Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La gamme pentatonique n'existe pas?!

• 225 réponses
  • 41 participants
  • 25 544 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion La gamme pentatonique n'existe pas?!
Salut all,

D'après mon frère à qui j'expliquais la gamme pentatonique(c'est un bassiste et pianiste)me soutiens mordicusse que la gamme pentatonique n'existe pas et que c'est en fait une gamme mineur ou majeur.
On peut faire la correspondance entre gamme penta et majeur mais est ce pour ca que la pentatonique n'existe pas réellement du fait de pouvoir la ramener a une gamme majeure ou mineure?

J'ai l'impression que cette gamme n'est connu que des guitaristes car pour avoir posé la question"est ce utile d'apprendre les gammes pentatoniques au clavier" sur AF je n'est jamais eu de réponses.

Apparement d'un point de vu historique les penta étaient les premières gammes utilisés et c'est bien plus tard qu'on a rajouté des tons et demi tons pour former plus tard les gammes majeurs et mineurs me tromperais-je ???

Ainsi si les gammes penta n'existaient pas pourquoi faire apprendre des schema sur le manche de la guitare alors que ca reviendrais a apprendre la gamme majeur qui elle a d'autres schema sur le manche?
Quan on conseil d'apprendre en 1e les penta à la guitare et que certains guitariste ne connaissent que ca et qu'il s'en sorte très bien il y aurais tromperie en fait?

Si les gammes penta n'existe pas alors pourquoi les apprendre?

Sinon Comment prouver de façon concrète l'éxistence des penta à mon frère qui me soutiens dur comme fer que ca n'existe pas?

Merci à vous pour vos futur aide ou explications parce que la je commence a plus rien comprendre. :??:
Afficher le sujet de la discussion
161
Je préciserai néanmoins que lorsque vous demandez à quelque musicien que ce soit de jouer sur une penta mineure (par exemple), j'en connais peu qui vous dirait "désolé, mais le nombre de gammes de 5 notes sur 12 notes possibles est égale à 12!/(12-5)!/5! = 792 gammes possibles et donc, je ne sais pas exactement de quoi tu veux parler". A trop vouloir respecter les defs, on fini par être un peu à côté de la plaque :bravo:
162
On est d'accord, mais pris dans l'autre sens, le discours musicos peut se voir s'élargir vers la déf de dico, moins proche de la réalité, mais pas si conne que ça en fait.
163
Pas d'accord,
sauf si tu prends la définition du Larousse ou du Hachette...
mais alors-là, t'es vraiment le roi du boeuf et de l'impro!

En musique, y a des règles sous peine de pas avancer très loin...
et je sais ce que je dis, je suis simple amateur, limite débutant!

Je répète pour le gars qui aimerait savoir ce qu'est une penta de base :
prendre la tonique, la seconde, la tierce, la quinte, la sixte de la gamme majeure et écarter la quarte et la septième;
y a pas de penta mineure/majeure/diminuée/...:
exemple: en guitare, sur un mi mineur : mi-sol-si
la penta = sol(1)-la(2)-si(3)-re(5)-mi(6) car basé sur la gamme de sol majeur
en jouant cette gamme avec les 5 renversements, y a déjà de quoi faire;
après, il y a les pentas altérées qui marchent bien sur les accords diminués;

encore une chose, en penta : tu peux jamais jouer la quarte,ni la septième!
pourquoi? bin, c'est la définition d'une penta, pas celle du Larousse/Hachette
:mdr:
164
Autour du temps

Citation : A trop vouloir respecter les defs, on fini par être un peu à côté de la plaque

Citation : C'est juste une notion de vocabulaire pour qu'on puisse se comprendre. Le fait de sortir de la définition entraine une certaine confusion,

il n'y aurait pas comme une contradiction entre tes deux phrases ?
2 poids, 2 mesures ?
une fois accadémique, une fois non ?
:clin:

après avoir relu le sujet je trouve que tu as tendance à trop t'accrocher aux règles accadémiques, en oubliant une chose : l'accadémisme change !

dans l'antiquité la loi était : la mélodie, et puis l'harmonie est arrivée...

au moyen-âge, la quarte augmentée était considérée comme "diabolus in musica" ; qui s'en soucie aujourd'hui?

tout le monde trouve normal de jouer sur un clavier tempéré , non ? pourtant ce n'était pas du tout accadémique avant Bach; il a même foutu un sacré bordel à l'époque !

alors, un petit conseil amical : prends un peu de recul et tu verras que l'accadémisme, ça bouge .
heureusement !
165
Rafkey

Citation : encore une chose, en penta : tu peux jamais jouer la quarte,ni la septième!
pourquoi? bin, c'est la définition d'une penta

et tu la touves où cette définition ?

Citation : en penta : tu peux jamais jouer la quarte,ni la septième!

qui a dit ça ?

je me demande si il n'y a pas confusion entre l'usage et la règle ?

