Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre culture musicale et historique

  • 159 réponses
  • 24 participants
  • 7 541 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre culture musicale et historique
Salut à tous !
Voilà, je suis en master LEA 1ere année et j'ai un cours sur les échanges interculturels dans lequel je dois pondre un mémoire de 20 pages. Evidemment, je me suis orienté sur la musique et voilà les idées que je pense traiter : la découverte du quart de ton en occident (échange culturel avec l'Orient), la rencontre de la musique africaine et américaine pour le jazz (un truc qui expliquerait bien les découvertes mutuelles des musiciens grâce à la rencontre de ces peuples, je vais aussi essayer de trouver des mouvements de peinture liés à ça) et enfin, le dernier qui n'est pas définitif, l'initiation à la musique indienne des Beatles.
Donc je cherche des références bibliographiques de qualité, voire des sites internets (mais il y a des chances que je les trouve tout seul).
Le plus dur va être sur ce dernier point : trouver un bouquin qui parle en profondeur de cette tranche de vie des Beatles avec leurs sentiments et leur appréciation ne doit pas être facile ! Egalement, si votre culture peinturesque vous le permet, un guide de la création artistique noire et blanche dans le milieu du jazz à sa création serait la bienvenue.

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
71
"L'histoire du jazz" de malson, c'est un p'tit pense bête, qui est pas mal, mais un peu trop "sommaire", me semble t'il.
Notamment au niveau de la génèse.


Il y a aussi une histoire du jazz faite par bergerot, qui est assez bien illustré, mais je ne me souviens plus de l'éditeur...
72

Hors sujet : > Oki je te l'envoie en midi

Merci mon lapin ;)

Donc là si je ne m'abuse c'est la basse qui est en 3/4 et guitare + batterie sont en 4/4. C'est assez étonnant. Et en même temps si on n'y fait pas gaffe ça passe tout seul sans se dire qu'il y a un truc "bizarre". Merci Druide et Pluche pour ces explications !

Edit : je viens de m'appercevoir que tu avais tout expliqué dans ton mail... :fou:

En remerciement, une curiosité : un morceau dont le tempo diminue sans cesse, avec une mélodie de plus en plus grave et des bouts plus rapides et plus aigüs qui se greffent dessus et qui ralentissent à leur tour, comme une enseigne de coiffeur américain...
ici : http://www.kevyb.com/dudini/sounds/down.mp3
Fait par cette nana un peu félée : http://www.kevyb.com (elle chante, joue du piano, du banjo, et du max/msp :bravo: )

73

Hors sujet : En fait si ça se trouve y'a une partie qui rentre en 4/4, mais à force de compter les croches, j'ai bandonné :fou:
C'est clair que ça s'entend pas trop, mais c'est ça qui est drôle, c'est quand tu te demandes comment c'est foutu que tu comprends plus :mrg:
Sinon il est cool ton morceau :aime:

74
Au lieu d'acheter tous ces livres, va dans ta bibilothèque municipale et dans les bibli de paris (la grande, beaubourg, celle du conservatoire, etc...).

t'auras tout et plus, gratos.
:clin:
75

Citation : et dans les bibli de paris


Oui, on habite tous à Paris :roll:
Faut voir les autres bibliothèques, mais de toute façon les livres m'intéressent, puis celui des negro spirituals est vendu avec un CD et le cahier d'ethnomuscologie ne sera jamais trouvable en bibliothèque, donc faut m'y résoudre :|
76

Citation : le cahier d'ethnomuscologie ne sera jamais trouvable en bibliothèque



Si tu parles de la référence concernant les Beatles que je t'ai indiquée, je l'ai empruntée à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon...
Bonne recherche :bravo:
77
C'est vrai que le parisiens ont de la chance : ils vont bientôt pouvoir profiter de la nouvelle Médiathèque de la Cité de la Musique ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

78
Pour un mémoire, je ne crois pas que tu puisses te contenter d'un seul ouvrage comme référence même s'il ne fait que 20 pages. Et pour une bonne raison : il n'y a pas une, mais des histoires du jazz. Beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord sur ses origines, ni sur ses dévelloppements. Cela la dit la plupart des ouvrages les plus connus ont déjà été cités.
79

Citation : jusqu'à l'arrivée de franz lizt et qq autres, on oublie d'admettre que la musique classique était essentiellement de construction celte



hum. c'est sans doute un oubli, mais tu vas aussi nous dire que toute la musique issue de la tradition luthérienne (qui nous amène à un certain Bach, tout de même) était également d'origine celte?
n'oublions pas non plus que la musique 'classique' est en fait le fruit d'une problématique courant sur plusieurs siècles consistant à trouver le moyen de s'affranchir des formes musicales vocales (à commencer par l'originelle, le chant grégorien, en ce qui concerne la musique savante), et dont les prémisces apparaissent dès la fin de la Renaissance.
Or, Renaissance=Italie (essentiellement), alors explique-moi STP le rapport entre musique celte et Italie ;)

j'ai également lu que les rythmes "complexes" ont été développés lors de l'émergence du jazz ; je me permet de rigoler doucement, prenez n'importe quelle sonate de Beethoven, et on en reparle.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

80
Peavey...
renseigne-toi sur les territoires d'origine celte en europe et tu seras TRES surpris...
(italie du nord, hongrie, allemagne, belgique, nord de l'espagne, france, autriche... plus ce que tu connais déjà).

bach ou autres sont des génies et des intello...
mais ils n'ont pas changé grand chose à la modalité celte en vigueur (comme disait georges sand, bach était essentiellement une merveilleuse machine à coudre, pas un révolutionaire harmonique... ses seuls trucs bizarres à nos oreilles sont des survivances de modes moyen-ageux européens).
idem beethoven...

la seule musique non celte de l'occident a survécu en espagne après le départ des arabes.
son utilisation dans la musique classique est récente et rare (lalo ? aranjuez ?...).
son acceptation par le peuple occidental date d'une pincée de décennies et est très incomplète.

ne pas confondre rythme complexes et polyrythmie.
je ne dis pas qu'ils ont été dévelloppés lors de l'émergence du jazz (ce qui est anecdotique), je dis qu'ils ont été compris et accepté par l'occident qq années après cette émergence et que la polyrythmie des musiques "américaines" vient des africains..
il est évident que la polyrythmie est ancienne en afrique et que les rythmes complexes et/ou impairs sont courants à l'est depuis longtemps.

mais puisque c'est les occidentaux d'europe et d'amérique du nord qui dirigent le prêt à penser, y compris culturel, y compris à la fac... le cahier des charges de cette discussion implique de juger sous cet angle.


:clin: