Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elles gammes je peux mélanger? Style.

  • 265 réponses
  • 23 participants
  • 16 183 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qu'elles gammes je peux mélanger? Style.
Voilà j'utilise la gamme majeur de sol et j'aimerais la mélanger avec d'autres gammes pour des solos plus variés et bien inspiré. :o:
Voilà j'écoute ratm,downset,urban dance squad, skunk anansie...ce genre là quoi. :bravo:
J'attends vos propositions.
Merci d'avance. :8)
Afficher le sujet de la discussion
221
Désolé j'suis relou mais j'ai besoin de progresser.
Pour ce qui est du A myxo ça va mais pour le la mineur j'ai du mal à visualisé le doigtés de la gamme. On peux pas l'l'utiliser sans bouger ses doigts bref j'la trouve zarb.
En fait elle demande une extansion des doigts .
C'est la particularité des gammes mineurs, n'est-ce pas?


Hors sujet : cf + bas :mdr:

222

Citation : Hé albini qu'est-ce qui fait que l'on parle plutot de la mineur à la place de c majeur

La tonique. La tonique, c'est LA note, le centre de gravité, le repère pour l'oreille, la note sur laquelle on veut tomber en fin de morceau.
A mineur/C majeur/D dorien/G mixolydien/toussa, c'est les mêmes notes, mais la tonique n'est pas la même.

Citation : Pour ce qui est du A myxo ça va mais pour le la mineur j'ai du mal à visualisé le doigtés de la gamme. On peux pas l'l'utiliser sans bouger ses doigts bref j'la trouve zarb.
En fait elle demande une extansion des doigts .
C'est la particularité des gammes mineurs, n'est-ce pas?


Je vois pas pourquoi elle serait plus dure qu'une autre à jouer au niveau des doigtés... Comme on l'a dit plus au haut, la gamme de la mineur c'est les mêmes notes que do majeur... donc c'est les mêmes doigtés :noidea:
223

Hors sujet :

Citation : A mineur/C majeur/D dorien/G mixolydien/toussa, c'est les mêmes notes, mais la tonique n'est pas la même.



yep moi c les doigtés du mode mixolydien-toussa qui me pose vraiment des problemes.. pas evident a maitriser... :lol: .....ok ok je :fleche:

Life ain't nothin' but a bubble...
224
Le solo d'hilikus sur le morceau du groupe incubus c'est dur-dur.
225

Citation : la gamme de la mineur c'est les mêmes notes que do majeur...


pas vraiment !
gamme de do majeur = do ré mi fa sol la si do
gamme de la mineur = la si do ré mi fa sol#
226
Si je peux me permettre d'intervenir, je crois qu'il faut faire quelque précision en termes de vocabulaire. Il faut bien distinguer gamme, et mode.

Un gamme est une échelle d'intervalles. ex :1ton 1ton 1/2 ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton.

Un mode est une déclinaison de cette échelle. C'est à dire la gamme en question mais que l'on prend à partir d'un certain degré. L'échelle reste donc exactement la même et c'est la fondamentale qui change.
Donc dans le cadre d'une gamme diatonique majeure ex en C, CDEFGABC, la gamme mineure de A qui en découle (en connexion stricte), soit le mode Eolien, c'est ABCDEFGA, c'est donc exactement la même chose.

Et il n'y a pas une seule gamme de la mineur, il y'en a 25 différentes... en je ne parle que des gammes heptatoniques (7 notes).
227
228

Citation : pas vraiment !
gamme de do majeur = do ré mi fa sol la si do
gamme de la mineur = la si do ré mi fa sol#


Tout dépend de quoi on parle. Pour moi "mineur" tout court, c'est mineur naturel, pour toi c'est mineur harmonique. C'est juste une question de raccourci, mais je pense être plus juste car pour moi la sensible n'est qu'un emprunt au majeur, et de plus elle est un accident. Dans la théorie classique on parle comme toi car mineur c'est toujours harmonique, mais ça n'a aucune (ou presque) raison d'être en rock.

Citation : Un gamme est une échelle d'intervalles. ex :1ton 1ton 1/2 ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton.

Exact. Je faisais un abus de langage en faisant comme si gamme=mode. Mais bon avec Armoire on se comprennait je pense.

Citation : Et il n'y a pas une seule gamme de la mineur, il y'en a 25 différentes... en je ne parle que des gammes heptatoniques (7 notes).


La je ne comprend pas tellement. Tu parles de toutes les gammes avec la et do (3ce min) ?
Bon si tu veux on va dire "mode de la mineur"... :??:
229
Bonsoir à tous,

En fait j'ai un problème. D'ailleurs j'avais déjà fait un sujet là dessus:Je m'explique:
bon ça y est je sais où se trouve les notes du myxolydien, qui est d'ailleurs ,je crois que l'ai finalement trouvé,la gamme qui me correspond le plus au son; je connais les gamme penta majeur, mineur;la gamme majeur qui pour moi ne sert à rien); mais le truc c'est que j'ai beau la retourner dans tous les sens je trouve que ;déjà beaucoup de choses ont déjà été faites ;que s'installe une certaine"routine", des trucs déjà fait , déjà entendu. :??: Bref comment passez le cap de jouer des trucs déjà existant?

Connaissez vous des exercices pour enrichir mon jeu, :8) , rendre les choses interressantes du point de vue sonore.
Merci :bravo: :8)
230
En enchainant les accords et en faisant des modulations.