Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?

  • 414 réponses
  • 54 participants
  • 20 910 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que la musique "classique" sinon de la variété pour monarques ?
Afficher le sujet de la discussion
261
[quote]
Si ça peut te rassurer : les vrais couillons ne savent pas qu'ils le sont :bravo:
262
les coulisses du thread

Ne suspectez pas trop de propos cachés derrière du second degré, il y a eu de gigantesques tartes à la creme. La preuve, ce mail reçu en coulisses :

Citation : Salut Kloug !

Dis donc, ça marche bien ton sujet "Mozart = Starac", ça fait plaisir de pouvoir se défouler en marquant des conneries à ras-bord !

Merci à toi de l'avoir créé, c'est pile-poil ce dont j'avais envie ce soir !




Sinon, voici un nouveau sujet, plus sérieux, que je vous propose... si vous le voulez bien :

Django Reihnart = Steve Vai
< clique ici :bravo:
263

Hors sujet : Kloug, tu es un enfoiré et je ne te ferai plus jamais aucune confiance.

Traître. :volatil:



Pour ton sujet Django vs Steve, je ne vais d'ailleurs pas participer, comme mouvement de protestation.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

264

Citation : Lebat> oui, c'est calir tu peux modifier plein de truc avec un instrument acoustique, preparer des piano a la john cage etc pour essayer de sortir du timbre traditionnel. Par contre, je pense que les outils informatiques et electroniques permettent reellement d'aller beaucoup plus loin dans la creation de nouveaux timbre ?!?

Enfin, tu commences a le deviner mon trip c'est la musique concrete a la scheaffer et la musique electronique à la stockaushen...



Oui, mais personnellement, je m'éclate plus à chercher ces timbres et à essayer de dépasser mon instrument. En réalité, j'ai du mal à admettre "l'assistanat" informatique (bien que j'y recoure moi-même souvent). Je trouve ça bien plus valorisant de mettre à jour un timbre inédit sur un instrument traditionnel, ce qui requiert une bonne maîtrise de son instrument, que de "trouver" un son inédit avec un PC, ce qui requiert de savoir lire un mde d'emploi. Bien sûr, c'est caricatural ; il n'y a rien à discuter dans ces propos. C'est juste une intuition très subjective.

Tu parles de Stockhausen, mais de quelles pièces ? Gesang der Jüngliege ? Mikrophonie ? ses Studien ? Personnellement, et pour reprendre ce que je disais plus haut, je suis bien plus attiré par des oeuvres du genre Gruppen, Zeitmasse, ou encore les Klavierstücke, dans lesquelles il y a un réel effort de construction, de conceptualisation appliquée, même.

Quant aux travaux de Schaeffer (je n'ai pas lu le TOM et je ne parle que de sa musique), je trouve ça assez dommage que l'on puisse encore se revendiquer d'une expérience aussi peu concluante. La symphonie pour un homme seul ou les variations pour une porte et un soupir ne traduisent qu'une incapacité à adapter ces procédés au sein d'une vraie oeuvre. Pour moi, ce ne sont que des études bruitistes et rien de plus. Cela fait date, oui, mais qu'en déduire vraiment ? Que tous les sons sont bons pour faire de la musique ? Oui, et après ? Je ne vois pas de musique là dedans, rien de réfléchi. Ca ressemble plus à la pulsion d'un gosse qui a trouvé un nouveau jouet. Mais tout ceci est éminemment subjectif, et si tu le souhaites, on peut en discuter en PV.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
265

Citation : je trouve ça assez dommage que l'on puisse encore se revendiquer d'une expérience aussi peu concluante. La symphonie pour un homme seul ou les variations pour une porte et un soupir ne traduisent qu'une incapacité à adapter ces procédés au sein d'une vraie oeuvre. Pour moi, ce ne sont que des études bruitistes et rien de plus. Cela fait date, oui, mais qu'en déduire vraiment ? Que tous les sons sont bons pour faire de la musique ? Oui, et après ? Je ne vois pas de musique là dedans, rien de réfléchi.



T'aurais jamais croisé Boulez par hasard toi :mrg: On retrouve beaucoup ce genre de point de vue chez lui

Non, tous les sons ne sont pas bon a utiliser...L'approche concrete, c'est faire ressortir la musicalité d'un son avec des traitements...Y a pas de reflexion, c'est du concret, t'ecoutes, tu modifies, tu reecoutes, etc...Certains sons se pretent mal a ce genre d'experience...

Sinon, je suis d'accord pour dire que les oeuvres musicales de scheaffer ne sont peut etre pas a la hauteur de sa reflexion; le TOm est un ouvrage excellent. j'en parlais un peu avec sean both d'autechre par mail, ils ne sont pas tres fans des musiques de cheaffer mais respectent beaucoup ses ecrits...Aussi faut voir comment ils bossaient a l'epoque au GRM, pas de maxmsp, pas d'editeur audio, hein, ils manipulaient des bandes: c'ets pas vraiement un outil efficace :coucou:
266

Citation : T'aurais jamais croisé Boulez par hasard toi On retrouve beaucoup ce genre de point de vue chez lui


Effectivement, tu le sais, j'aime la musique et les écrits de Boulez, mais je n'ai encore rien lu ou entendu de lui à propos de sa vision de la musique électroacoustique...

Citation : le TOm est un ouvrage excellent.


Je n'en doute absolument pas, et j'ai bien du mal à comprendre le gouffre qui peut séparer ses écrits (le TOM, mais aussi ses articles) de sa musique, étant donné qu'elle semble être le matériel de ses déductions théoriques.

Citation : j'en parlais un peu avec sean both d'autechre par mail,

rhô l'autre, eh ! comme il se la pète !

Citation : faut voir comment ils bossaient a l'epoque au GRM, pas de maxmsp, pas d'editeur audio, hein, ils manipulaient des bandes: c'ets pas vraiement un outil efficace


Ben ouais, mais Stockhausen n'avait qu'un piano...ou 3 orchestres...

Tu ne réponds pas à propos des oeuvres de Stockhausen que je cite...Mais le ton jovial et le fait de ne pas tout rejeter en bloc et de concéder ce qui est pertinent sont à la hauteur de mes attentes :bise:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
267

Citation : Effectivement, tu le sais, j'aime la musique et les écrits de Boulez, mais je n'ai encore rien lu ou entendu de lui à propos de sa vision de la musique électroacoustique...



ca s'explique alors :boire:

Citation : j'ai bien du mal à comprendre le gouffre qui peut séparer ses écrits



j'ai pas dit que c'etait un gouffre hein...Sans dec ce qui m'embete un peu, c'est la qualité sonore des oeuvres que je possede de scheaffer et henry

Citation : rhô l'autre, eh ! comme il se la pète !



oui j'avoue :mrg:

Citation : dont like john cage.
some xenakis is ok (gendy, legende d'eer).
stockhausen i like kontakte and gesang der junglinge not much else.
pierre henry hasnt been an influence at all.
schaeffers ideas were ok but his work doesnt do it for me really. more into paremegiani, dockstader



Pour stockhausen, j'ai Kontakte & Kurtag...

Citation : Mais le ton jovial



:boire:
268
Qui a son Bach ?
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
269
Bon, ben on s'est compris, alors... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
270
Bon j'ai eu la flemme de lire tout ce qui s'est dit depuis mon dernier passage ... Je voulais juste réagir au post de choc quelques pages plus tôt : tu dis que les gens qui composent autour des gammes classiques ne sont que des auditeurs, puisque ces gammes sont connues depuis longtemps (je schématise grave, mais en gros c'est un truc comme ça) ...

Je voulais exprimer mon désacord avec un parallèle : en écriture, ça fait quelques siècles que la langue française est fixée, et n'évolue plus, sauf quelques variations dûe à des modes verbales. Est-ce que tu as l'impression qu'on a déjà tout dit pour autant ?

Pour moi en musique c'est pareil : les gammes sont un langage, on peut s'en servir pour dire des choses nouvelles sans avoir besoin d'en inventer de nouvelles.

Ton discours, c'est un peu comme si je disais "les écrivains les plus originaux aujourd'hui sont les ados qui s'envoient des SMS ils révolutionnent l'écriture". Perso, je préfère lire un livre dans une langue que je comprends.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??