Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 21 839 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Citation : C'est assez subtil mais ce genre de chose n'échappe pas à l'analyse si on s'y colle. Je trouve, par exemple (et je l'ai dit) ta prog de batterie sympa. Tu ne m'aurais cependant jamais fait croire que c'était un batteur
Oui oui... l'analyse... et j'ai vu l'autre jour un gars sur ce site dire à un autre "tes chorus de saxo, ils puent l'inspiration clavier midi, un vrai ne jouerait jamais comme ça patati patata..." et évidemment en l'occurence c'était un vrai sax
Mais sinon je suis d'accord, comment remplacer un vrai batteur?
Citation : Perso, mais ça n'engage que moi, tant que j'utilise une machine, je veux qu'on sache que c'est une machine et je fais en sorte qu'elle n'exprime rien d'autre qu'un rythme dans le tempo fixé
Et c'est moi le cérébral?
Si j'ai pas de batteur sous la main, je passe du temps à programmer ce que je veux, pour qu'il y ait en permanence d'imperceptibles variations. Pourquoi? Parce que ça sonne mieux comme ça tout simplement!!!! Ce n'est pas pour bluffer qui que ce soit...D'ailleurs il n'y a que nous pour se poser la question (vrai batteur / BAR?) et y trouver un intérêt, la plupart des gens demande simplement que ça sonne...
Maintenant si ton plaisir c'est de faire des rythmiques cheap en 8 bits et de le montrer, ne te gêne pas
(top provoc
Anonyme
Citation : Oui oui... l'analyse... et j'ai vu l'autre jour un gars sur ce site dire à un autre "tes chorus de saxo, ils puent l'inspiration clavier midi, un vrai ne jouerait jamais comme ça patati patata..." et évidemment en l'occurence c'était un vrai sax
Attention, je te parle d'analyse, moi, pas de flairer comme un clébard et interpréter avec un cerveau mal cortiqué

Citation : Si j'ai pas de batteur sous la main, je passe du temps à programmer ce que je veux, pour qu'il y ait en permanence d'imperceptibles variations. Pourquoi? Parce que ça sonne mieux comme ça tout simplement!!!! Ce n'est pas pour bluffer qui que ce soit...
J'imagine que tu n'as pas l'intention de bluffer qui que ce soit et tu as sans doute raison de passer du temps sur la prog de la batterie si tu aimes le résultat
Citation : Maintenant si ton plaisir c'est de faire des rythmiques cheap en 8 bits et de le montrer, ne te gêne pas
J'utilise ACID. Ce sont des samples de fichiers wav qu'on peut mixer et fractionner. Je ne passe pas des plombes là dessus parce que je ne vois aucun intérêt, à mon niveau, de faire plus que le suffisant. C'est effectivement une question de choix et, je ne sais pas si tu as remarqué, je ne me gêne pas pour ça
Anonyme
Citation : J'ai observé ce genre de chose pour les prog de contrebasse. J'ai écouté des trucs très sympa et réalistes niveau son de contrebasse (joué sur un clavier ou même une basse électrique) mais, manifestement, c'était fait par un gars qui n'avait jamais touché une contrebasse pour faire des trucs pareils. Le déplacement des doigts sur la touche, le choix des notes... montrait qu'on n'avait pas à faire à un contrebassiste. Idem avec les sax. On peut jouer un chorus de sax sur un clavier, on pensera clavier et non touches de sax. Donc, on n'ira pas chercher les notes qu'un vrai sax jouera. C'est assez subtil mais ce genre de chose n'échappe pas à l'analyse si on s'y colle
Tout à fait et parfaitement.
Ca me rappel un disque de Joachim Khun et Jasper Van't Hof (je ne sais pas si ça évoque quelque chose pour vous
Je le cite car à l'époque (fin 70) il n'était pas question defaire prendre des vessies pour des lanternes, une guitare c'était une guitare, une batterie une batterie etc.
Durée de l'illusion : 20s
Dans le cas du morceau d'head minerve je ne sais pas si ça a une importance de savoir si c'est oui ou non un vrai batteur qui joue.
rso je m'en fout de savoir que le thème est joué à la guitare, un titre comme ça c'est l'ensemble qui compte, ça forme un tout... enfin je crois

Anonyme
Citation : Trop de technique tue la technique. C'est ce que je veux dire
Commeing? Me dire ça à moi, le pourfendeur de shredder
Citation : Mais, souvent, on découvre sur certains morceaux une avalanche de roulements et de prouesses techniques et c'est trop.
bon sang c'est à croire que tu ne me lis pas
Bon par contre, le souvenir que j'avais gardé de tes compos: si je peux me permettre tu es un mélodiste. Le rythme, tu n'en fais pas une priorité. Pour moi de mon côté, le groove rythmique est au contraire à la base de tout, essentiel, même pour des chansons au thème pas forcément très gai (rien qui ne m'agace plus que les chansons tristes ou d'amour jouées en ballade triste d'amour comme il faut...)
