Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 904 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
291
292

Citation : Ce qu'il y a d'interessant, c'est pas la fait de s'affranchir des limites, mais plutot le fait d'arriver a faire quelque chose de nouveau, d'agreable a l'ecoute, etc...


Certes. Mais le côté "agréable à l'écoute" me semble presque évité chez certains, souvent ils donnent l'impression d'avoir peur de plaire au plus grand nombre qui comme chacun sait a mauvais goût.

Un peu comme dans l'art conceptuel : yen a qui n'ont pas d'idées, ils font un truc moche bien simpliste, et développent autour un charabia prétentieux et volubile pour essayer de se faire passer pour incompris parce-que trop novateur / intelligent. S'ils sont talentueux dans cet art de l'imposture, ils trouvent alors toute une cohorte de suivants pour les appuyer. Ca rejoint le "dancing about architecture" ou la description très drôle des "impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont (mention spéciale à Paul Virilio pour son sens de l'esbrouffe).

Enfin je me fais un peu l'avocat du diable, parce-que j'éxagère largement ma pensée là. Mais je pense que cet élitisme de façade est un piège dans lequel trop de gens tombent.

Citation : Scheaffer avait dit un autre truc dans le TOM:

Une musique nouvelle n'est pas fait pour etre apprecié et comprise d'emblée. Elle le sera apres assimilation du langage.


Ca ça me semble bien vu aussi. Comme quoi.

Par contre ça s'écrit Schaeffer, c'est pas gentil de se venger comme ça contre l'Ircam. :diable:
293
Oui, je me plante souvent

Citation :
Par contre ça s'écrit Schaeffer, c'est pas gentil de se venger comme ça contre l'Ircam



Schaeffer, c'est un peu a l'opposé de l'ircam (autrement je parlerais pas de lui)...Schaeffer=GRM...ircam=boulez.

l'ircam, c'est radicalement different du GRM (et nettement plus con :ptdr: )
294
Tiens j'étais persuadé que le GRM était dans l'IRCAM, j'ai appris quelque chose là.

Cela dit, tu es bien injuste, l'IRCAM, en dehors du pénible Boulez, c'est aussi John Chowning (père de la synthèse FM et donc du DX7), Max/MSP, Emilie Simon... Tandis que le GRM c'est Jean-Michel Jarre.
:diable:
295
John Chowning, c'est le CCRMA de stanford...(peut etre qu'il a bossé un peu a l'ircam je sais pas)

La synthèse FM a été breveté a stanford avant de se faire racheté par Yamaha (un brevet qui a rapporté enormement de thune a stanford d'ailleur).

pour maxmsp et emilie simon, je suis d'accord :boire:
296
Ben ici https://en.wikipedia.org/wiki/IRCAM ils écrivent :

Citation : John Chowning did much of his pioneering work on FM Synthesis at the IRCAM



Par contre l'INA, Schaeffer et notamment Robert Cohen-Solal sont à l'origine des Shadoks et de leur musique synthétique.
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors7.htm
297
Et pourquoi les pratiques contemporaines échapperaient-elles aux travers que pointe le sujet de Kloug ?
J'ai l'impression que la musique se joue dans ce qu'elle fait d'elle-même (liée à un point de référence apparent ou caché, délibéré ou subit) : le compositeur, l'improvisateur écoutent un phénomène au déterminisme complexe, sur lequel ils ont conscience d'agir et qui chavire leur mémoire ?
Le style, la technique, le matériau importent peu, ils vieillissent, s'usent, se corrompent. Les rencontres les plus importantes sont toujours accidentelles et leur point commun est de nous distraire, humblement de fatalités.

(et vous v'là pas distraits au moins, hein ?)
298
Dr pouet> encore un truc ircammien ...

Je crois qu'effectivement chowning a passé un peu de temps a l'ircam. Mais le brevet de la FM, c'est le CCRMA pas l'ircam...De toute facon, en synthèse c'est les CCRMA les boss: Chowning et la FM, Karplus-Strong et leur algorithme, SMith et les guides d'ondes !

Citation : Born in Salem, New Jersey, John M. Chowning is known for having discovered the FM synthesis algorithm in 1967. In FM synthesis, also known as frequency modulation, both the carrier frequency and the modulation frequency are within the audio band.

Chowning's breakthrough allowed for simple yet rich sounding timbres, which synthesized 'metal striking' or 'bell like' sounds, and which seemed incredibly similar to real percussion. He spent six years turning his breakthrough into a system of musical importance and eventually was able to simulate a large number of musical sounds including the singing voice. In 1973 Stanford University licensed the discovery to Yamaha in Japan, with whom Chowning worked in developing a family of synthesizers and electronic organs.

299

Citation :
" c'est aussi stupide d'écrire sur la musique que de danser sur l'architecture"


Je serais assez d'accord, mais... qu'est-ce qu'on va faire ce soir ? :???:
300

Citation : Dr pouet> encore un truc ircammien ...


Si c'est des gens de l'Ircam qui véhiculent cette fausse rumeur en écrivant dans la Wikipedia, c'est consternant !
:mdr: