Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 483 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Citation :
En résumé je ne pense pas que l'on puisse toujours aussi facilement séparer le travail de composition de celui d'arrangement.
ouaip,mais trop d'artifices , ça tue !less is more comme on dit !
a.k.a
Anonyme
Citation : ouaip,mais trop d'artifices , ça tue !less is more comme on dit !
Tu sais bien que je suis on ne peut plus d'accord avec ça... les grands arrangement "hollywoodien" ne me touche pas beaucoup, il faut en général gratter sous le vernis pour retrouver de l'émotion pas trop surfaite... Quand ces arrangements ne cachent pas un grand rien tout simplement...
mais sans aller jusque là, ma démarche étant plutôt dans l'épure (sans tomber non plus dans le minimaliste snobinard, Dieu que c'est compliqué tout ça ), quand je compose, j'ai besoin que chaque instrument apporte sa pierre à l'édifice. Ce qui pour certains fait partie de l'arrangement, je le vois moi comme non pas comme un embellissement, mais comme un contexte indispensable à l'histoire. Le négliger, me paraît comme conter une nouvelle où la trame et les personnages évolueraient dans un décor blanc, en apesanteur.
Pour moi c'est un tout, et il ne m'est pas pensable de laisser quelqu'un décider à ma place à quelle moment de si l'orgue hammond doit répondre ou non à la voix, si le fill de batterie du pont doit être simple et discret ou au contraire enflammé, si les guitares doivent être sèches ou bien perchées au sommet d'une montagne de reverb etc...
Je ne sais pas, peut-être cette conception me vient du fait que je suis plus technicien qu'artiste dans l'âme, j'ai pris beaucoup de plaisir ces dernières semaines à enregistrer et mixer un groupe sans y être investi en terme de composition... On a plus de recul c'est évident, et les choix sont moins cornéliens quand on a plus de distance avec la musique...
Anonyme
Citation : En résumé je ne pense pas que l'on puisse toujours aussi facilement séparer le travail de composition de celui d'arrangement.
Citation : ça dépend quand même du type de musique que l'on écrit : une progression d'accord ou un thème en jazz ne sera pas traité de la même manière que l'écriture d'un quatuor à cordes ou d'une symphonie...
Tout ça est vrai. En fait, je parlais surtout pour moi. J'ai joué quelques années avec des jazzeux. Il m'arrivait de composer des thèmes. C'était le plus souvent des ébauches de thèmes. Le but étant d'improviser par dessus. L'habillage, finalement, était un travail collectif sans préparation. En écrivant des chansons, je n'ai pas abandonné ce principe. On peut toujours ajouter des trucs dessus ou en retirer. Le thème (texte + mélodie + harmonie) pourrait simplement s'exprimer avec une gratte et une voix. Je veux aussi pouvoir faire ça, chanter rien qu'avec une guitare. Pour moi, une "bonne" chanson, doit pouvoir s'exprimer avec presque rien sans perdre l'essentiel de son charme, de sa valeur.
Anonyme
Il ya des fois où je me fais le pari:" Tiens c'est bien comme ça, en acoustique dépouillé, n'y touchons plus". Puis quelques temps plus tard je ne résiste pas à l'ajout de quelques notes de rhode... puis des choeurs, une ligne de basse, et finalement une rythmique etc... C'est tellement tentant de vouloir en rajouter partout, d'"habiller" de différentes manières un même morceau...
Je suis assez d'accord quand tu dis qu'une bonne chanson doit garder l'esssentiel de son charme avec presque rien, pour moi c'est un bon test.
Maintenant j'aime aussi beaucoup prolonger mon thème et les sentiments évoquées par l'orchestration, la mise en place... c'est un plaisir fabuleux!
Anonyme
Citation :
Je suis assez d'accord quand tu dis qu'une bonne chanson doit garder l'esssentiel de son charme avec presque rien, pour moi c'est un bon test.
Si elle est bonne presque "nue", tant mieux, elle est vraiment bonne.
De là à dire que c'est nécessaire : Amsterdam, La Fanette, Mistral gagnant, etc, seraient-elles aussi sublimes sans leur accompagnement, écrit, à coup sûr, par des arrangeurs ayant une solide formation ? Pour moi, clairement non !
Anonyme
Anonyme
+1
si le canevas est bon ,pas besoin d'arrangements,de fioritures !
c'est comme certains tableaux de Nicolas de Stael,de Picasso (pour ne reprendre que des exemples visuelement frappants..).Quelques traits et la composition est là !
_d j a n g o
Les arrangements, c'est un peu "cache-misere" parfois.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Certains projets repose sur les arrangements, d'autres pas. Je pense que c'est du cas par cas. Je rappel que parfois, certains compositeur considère l'arrangement comme faisant partie de l'oeuvre (ce qui donne à l'arrangeur des droits d'auteur sur une oeuvre)
- < Liste des sujets
- Charte