Each one teach one quoi
Anonyme
Citation : bon sang c'est à croire que tu ne me lis pas Ou alors tu me plagies parce qu'en fait tu es amoureux de moi
Si, je te lis, mais tu as pris pour toi ce que je lançais à la cantonade et plus précisément en réponse à head. Mais comme tu as répondu, je suis poli
PS : amoureux de toi, non mais, ça va pas ?
Citation : Bon par contre, le souvenir que j'avais gardé de tes compos: si je peux me permettre tu es un mélodiste. Le rythme, tu n'en fais pas une priorité.
C'est vrai. Tu as parfaitement raison et il existe une explication historique à ça (pour une fois, je la fais docte
). Comme c'est marqué dans ma page de membre, je suis corse. A priori, ça ne veut rien dire de spécial sauf que nous avons une histoire particulière avec la musique et, plus particulièrement, avec les instrus à percussion. Comme chacun sait (ou devrait savoir
), les corses sont un amalgame de plusieurs peuples dont les peuples d'Afrique. Nous avions, d'après les musicologues historiens qui enseignent à l'université de Corse dans la branche "ethnomusicologie", un véritable vocabulaire rythmique qui nous aurait été "confisqué" par l'envahisseur génois. En clair, les instrus à percussion ont été détruits et interdits. De fait, nos (je dis nos, mais c'est par simple solidarité historique ; sur le fond, je m'en fous un peu) nos expressions musicales ont été privées d'instruments rythmiques et nous avons exploité l'expression vocale, avec les variations que l'on sait (polyphonies). Le corse est devenu mélodiste et a transposé son rapport au temps sur un rapport à l'espace sonore. Bon, je n'en dis pas plus. Considérez ce post comme une info, rien de plus. PS : je suis absent (je voyage dans les îles Grenadines) à partir de demain très tôt. Je ne pourrai répondre faute d'ordi à ma dispo. A moins que je ne trouve un cyber café quelque part, je ne serai pas là avant avril. Bonne continuation à tous
Anonyme
Citation : Commeing? Me dire ça à moi, le pourfendeur de shredder , l'empêcheur de soloter en rond, l'anti-démonstration dans sa moutute la plus sauvage, celui qui vomit les virtuoses incapables de faire sonner un morceau de trois accords avec le coeur... etc...etc...??!!???
Peut-être que les virtuoses mettent du coeur dans leurs "prouesses" et que cela leur prends suffisament de temps pour ne pas pouvoir se pencher sur des morceaux de 3 accords ?
Est-ce que les gars qui jouent des morceaux de trois accords prennent de leurs temps pour être en mesure de soloter ?
Pourquoi penser que quelqu'un qui joue vite fait uniquement de la démonstration ? Pour lui même ce qu'il joue ne va pas forcément "vite".
a.k.a
C'est pas parce que tu joues vite que tu ne fais pas de musique.
Odieux Fonzy
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Anonyme
Anonyme
Citation : "Il est inutile de jouer beaucoup de notes. Il suffit de jouer les plus belles." (Miles Davis)
J'ai beaucoup de respect pour Miles et j'ai été peiné le jour de sa mort.
Mais qu'est-ce qu'il a pu dire comme conneries !!!
Anonyme
Le problème avec des phrases comme celle-ci c'est qu'elles sont perçus par la majeure partie des gens comme des vérités absolus et elles finissent parfois par pervertir le propos initial de l'auteur.
Miles il pouvait dire qu'il suffisait pour lui de jouer peu de notes et les plus belles mais bon, vu les équipes qu'il se montait pour l'accompagner ça lui était facile de se contenter de pousser la chansonette avec sa trompette.
De plus il a commencé à construire sa notoriété à l'époque du bop, donc des notes pourries il a eu tout le loisir d'en faire avant de procéder à sa sélection.
Hors sujet : Lebat> Rigolo mais aussi pas trop cool le procédé à la "Interview", d'isolé un bout de phrase de son contexte. Merci de rajouter ça (...) devant stp.
Si tu ne le fait pas je vote Sarko direct !!
a.k.a
Hors sujet : J'ai viré mon post, mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu t'es offusqué, on n'est pas sur alerte citations, et je voulais juste signaler que ça m'avait fait marrer. Je ne suis ni journaliste, ni là pour enfoncer qui que ce soit. En plus, on met (...) devant un bout de phrase si elle est coupée, ce qui n'est pas le cas, je cite ta phrase dans son intégralité.
