Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, est-ce un langage ?

  • 210 réponses
  • 22 participants
  • 11 387 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion La musique, est-ce un langage ?
Je me demandais si la musique n'était pas un langage tout comme les langues (françaises, allemandes, chinois) qui necessiterait un apprentissage d'écoute afin de mieux comprendre le discours.

Ex:
Une phrase mélodique ou la fin d'une oeuvre est conclus sur un accord stable de tonique, qui pour nous dans notre culture est perçu comme conclusif.
Pour cette conclusion, on est très habitué à entendre une sensible se résoudre sur la tonique.
Hors, est-ce que ce caractère conclusif se retrouve dans d'autre cultures musicales du monde ?
Afficher le sujet de la discussion
91
@amleth

j'ai posté je ne sais plus où ...mais ça n'a plus vraiment d'importance vu que le thread se barre en jamsession pour trolls désoeuvrés...
92
En fait, personne n'a écrit ça sur Barthes... J'ai tout lu.

Do mi si la do ré si fa si la si ré

Hej lebat, ton doc, je lui ai (un peu) fait debat. Mais j'ai l'impression que tout le monde a oublié ce qui a pu se passer sur la page 1...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

93
Bah alors si la musique n'est pas un langage, qu'est ce que peut bien être la musique et en quoi reside la différence avec le langage ?

articulation ? fonctionnement des émotions ? rapport aux concept contre rapport aux percepts ?

Bon je dis ça pour relancer j'ai pas trop le temps de développer... mais j'ai ma ptite idée comme dérrière toutes questions rhétoriques :mdr:
94
Ben moi j'ai posté une référence biblio qui répond très bien à ça.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

95
Bah oui mais développe quoi
reférence
contenu
ce que tu considère comme important (reformulation de la problèmatique, thèse contredite, avancé, enjeu etc...)
96
"La Musique est la langue des émotions'

Je sais plus de qui c'est... :o:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
97
Bin non la musique n'est pas un language desolé :non:

Déjà premièrement, même un enfant de 2 ans peut écouter de la musique et aimer ça, être ému par cette musique et savoir quand le morceau commence et quand il se finit ! Donc ce n'est pas vraiment un language

Citation : Le langage est la faculté de mettre en œuvre un système de signes linguistiques (qui constituent la langue) permettant la communication et l'expression de la pensée, ce qui est privatif des humains, et des sentiments, ce qui est commun aux animaux. La linguistique est l'étude scientifique du langage.

98
Alors, pour le plaisir d'argumenter... :mrg:

Citation :
Déjà premièrement, même un enfant de 2 ans peut écouter de la musique et aimer ça, être ému par cette musique et savoir quand le morceau commence et quand il se finit ! Donc ce n'est pas vraiment un language


La prémisse manquante serait-elle "Or, les enfants ne sont pas doués de langage." ? Dans ce cas, ce serait faux, puisque les enfants possèdent aussi une "faculté de mettre en œuvre un système de signes linguistiques (qui constituent la langue) permettant la communication et l'expression de la pensée, ce qui est privatif des humains, et des sentiments, ce qui est commun aux animaux." En effet, baignant dans un univers langagier depuis ses tout premiers reflexes perceptifs, il est déjà en train d'en construire le sens, aussi primaire soit-il.

De plus, ta définition (celle de saussure, n'est-ce pas) est circulaire : c'est la définition linguistique du langage elle-même qui ne peut qualifier la musique. Elle n'est qu'une définition du langage, au même titre que d'autres, celles de Wittgenstein ou de Russell. On avait déjà discriminé la définition linguistique du langage, puisque le réquisit sémantique n'est pas satisfait.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
99
Lebat a trouvé saussure à son pied ...

'fin que peut on trouver pour relancer le schmilblick ?

le langage et la compréhension musicale se construisent simutanément ?

c'est pas sur ...

a-t-on besoin du langage pour apprécier la musique (faudrait demander à des sourds muets ,nan c'est pas une bonne idée ...)
100

Citation : Lebat a trouvé saussure à son pied ...



:mdr:

C'est bien la compréhension musicale qui est difficile à définir. Comprendre la musique, est-ce pouvoir la chanter ? Est-ce en comprendre l'articulation et les phrasés ? Mais dans ce cas, que faire de la musique contemporaine ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud