Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 461 vues
- 18 followers
Anonyme
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...
Anonyme
Marie...
Anonyme
Je peux pas faire beaucoup plus claire comme explication que mon post 487 il me semble...
Tu l'as pas lu?
Anonyme
Citation : originalité=tout truc n'étant pas académique (c'est quoi l'académisme? tout ce qui est déjà fait,répété,enseigné...)
Ah? Donc avoir simplement un son ou une interprétation bien à soi n'est pas original?
Citation : plaisir=tout truc organique (bpm 60/80 battements du coeur,gamme pentatonique tout peuple 'primitif' utilise 5 notes par exemple ; emplois sytématique de glissando et vibrato ,effets de base de nombre d'idiophones)
Oh? Une bonne partie de la population prend du plaisir sexuellement dans 4, voire 5 positions maxi. Pourtant d'autres prennent du plaisir à chercher d'autre manière de prendre du plaisir en explorant voire dépassant tout le kama-sutra...
Citation : Et c'est reparti sur les lois mathématiques cachées de la nature (pythagore,le nombre d'or,l'accordage des cordes d'une harpe rssemble à la suite géométrique dessinant une spirale ,si mes souvenirs sont bons...)
Oui j'ai répéré deux personnes ici qui aime à penser que la nature est drôlement bien faite pour respecter si bien les théories mathématiques ou "règles" érigées per ce grand fou qu'est l'homme
On peut pousser le raisonnement plus loin et faire des truc vraiment géniaux: tous les crayons que je vais utiliser désormais, je les peindrais en rouge. Puis émerveillement à posteriori: c'est fou, tous les crayons que dont je me sers à présent sont rouges!
Citation : Ce genre d'anthropomorphisme m'énerve,désolé pour ce genre de café du commerce,mais bon ça va partir en hs rapidos sinon ...
là par contre j'ai rien compris...
Anonyme
Marie...
Anonyme
Citation : Ah? Donc avoir simplement un son ou une interprétation bien à soi n'est pas original?
si,si... mais l'originalité doit faire preuve d'unicité et non d'identité (identité signifie personnalité et simultanément équivalence) ...
Citation : Oh? Une bonne partie de la population prend du plaisir sexuellement dans 4, voire 5 positions maxi. Pourtant d'autres prennent du plaisir à chercher d'autre manière de prendre du plaisir en explorant voire dépassant tout le kama-sutra...
mouvement latéral,mouvement transversal,mouvement vertical, ça fait 3!=6 combinaisons possibles au maximum ...
Citation : Oui j'ai répéré deux personnes ici qui aime à penser que la nature est drôlement bien faite pour respecter si bien les théories mathématiques ou "règles" érigées per ce grand fou qu'est l'homme
ça ,ça les rassure ...si on leur explique la nature inclut les mathématiques plustot que l'inverse ,ils vont se sentir tout nus dans un grand désert métaphysique !
Citation : là par contre j'ai rien compris...
euh, ton exemple du gorille harpiste n'est pas convaincant dans le développement d'une intelligence "humaine" il faut individuellement un langage,des menbres préhensiles,et un cerveau en developement continu (mémoire,logique...).un gorille peut fortuitement produire un truc "esthétique" mais le sait il ?c'est comme les chimpanzés peintres,les corbeaux de nouvelle zélande joueurs ,ils leur manquent toujours une des caractéristiques précedemment cités pour que je puisse qualifié leur groupe 'civilisation' ou affirmer que leur activité purement gratuite (rare dans le monde animal) est de "l'art" .Et le HS est possible si des "créationnistes" se radinent ...
j'ai trouvé ça ,ça a l'air intéressant :
http://demeter.revue.univ-lille3.fr/manieres/resumes.html
Alosely
Bon j'aimerais revenir là-dessus :
Citation : C'est cool il y a matière au dialogue là... Entre règles et la musique... Qui arrive avant...?
Je répondrais : "les deux mon général !" ...
Je m'explique, au moins d'un point de vu musical, il y a je dirais 2 sortes de règles : des règles que je qualifierais d'"absolue", qui rélève de la nature physique du son. Par exemple, une octave sera forcément consonnante, car le rapport de fréquences entre les deux notes composant l'octave est le plus simple qu'il soit. De même pour la quinte. A l'inverse, un intervalle comme une seconde mineure sera plus dissonant car le rapport de fréquence est plus complexe.
Ces règles sont très universelle et se retrouve dans la plupart des cultures : je ne connais pas de gamme, dans quelque culture qui soit, qui ne soit pas basée sur l'octave. C'est règles là, on peut facilement dire qu'elles existaient avant la musique, car sont inscrites dans les lois de la nature, et existaient donc même bien avant que l'homme soit en mesure de les découvrir.
La deuxième catégorie de règles, sont celles inventée par l'homme pour se donner des repères : une valse, ça à 3 temps, le blues se joue en 12 mesure sur la grille que tout le monde connait, etc, etc... Ces règles là, à priori, n'existent pas avant la musique : ces règles sont inventées au fur et à mesure que les tyles naissent, et sont bien souvent "conscientisées" qu'après analyse de la musique.
Bon, évidemment la séparation entre ces 2 types de règles n'est pas toujours très nette : où se situeraient les II-V-I si chers au jazzmen ?
A partir de là je suis d'accord avec toi Marie tout peut-être décrit par une règle : soit la règle existe déja, soit si on joue quelque chose ne correspondant à aucune régle établie, on pourra toujours en établir une règle, c'est ce qui permet d'ailleur de rendre des hommages à certains musiciens en imitant leur style bien particulier, qui correspond aux règles qui régissaient leurs musiques.
Maintenant, si on se place du côté du musicien, il va, de par sa culture, de par l'enseignement musical qu'il aura reçu, connaître un certains nombre de ces règles, et peut-être s'en inventer d'autres qui lui soient propres. Le danger, et de vouloir à tout pris coller à ses règles lorsqu'on improvise. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais se servir de ces règles, au contraire j'apprécie les musicien qui sont capable de jouer avec ces règles, un peu comme tu le fait Marie sur ta version de la Panthère Rose (qui est je trouve un joli effet de style autours du thème de la Panthère Rose. J'aime beaucoup).
Par contre, je pense qu'il faut garder l'esprit suffisamment ouvert pour se dire "si tout est une règle, alors... il n'y a pas de règles !", c'est à dire , par exemple, ne pas avoir peur de jouer "faux", car une fausse note dans une règle, pourra être une bonne note dans une autre. De même, il faut garder ça en tête pour ce dire qu'il n'y a pas de règles universelle pour interpréter un morceau. C'est ce que tu as fait sur ta Panthère Rose : il n'y a aucune règles pour jouer ce morceau, tu en as donc donné une interprétation personnelle, en y appliquant certes d'autres règles, mais qui n'était pas faite à l'origine pour ce morceau.
Citation : P-dro, Je crois qu'il faisait allusion à ce qu'on arrive parfois à pondre lorsqu'on est dans un état second.
Des phrases qu'on a jouées, oui, mais presque inconsciemment, sans diriger notre jeu comme on le fait généralement. Le résultat de ce genre de jeu "inconscient" est parfois (souvent ?) très intéressant.
D'abord parce qu'on ne se reconnaît pas, mais surtout parce que le feeling de ces phrases est "magique". Impossible à reproduire de manière volontaire (pour moi en tous cas).
+1000, c'est exactement ce que je voulais dire. Je dirais aussi que dans ces cas là, la musique qu'on joue est le reflet le plus direct de notre âme, et n'est pas filtrée par une quelconque règle qu'on essairais à tout pris d'appliquer. C'est en ça que je la trouve plus sincère, souvent plus riche émotionellement, car jouée avec le coeur et pas avec la tête...
Anonyme
Citation : Oui j'ai répéré deux personnes ici qui aime à penser que la nature est drôlement bien faite pour respecter si bien les théories mathématiques ou "règles" érigées per ce grand fou qu'est l'homme
Pas du tout. Tu te méprends sur le sens de mes propos (je présume que tu me mets dans le lot des deux). Personne n'a dit que la nature obéissait à des lois inventées par l'homme mais que l'homme avait découvert des lois qui collent parfaitement à l'observation. Qu'est-ce que ça signifie ? Ca signifie simplement que le rapport de l'homme (raisonnant) à la nature se fait par le biais des lois. Sans ces lois, le langage (et donc la musique si on veut admettre que la musique est une forme spéciale de langage) n'aurait aucun sens.
On a souvent dit (à tort à mon avis) que l'interprétation de la nature par le biais de lois "tuait" ce rapport "vrai" (entendre "sensuel" ) à la nature. C'est faux. Lorsqu'on fait de la musique, on reste sensuel tout en utilisant des accords, des structures, des formules (tiens, le mot magique !) qui satisfont les plaisirs des sens. Ces structures ou ces formules sont "inventées" par l'homme mais, curieusement, comme pour toutes les lois qui "marchent", elles satisfont le plaisir de l'homme.
Sans les lois (ou certaines règles) l'homme n'aurait connu aucun développement. C'est donc que ces lois, découvertes (ou inventées, si tu veux) par l'homme sont dans la nature, l'homme n'ayant rien fait d'autre que les découvrir. Le fait que l'homme les traduise dans un langage qui lui est propre ne signifie nullement que l'homme considère que la nature ait attendu qu'il vienne pour devoir se comporter d'une certaine façon. La musique existait avant que l'homme n'arrive sur terre mais c'est bien l'homme qui l'a "organisée", structurée, pour que la nature "lui" parle (ou "lui" chante). La statue existait dans le bloc de granit mais c'est bien l'homme qui l'a sculptée.
Anonyme
J'ai fais des fudges entre les posts... vous en voulez...? hi hi hi...
Marie...
Anonyme
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1849.htm
Citation : ... Et de partir à la découverte de cette réalité mathématique qui, selon lui et comme le suggérait Platon, « existe indépendamment de toute investigation humaine »...
Alain Connes
un matheux doublé d'un philosophe !!!
bonne lecture !
- < Liste des sujets
- Charte