Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 797 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : plus restreint oui mais avec un pouvoir d'achat incomparable à celui des consommateurs d'ajd t'écrivais de la zic au kilomètre sur commande



Je contredis pas, hein, mais aujourd'hui le pouvoir d'achat des consommateurs est centralisé par les maisons d'éditions, qui d'un côté font leurs commandes auprès des artistes (ont parlera plus volontiers de directives artistiques, voire d'avis esthétiques éclairés :8O:), et de l'autre influent fortement sur les tendances de consommations ... déprimant ... :((
112

Citation : D'autres des œuvres personnelles. Ces dernières étaient une démonstrations des capacités de l'artiste hors contraintes. Je crois que c'est là l'étymologie du mot "chef-d'œuvre".



Ne s'agirait-il pas plutôt, majoritairement, et pour les oeuvres diffusées, d'une "démo" ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

113
Bonjour à tous,

La musique est née, elle évolue, grandit et meurt avec nous.

De l'origine des hommes de l'époque dans laquelle ils vivent et du milieu où ils évoluent dépend leur musique.

La musique classique est le résultat d'une certaine évolution dans un contexte bien défini.

Perso, je trouve la formulation de la question très péjorative car aux
vues des richesses de toutes sortes tant harmoniques, rythmiques, timbrales
et surtout émotionnelles, aucune musique de variété existante ne peut être comparer avec de la musique dite "classique".

Attention, je ne dis surtout pas que la musique de varété n'a pas de valeur
artistique, mais je dis que l'on ne peut comparer que ce qui est comparable.

Voilà.
114

Citation : donc en résumé il avait: un marché, des produits, des plans marketing
conclusion: variet'


ca c'est la definition du commerce pas de la variété

Citation :
Mais vu que je suis un gars ouvert d'esprit, je vous permets de chercher encore un peu quelques arguments pour me convaincre. Arguments auxquels je répondrai dans la mesure de mes maigres connaissances.



un individu à deux oreilles pour une seule bouche.
il faut donc écouter 2X plus que parler...

-----------------------

Citation : On est partis sur la thèse du "classique = variété de l'époque". Jusqu'à présent, personne n'a pu me démontrer que nous avons tort.



La notion de variété implique la notion de musique populaire, accéssible au plus grand nombre. (si on admet que cette notion soit applicable à une autre époque que celle du disque ce dont je doute...mais bon admettons)

A cette époque, elle existe et c'est la musique traditionnelle, les chansons et la musique à danser dans les foires, mariages, banquets et fetes populaire. Nous avons encore quelques traces de ca dans la musique tradi et dans certaines chansons populaire ou enfantine.
La musique dites "classique" restait une musique d'élite intellectuelle et surtout de haute classe sociale puisqu'elle etait financé par l'aristocratie.
Donc ce n'était pas de la variété car elle touchait tres peu de gens.

Effectivement certains morceaux ont été écrit au Kilomètre pour gagner des commandes et de l'argent mais ne fais tu pas pareil dans ton boulot? tu ne bosses que pour l'art de l'exercice ou un peu pour ton salaire aussi ? Les écrivains ont fait ca, les peintres etc... cela n'enlève rien au fait qu'ils aient pu, ou non, devenir de grands artistes (michel ange, balzac, zola, mozart Bach ...)

Mozart a fait des opéras un peu léger dans un but d'offrir sa musique au plus grand nombre, ca ne lui rapportait rien et meme plutot l'a ruiné car il n'a pas honoré de commande et s'est mis pas mal de monde a dos. Donc ce n'était pas une strategie commerciale comme vous semblez le dire.

Apres dire que la "flute enchanté" ou le "barbier de Seville" sont de la varietoche c'est reléguer la pop-musique depuis 1950 à des babillages et du bruit.

Vous croyez etre intelligent en critiquant le classique et Mozart en particulier car c'est le seul auteur que vous connaissez, surement car vous regardez trop la pub à la télé grande source de culture classique pour les rachitiques du bulbe.

"ouai tu vois mozear cé trop naze trop commercial le mec..." non mais je me tord de rire et me réecoute la messe du couronnement
115

Citation : Rien à battre du plaisir, on parle de choses concrètes, là, pas de savoir ce que j'aime ou pas.



pfffiuuu... le mur du çon
116
Oh punaise !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :pong: :pong: :pong: :pong: :pong: :pong: :pong: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :boire2: :boire2: :boire2: :boire2: :boire2:

Ce topic est le plus drôle que je lis depuis un moment !!! :aime:

Mention spéciale à Koalaman, putain mec tu déchires, j'suis mort de rire !
A partir d'un moment j'ai compris que je blinderais 4 pages de alerte citations en te quotant, tellement y'a du énorme, aaaaah ça fait du bien d'écarter les zygomatiques...

