Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 916 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : Quand est-ce qu'on se rencontre pour se toucher devant le dernier Debussy ?



C'est un truc cochon ? :bravo:
182
Debussy, c'est les prémices du hardcore, on s'en douterait pas hein ? :P:
183
La gamme par tons est très utilisée par les groupes de métal, c'est vrai...
Mes salutations sincères, ADT. :coucou:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
184

Hors sujet : Salutation, mon cher lebat :lol:

185

Hors sujet : une seule ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
186

Hors sujet :

Citation : une seule ?



Arf zut de zut

SalutationS mon cher lebat :bravo:

187

Hors sujet : :mrg: :mrg: :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
188

Hors sujet : Ne serait-ce que pour les dernières sonates (la première et la troisième) et les 12 études, je souscris au club...je crois que Prokoviev a qualifié la musique de Debussy d' "invertébrée". C'est assez sensible sur certaines oeuvres, parmi les Images notamment.


Sinon, pour revenir à la provocation de Kloug, il faut bien garder en tête que la musique "classique", ne l'a jamais été, classique ; cet adjectif ne devrait d'ailleurs être utilisé que pour désigner les oeuvres de la seconde moitié du 18è/début 19è, et il n'implique en rien une soumission aveugle à l'air du temps...(plutôt l'affranchissement du compositeur de son mécène).
A chaque époque sa soupe (certaines ont été particulièrement prolixes, le 17è, en particulier...Lully A produit de la "variété pour monarques" mais ses airs étaient connus du "peuple" également...), leur point commun étant l'application d'une formule qui rapporte.

Pour pouvoir apprécier une musique, il faut d'abord identifier son contexte, puis le soustraire.
189

Citation : il n'implique en rien une soumission aveugle à l'air du temps

Comme dit ma douce (pianiste classique talentueuse à mes yeux et exitante à ma bouche)
"n'oublie jamais la racine du mot conservatoire" :mrg:
190
Je sais bien, et je suis d'accord, quelque part (j'ai d'ailleurs du mal avec Mozart, Haynd et Beethoven) ce que je veux dire c'est que les perspectives historiques sont trompeuses, et qu'on ne peut pas apprécier (avec un sens critique) la musique ancienne sans connaître son contexte : trouver la musique de Monteverdi ennuyeuse ou révolutionnaire, est une affaire tragiquement relative.