M'enfin, j'en profite pour déflaguer dans la foulée...
Je vais moi aussi éditer : tu peux bien voter pour qui tu veux, ça m'est complètement égal.
Anonyme
Hors sujet : Excuse-moi, j'avais cru que tu comprendrais le ton de mon post (le smiley en bas à gauche). En fait je te faisais une remarque, ta citation était bien vu, c'était drole, simplement je préfèrais que tu mettes (...) devant de façon à ce qu'on voit que cette phrase était sortie de son contexte (je ne crois pas que ce soit uniquement pour une portion de phrase). Bon sinon j'ai sans doute pris ça trop à coeur, c'est idiot, excuse-moi. J'efface aussi les hs de mon côté si tu veux.a+
a.k.a
Hors sujet : Citation : simplement je préfèrais que tu mettes (...) devant de façon à ce qu'on voit que cette phrase était sortie de son contexte Citation : j'avais cru que tu comprendrais le ton de mon post (le smiley en bas à gauche)
Boh, c'est pas si terrible non plus, hein, à moins que tu ne soies une personnalité politique importante et que tu espères secrètement que je vais te faire chanter...
M'enfin, c'est oublié, dans ce cas.
J'avais déjà répondu quand tu as édité...
Anonyme
Hors sujet : Mais si tu insistes vraiment, et rien que pour te faire plaisir, je voterais pour Sarko
a+
Anonyme
Citation : Peut-être que les virtuoses mettent du coeur dans leurs "prouesses" et que cela leur prends suffisament de temps pour ne pas pouvoir se pencher sur des morceaux de 3 accords ?
Ca j'm'en fous ils font bien ce qu'ils veulent. Moi je te parle de gens à qui j'ai demandé de m'accompagner sur une compo simple, avec juste un swing ternaire sur du binaire, ben y'avait plus personne, j'ai dû faire la gratte rythmique moi-même! Si c'est pas malheureux... alors moi les "shredders" je pisse dessus gniek gniek
Citation : Est-ce que les gars qui jouent des morceaux de trois accords prennent de leurs temps pour être en mesure de soloter ?
Citation : Pourquoi penser que quelqu'un qui joue vite fait uniquement de la démonstration ?
Je ne dis pas ça, je dis que les 3/4 de solos techniques que j'en entends sont hyper clichés. Les mecs s'en rendent même plus compte.
Et puis je ne compte plus les solos de gratte (mais pas que) qui aujourd'hui plombent les morceaux au lieu de les faire décoller: lourdingue, hors groove, peu musical, indigeste quoi...
F'in bon chacun son délire hein
Citation : La musique ça s'écoute et de cette écoute on apprend. Je crois qu'il faut se garder de la juger au travers du prisme de ses incapacités.
Heureusement qu'il y a ici un "je crois", sinon t'aurais pris mon poing dans la gueule
Je plaisante bien sûr, m'enfin tâche quand même d'éviter ce genre de condescendance surtout sans smileys
Ca modère bien le propos les smileys

Anonyme
Ca me donne hyper soif d'un coup l'affaire des îles Grenadine, comme quoi c'est con un cerveau...
bien fraîche la greuunadine...
Anonyme
Je te répond plus tard, suis pressé là, j'ai des soli à faire
Anonyme
Citation : des soli à faire
Attention! Tu marches sur un spaghetto
Head Minerve
a.k.a
Anonyme
Je pense que Head faisait référence à votre petite "altercation" entre toi et Lylo que personne n'a compris... j'crois que y'a bien eu post effacé...
Vous avez même parlé d'interview, de journalisme...
Ca avait l'air assez fou mais on a pas pu en profiter du coup on est à la ramasse
a.k.a
Citation : j'crois que y'a bien eu post effacé...
absolument pas...
Citation : Ca avait l'air assez fou mais on a pas pu en profiter
relis, c'est très clair.
Anonyme
Citation : J'ai viré mon post, mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu t'es offusqué
Ben nous non plus du coup
Sinon c'est vrai que souhaiter une bonne route à ADT qui a balancé hier soir qu'il partait en voyage, c'est d'une complexité sans nom... piouff!
j'en ai mal à la tête

Anonyme
Citation : c'est d'une complexité sans nom... piouff!
j'en ai mal à la tête
Prends l'habitude de jouer + d'accords, tu auras de l'entrainement, ainsi tout te paraitera simple
- < Liste des sujets
- Charte