Et mention d'honneur à tous les avocats du diable de ce topic. :bravo2:

Si on remet les choses dans leur époque, et ça a été déjà abordé maintes fois, les musiciens suivaient une évolution naturelle de la musique, en tout cas, les noms qu'on retient aujourd'hui font simplement une chronologie cohérente.
Tous se sont inspirés d'untel ou d'un autre, il y a moult évolutions mais pas vraiment de révolution.
Juste de quoi surprendre, mais aucun n'a fait de la musique extra-terrestre du jour au lendemain.

Je trouve qu'aujourd'hui, l'ouverture et le métissage entre cultures fait qu'on se lasse facilement de notre vieille musique européenne, et qu'on oublie que c'est grâce à cette musique qu'on en est là aujourd'hui.
Donc forcément le respect est de mise et de toute façon, les études (beurk en général) et autres morceaux plus profonds resteront des bases d'apprentissage chez les débutants et autres...
Mais au même titre que la musique préhistorique, il viendra le temps où l'homme aura tellement évolué que la musique classique deviendra préhistorique à son tour, et plus personne ne s'en servira pour créer ou apprendre, car il y aura plus de choses influençantes dans les musiques venues après.

La musique classique, selon moi n'a pas grand chose de rituel, contrairement à la musique trad dans certaines cultures. De ce fait il me semblerait plus logique que le classique, dans les siècles ou millénaires à venir, se fonde avec la musique d'aujourd'hui et que ce tout culturel soit mis à la même échelle. Et qu'à côté la "vraie" musique ancienne, celle d'avant (et pendant) le classique pompeux de la cour du roi, reste mise à l'écart, comme mystifiée.

Voilà mon quart d'heure de post, merci à tous. :fou:
117

Citation : La musique dites "classique" restait une musique d'élite intellectuelle et surtout de haute classe sociale puisqu'elle etait financé par l'aristocratie.



En gros ce que tu dis, c'est que plus que de la varieté, la musique classique est l'équivalent de vincent delerm aujourd'hui? :noidea:
118

Citation :
"ouai tu vois mozear cé trop naze trop commercial le mec..." non mais je me tord de rire et me réecoute la messe du couronnement


c'est un peu fait pour faut dire...
Pourquoi taper sur mozart? parce que c'est assez drôle d'une part, que cela ne lui coûte rien d'autre par. note que je pourrais aussi être d'une mauvaise fois insupportable à propos de vivaldi, rossini, puccini ou de la monomanie du groupe des cinq.
119
De toutes façons, en dehors de Lorie, y'a rien de valable ... Alors pourquoi ce débat ?
:mdr:
120

Hors sujet :

Citation : A partir d'un moment j'ai compris que je blinderais 4 pages de alerte citations en te quotant, tellement y'a du énorme, aaaaah ça fait du bien d'écarter les zygomatiques...



:8O: Tu me fais peur, d'un coup : à force de raconter des conneries discrétement, je vais être totalement décridibilisé ! :pleure:


Citation : Et mention d'honneur à tous les avocats du diable de ce topic.



( :boire: )



Hors sujet :

Citation : Vous croyez etre intelligent en critiquant le classique et Mozart en particulier car c'est le seul auteur que vous connaissez, surement car vous regardez trop la pub à la télé grande source de culture classique pour les rachitiques du bulbe.



Juste en passant, parce que bien entendu tout ceci n'est pas sérieux, je pense avoir une assez bonne culture générale en musique, puisque c'est mon métier de l'enseigner. Et question classique, ça va, je suis fourni. Ah, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas la télévision, donc quand vous parlez de la musique de la pub "Taureau Ailé", je fais "oui oui", mais je me demande bougrement de quoi il s'agit...

Ah, dernière chose, Mozart n'est pas auteur, mais compositeur, à moins que l'on considère ses lettres à son papa et à son pote Joseph comme de la grande littérature.


Hors sujet :

Citation : La musique classique, selon moi n'a pas grand chose de rituel, contrairement à la musique trad dans certaines cultures. De ce fait il me semblerait plus logique que le classique, dans les siècles ou millénaires à venir, se fonde avec la musique d'aujourd'hui et que ce tout culturel soit mis à la même échelle. Et qu'à côté la "vraie" musique ancienne, celle d'avant (et pendant) le classique pompeux de la cour du roi, reste mise à l'écart, comme mystifiée.



Ce que je trouve principalement dommage, c'est que cette partie ridiculement petite de la musique qu'est la musique classique (limitée à 75 ans et à moins de dix pays), occulte des millénaires de musique dans le monde entier. Nous découvrons seulement, depuis quelques décénies, la musique savante indienne ou japonaise, et je pense que c'est en partie à cause de la chappe de plomb de la "Grande Musique" qui a pas mal bloqué les tentatives d'ouvertures...



Pour en revenir au sujet, n'oublions pas qu'aujourd'hui encore, la musique de variété est rangée dans des cases sociales : ceux qui écoutent Bénabar et Delerm ne sont pas les mêmes que ceux qui font tourner Sean Paul ou K-maro...

La musique classique risque en effet fortement d'être, dans ce cas-là, assimilée aux musiques "bo-bo" diverses (si, vous savez, celles qui passent sur France Inter)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.