Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 919 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
201
J'ai l'impression que c'est un enseignement très normatif, qui laisse peu de place à l'intuition et aux tâtonnements (condition du développement d'une relation intime avec l'instrument), privilégie l'apprentissage soliste, la contrainte et l'élitisme ; l'ensemble trouvant son pendant dans la médiocrité des résultats obtenus : appauvrissement du répertoire et génération constipée d'instrumentistes immatures et fades.
202
Et à côté de ça, le pauvre Ircam ne trouvant que lui-même...ambivalent et désert.
203

Citation : tes profs sont des vieux cons réacs qui croient tout savoir sur la musique et pour lesquels son histoire s'arrête à Debussy (justement, tiens...).



Zêtes au courant qu'il existe des sections jazz et musique actuelle en conservatoire
204
C'est tout à fait ça, triste réalité...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
205

Citation : Zêtes au courant qu'il existe des sections jazz et musique actuelle en conservatoire



ouaip, et les beaux-arts offrent même des cours de peinture sur soie !
206
Je me suis tapé tout le thread d'un coup et j'avoue trouver bizarre la tournure que ça prend.
Je suis (du verbe suivre) actuellement des cours dans une association de jazz à Caen où j'apprend l'harmonie du jazz et les différentes sortes. Les cours ne visent pas à me formater, au contraire même ! On apprend pour mieux se détourner des règles qu'on a apprise (et ce sont les profs jeunes et pas réac qui enseignent ça et ils sortent de concervatoire pour certains).
Alors pour ceux qui se sentent libres en ne sachant rien, je pense (donc un avis personnel qui n'engage que moi) qu'ils vont vite tourner en rond et par définition seront loin d'être libres. D'ailleurs je ne comprends pas ton positionnement lebat me souvenant d'un certain thread (d'ailleurs avec ADT aussi) pour savoir si on était libre ou pas en jazz.

Hors sujet : Je crois pas que je sois dans l'esprit du thread désolé

207
Le simple fait d'envisager l'enseignement de la musique par styles me donne des frissons...
208
Bah on peut pas nier le fait que par exemple l'utilisation du triton est principalement en jazz ou qu'il existe des formes de grilles de jazz particulières, tout comme en blues.
On peut donc plus ou moins les classer selon la manière dont elles sont composées et donc les enseigner par "catégorie".
209
Voilà mes frissons illustrés...
210
En quoi cela peut-il te faire peur ?
Ranger ne signifie pas formater, si ?