Head Minerve

Citation : le discours musicos peut se voir s'élargir vers la déf de dico, moins proche de la réalité, mais pas si conne que ça en fait.

merci, je me sens moins seul !
166
Le systeme pentatonique (j'insiste sur le mot systeme) est une base des musiques asiatique y a une serie d'article connex pas trop mal foutue sur wikipedia qui peuvent etre interessant à lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes
167
>grum: ... chouette le lien

merci de rappeler qu'il s'agit d'un système <=> tout n'est pas permis;
dans l'explication "asiatique", je retiens que l'idée est qu'il n'y a pas de tonique(1), ni de quarte(4);
d'après l'opinion "occidentale", c'est la quarte et la septième de la gamme majeure qui sont bannies;
Donc, le point commun est sûr= exit la quarte;

Ensuite, à mon avis, le reste est une question de point de vue :
do-mib-fa-sol-sib, : penta mineure, ressemble furieusement à mib-fa-sol-sib-do qui représente la gamme de mib majeur moins quarte et septième
or mib majeur et do mineur en classique, c'est chouvert et vertchou quant on n'utilise pas la sensible (nb:7ième degré de la gamme de do min haussée d'un demi-ton, soit = si,montrerait qu'on est en do mineur )

donc, simplement je préfère la 2ième solution pour:
1)penser à ne pas jouer la quarte, soit le "la";
2) " à ne pas jouer la septième ( et c'est un attrait de la penta: elle marche sur tout accord de septième: maj,min,diminué; * )
3)perso. je suis fainéant et j'ai plus facile à retenir : 1-2-3-5-6 que
1T-1,5T-1T-1T-1,5T
4)comme dit dans le lien de grum, le blues part d'une tonalité majeure et la note bleue, c'est le mib !

* le 2ième attrait de la penta étant de rouler sur tous les accords de la gamme quelque soit le renversement choisi pour la penta

pour harrywanders et autour du temps, reste en + les pentas altérées pour
ne pas rester trop dans les règles <=> donc on bémolise ou on dièse une des 5 notes de la penta au choix ( ou plutôt en fonction de l'accord joué )
168
Heu, je crois qu'il y a confusion sur mon intention (ou je me suis mal exprimé ?).
:8)
D'abord, concernant la définition d'une gamme pentatonique. Le fait de dire qu'il s'agit d'une gamme de 5 notes est vrai mais trivial. Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque vous allez dans n'importe quel conservatoire de musique et que vous demandez à n'importe quel prof de vous apprendre la gamme pentatonique, je ne pense pas qu'on vous répondra : "laquelle, puisqu'il y a plusieurs façons de construire une gamme de 5 notes". N'importe quel enseignant, soucieux de ne pas noyer le poisson, s'en tiendra à la gamme penta majeure (1-2-3-5-6) qui pourra se translater de manière à construire de nouvelles gammes penta qu'on nommera penta I, penta II... jusqu'à penta V qui porte le nom de penta mineure. Ca, c'est peut-être académique mais ça a le mérite d'être très clair et admis de tous. Si on s'en tenait strictement à la définition du larousse ou de l'encyclopédie universelle sans aller plus loin, on ferait l'impasse de la gamme penta construite selon l'échelle pentatonique ; on ferait l'impasse sur un discours musical qui existe peut-être depuis la nuit des temps et qui continue de s'exprimer encore, dans le blues, le rock, le jazz... C'est tout ce que je voulais dire.
169
>autour du temps:

+ 1 ... ça fait plaisir.

et puis le but de la penta, c'est de simplifier pour jouer vite sans fautes;

Pour aller plus loin, l'important est de faire la relation entre penta une telle et suites d'accords une telle:
exemple : prenons la penta v, soit do-mib-fa-sol-sib ( construite sur gamme de mib majeur=1,5T au-dessus ); comme on est en mib majeur, les accords qui iront d'office avec cette penta V sont : Ebmaj(I)-Fmin(II)-Gmin(III)-Abmaj(IV)-Bb7(V)-Cmin(VI)-Ddim7(VII)

Quant au blues, jouer cette penta V de mib maj en rajoutant un FA#( tin?,un triton!) ( ou do mineur:raccourci dangereux) avec, à la main gauche, un walking bass sur la gamme de do ou sur les notes de Cmaj7, ça le fait...
et sur le Cmaj7 et sur le G7, et sur le F7, y faudra faire gaffe au La ( attention quarte: danger )donc une p'tite penta altérée, par exemple en bémolisant le sib=>la

quand je connaitrai les 12gammes majeures avec les 7 accords respectifs (soit 84 accords)+ les gammes pentas respectives: 5x12 = 60 gammes + les doigtés correspondants+ les passerelles pour changer de tonalité... je saurai jouer un boeuf ... et encore, car mon oreille ne suit pas en temps réel les changements de tonalité :(((
170
Autour du temps

Citation : Si on s'en tenait strictement à la définition du larousse ou de l'encyclopédie universelle sans aller plus loin, on ferait l'impasse de la gamme penta construite selon l'échelle pentatonique

je pense exactement le contraire; la défination stricte n'est pas limitative, elle est beaucoup plus ouverte et ouvre les portes à l'expérimentation ; cela permet d'envisager que la pentatonique, ce n'est seulement les touches noires d'un clavier !
<sans aller plus loin>
là je ne comprend pas ; comment peut on aller plus loin ? avec cette définition ,tout est possible ...
par contre, l'usage exclusif de "la gamme penta construite selon l'échelle pentatonique" est extrèmement restrictif . c'est plutôt ça qui fait "l'impasse" sur les autres contructions possibles.
je touve dommage de réduire un concept a son usage le plus courant!