Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER

  • 258 réponses
  • 29 participants
  • 19 928 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le Traité des Objets Musicaux de Pierre SCHAEFFER
Bein...voilà,

C'est juste pour savoir ce que vous mensez de ce bouquin et si vous avez de petites astuces à faire connaitre aux autres AFiens par rapport à cette théorie qui conserne le monde de la musique électroacoustaique!!!

Merci
PapyLives
Afficher le sujet de la discussion
141
En meme temps, 20heures sur max.....tu à juste le temps de comprendre comment ça et tu n'auras pas eu le temps de toucher un ordi!!!
142
Boulez, pour alimenter le débat :D:
a passé sa vie à être élitiste, à dénigrer TOUT ce qui n'était pas dans son champ théorique : jazz, rock, GRM etc. etc.
car il se place par rapport à un certain point de vue que j'ai essayé d'expliquer un peu plus haut, du point de vue scientifique. La notion du beau , de l'inspiration etc. trouvent uniquement refuge dans la philosophie, ... tout ça pour lui est dépassé. Il est évident que le GRM est à l'opposé de sa démarche, car il n'y a pas de démarche GRM

Excuse moi ami Popy mais comme on parlait du Grm et de l'Ircam j'ai pensé que je pourrai en rajouter à mon tour une couche.

Choc, dire que tu ne connaissais pas le Grm il y a quelque temps de ça... ! du coup, si tu lis trop schaeffer, tu va jetter tes bouquins de math (je déconne) ... :bravo:
143
Michel Chion apporte l'essentiel : la lisibilité.


Le traité est une référence absolue, d'une modernité exemplaire en son temps.

Cependant, lorsque la pensée scientique s'approprie la musique, elle s'en écarte.

L'"écoute réduite" de Pierre Shaeffer et la typomorphologie de l'objet sonore sont vivement constestés depuis longtemps.

François Bayle par son concept d'"image sonore" un peu plus abstrait me semble à ce titre plus proche de la "vraie" nature des sons : soit un élément considéré dans un ensemble (sonore) et non fini (car prend du sens dans l'oreille de chacun).

Un son véhicule inévitablement un sens, un arrière monde référenciel.

Pierre Schaëffer isole le son en "objet" alors qu'il est "sujet", toujours en espace, toujours en cohabitation avec un environnement.

Un son n'est que s'il est entendu.


Voilà à mon sens les limites de son ouvrage... qu'il faut absolument avoir parcouru au moins une fois)
144

Hors sujet :

Citation : Popy


:mrg: Moi, c'est PAAAAAAApy........ :furieux: deux fois le meme jour se faire appeller Poooopy, c'est énervant........ :furieux: ....@=A :mrg:

145
Popy, heu papy ... prend une tisane et au lit, tu es sur les nerfs ...
:D:
146
Attention Azenor, continue comme ça et tu ne fera jamais de musique, mais tu en parleras de manière heu disons, puis je le dire modérateur ? chi**te ?
Ah ces étudiants ...
147

Citation : Schaëffer


Ya pas de trait-ma à Schaeffer....non!!!????
148
Non, pourquoi ?
Au fait avez vous écouté le peu de musique composée par Schaeffer ?
Y en a un qui le connait tres bien au point d'en être venu aux mains avec lui, c'est Pierre Henry...
149

Citation : Attention Azenor, continue comme ça et tu ne fera jamais de musique, mais tu en parleras de manière heu disons, puis je le dire modérateur ? chi**te ?
Ah ces étudiants ...



Merci mais j'ai 25 ans cela fait 18 ans que je fais de la musique, je joue sur scène... j'enseigne également et interviens en université.

Il y a autant de manière de parler de musique qu'il y a de sujets.

Et si tu trouves que mon discours est "chi**t" rien de t'empêche de zapper.
150

Citation : Au fait avez vous écouté le peu de musique composée par Schaeffer ?


Vas sur mon profil....tu auras une belle réponse :mrg: