Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Art

• 349 réponses
  • 32 participants
  • 16 677 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion L'Art
Ben j'imagine qu'il y a autant d'artistes frustrés à Paris qu'ailleurs. Il y a de bons et mauvais professeurs partout.

Et j'ajouterai qu'avant de finir au conservatoire de Paris, nombre de musiciens commencent leur carrière (et souvent la continue) en province.
Afficher le sujet de la discussion
291
Bien entendu mais le milieu des écoles des Beaux Arts est trés particulier. Pas un seul artiste ne réussira s'il n'a pas été vivre et se montrer à Paris. La diffusion de l'art contemporain est extrèmement centralisée.
C'est trés différent dans les conservatoires, où dans de toutes petites écoles on va trouver des perles comme profs (comme Elisabeth Sikora que j'ai eu en électroacoustique à Angoulème...)
292
J'entends bien, c'est juste le côté "aristes frustrés" qui me gêne un peu. C'est un peu un jugement à l'emporte pièce me semble-t-il. Juste ça, rien de grave.
293
C'est en pensant à des gens bien précis que je dis ça, ce genre de types que j'ai rencontré maintes fois, qui crachent sur tout ce qui se fait en dehors de leur circuit, sur la novation, pronnent des attitudes concervatrices, puent l'aigreur etc... C'est pas mon genre de juger à la va vite... :clin:
294
Comment être artiste ? Ne suffit-il pas de passer un message à travers un support ? De grands orateurs, des écrivains, des peintres, des cinéastes, des concepteurs de jeux vidéos, des dessinateurs, des musiciens, sont tous pour moi des artistes.

J'essaie de dire à travers ma musique que je suis heureux, triste, sombre,etc... mais c'est difficile. Parler avec une guitare, un piano, un violon est difficile car on a pas des parents qui tous les jours nous apprennent à parler avec autre chose que notre langue.
J'imagine parfois un monde où tout le monde parlerait à travers son instrument, en étant compris de tous. Moment rare et privilégié pour certains musiciens sur scène qui se comprennent(c'est comme l'oreille absolue, beaucoup croient savoir ce que c'est mais peu le vivent vraiment sans se mentir). Une transcendance des rites socio-culturels.

Parfois on se voit pleurer sur un morceau d'un groupe qu'on aime pas, mais on doit bien admettre que ça nous a touché...un morceau, une atmosphère, un instant.

Selon moi, un artiste est fou. Un fou est plus humain qu'un sain d'esprit. Un artiste est humain. La musique est un langage universel qui peut atteindre tout être vivant, animal, végétal. Le fou est génial car humain. L'artiste est génial, au moins un instant.C'est ce qui fait de lui un artiste.
295
Bah j'ai pas envie d'être méchant il est si tôt... Mais tu récites bien ta leçon bravo... :mdr:
296
Oh et puis finalement je peux pas laisser passer ça.

Citation : Selon moi, un artiste est fou. Un fou est plus humain qu'un sain d'esprit. Un artiste est humain. La musique est un langage universel qui peut atteindre tout être vivant, animal, végétal. Le fou est génial car humain. L'artiste est génial, au moins un instant.C'est ce qui fait de lui un artiste.

Non mais y'a que moi que ça fait bondir ce genre d'absurdités ? C'est incroyable ce que tu racontes là, ça n'a absolument aucun sens. Cela dit je vois à peu près où tu veux en venir, ah c'qu'ils sont fous ces artistes, le cliché de base quoi. C'est soit la folie, soit la souffrance...

Citation : Un fou est plus humain qu'un sain d'esprit.

Va faire un tour dans un hopital psy, tu me diras si un schyzophrène polymorphe est plus humain que toi quand il t'aura bouffé une oreille, ou si un maniaco dépressif qui mange sa merde est un génie.

Citation : Le fou est génial car humain.

Donc tout humain est génial ?

Citation : L'artiste est génial, au moins un instant.C'est ce qui fait de lui un artiste.

Donc ne sont artistes que les génies ? (sans frotter...)

Ne prend pas ça comme une attaque personnelle surtout, mais c'est le genre de bétises qui me font pisser de rire...
297
Putain merci Amanitsounds j'avais pas l'courage.
298
La folie de l'artiste est evidemment un cliche, cepandant, tu emploies le mot fou dans deux acceptations, l'une d'anormalite, l'autre au sens clinique, et tu attaques la premiere avec la deuxieme, c'est pas tres fair play.

Si tu emploies le mot fou comme celui qui n'agit pas dans l'interet de la Cite, on rejoint ce que j'evoquais precedemment avec le retour a l'enfance, et je trouve pas la notion totalement debile. Dans la societe occidentale, l'artiste est souvent confe a une position frontiere, donc proche de la folie quelque part.

Employer le mot fou implique d'en definir les frontieres: l'anglais est plus precis je crois, en faisant la difference entre crazy et insane. Insane, juridiquement, c'est celui qui ne peut pas faire la difference entre le bien et le mal, et qui ne peut donc etre juge par les lois humaines (le jugement necessite le choix). La, effectivement, on voit pas tres bien pourquoi l'appliquer a l'artiste.

Etre creatif (j'entends le terme pas seulement dans le domaine artistique) necessite de remettre en cause certains acquis, et finalement de ne pas raisonnable.
299

Hors sujet :

Citation : Va faire un tour dans un hopital psy, tu me diras si un schyzophrène polymorphe est plus humain que toi quand il t'aura bouffé une oreille

Désolé amanitsouds mais pour avoir un fils schizophrène, je ne peux pas te laisser passer ça. Seul un schizophrène laissé sans soin peut devenir dangereux contre lui-même ou un tiers. En HP, un schizophrène est normalement soigné et donc sans danger.

Le sens artistique des schizophrènes a été établi. Pas plus, pas moins qu'un individu "sain". L'humanité des schizophrènes aussi a été établie, je la constate au quotidien.

EDIT : Pour donner une idée du sens artistique d'un schizophrène, voici un lien où mon fils (20 ans, schizophrène) est au sax (et moi à la cb + percus). C'était pour ze concours, thread "non à l'improsture"
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,75644.html
(Je ne fais pas ça pour avoir un avis mais pour relativiser l'idée qu'on se fait des schizos).

300
Déterrage !!!
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était :aime:

Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.

Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.

En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.

On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.

Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.

Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.

A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.

Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php