6L6 si je ne me trompe pas) et si ca va mieux ?
merci d'avance
pochette
Glints collide
v4 v3 v5 v2 v1
pochette
No Øne
J'ai chopé une Tung Sol et une EHx. Vous me conseillez quel placement ?
S*ck my duck !
Higher Gain
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
Higher Gain
Glints collide
Préamp tout en JJ ECC83S sauf V1 Tung Sol 12AX7
Puissance JJ 6L6
Franchement excellent !! Le meilleur rendu que j'ai jamais eu jusqu'ici, dynamique énorme, une partie du "gringrin" est parti, l'ampli sonne bien plus chaud et homogène, plus gros en fait, j'adore!!
pochette
Citation :
V1 - Lampe de 1er étage
V2 - Lampe d'étage intermédiaire
V3 - Lampe de dernier étage
V4 - Lampe driver de boucle d'effet
V5 - Lampe driver de réverb
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale et bien adapté à l'ampli.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).
V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité est très recommandée comme la Télefunken ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...
Retour en haut de page !V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types 12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.
V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb :
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb. Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe, européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé par Fender. Il faut noter qu'un tube de driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un tube utilisé dans les autre étages. Inutile d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli. Pour un 12AX7 prendre un tube bien équilibré dans les basses. Un tube 5751 peut être utilisé pour certains amplis Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.
Désolé pour la longueur, mais au moins c'est clair ! tout cela vient de ce site : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm !! bon courage a vous, j'ai pour ma part acheter en puissance des sovtek 6L6WXT (militaire) et en préamp j'ai fait :
V1 groove tube 12ax7c
V2 JJ ECC83S
V3 V4 V5 Sovtek 12ax7WA
ca sonne terrible je suis sur le cul ! j'avais avant des tubes de merde inconnu au bataillon en puissance (AST -audio selected Tube) et en préamp j'avais une EH12AX7EH et le reste c'était du Sovtek 12AX7LPS ! la différence est énorme !
pochette
Higher Gain
en tout cas merci pochette pour cette super explication que ta trouvé
- < Liste des sujets
- Charte