Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, est-ce un langage ?

  • 210 réponses
  • 22 participants
  • 11 286 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion La musique, est-ce un langage ?
Je me demandais si la musique n'était pas un langage tout comme les langues (françaises, allemandes, chinois) qui necessiterait un apprentissage d'écoute afin de mieux comprendre le discours.

Ex:
Une phrase mélodique ou la fin d'une oeuvre est conclus sur un accord stable de tonique, qui pour nous dans notre culture est perçu comme conclusif.
Pour cette conclusion, on est très habitué à entendre une sensible se résoudre sur la tonique.
Hors, est-ce que ce caractère conclusif se retrouve dans d'autre cultures musicales du monde ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Y a plusieurs choses qui ont été dite qui me pose pas mal problème

déjà se battre à coup de définitions, ça ne fait pas avancer les choses. Pire encore si elle sont tirés du dictionnaire... Franchement vous avez oubliez le sens des mots pour avoir besoin d'un dictionnaire ? Vous avez si peur des mots que vous employez couramment pour avoir besoin d'une définition ?
je crois que le problème vient avant tout de là : vous ne faites pas confiance au langage ...
Tout le problème vient d'un mec malicieux qui est dit

Qu'est ce que ... (la beauté, le bien etc...) /

Les gens normaux voyant la question qu'est-ce que la beauté par ex disent alors
une femme, de l'or etc...

Et lui qui est vraiment trés malicieux leur dit (crime impardonnable !) mais non ! un exemple n'est pas un argument (définition implicite de la juste pensée qui fonctionnent par concept et non pas argument -> haine du monde concret et préférence pour "l'arrière monde")

De plus vous faites une catégorie moyen de communication mais je sens (peut être que me trompe !) que vous n'arrivez pas à la remplir et vous mettre d'accord... tout simplement parce que dans la PRATIQUE on ne se demande pas si le feu de signalisation, la caricature, le chant du moineau, le vol de l'abeille sont des moyens de communication
Ce qui serait à mon avis plus profitable serait un typologie de ce qu'on appelle dans la pratique un moyen de communication et une musique

Alors on constate que sous les gros concepts intimidants (en tout cas pour moi) fourmille la vraie vitalité de la vie.
Essai de typologie de la musique à partir de son usage

la musique qu'on écoute dans le bain pour lire ou autre chose (musique plutot d'ambiance comme support pour la lecture ou autre l'amour etc...)
la musique pour se reveiller plutot violente ou calme selon les tempéraments
la musique qu'on écoute les yeux fermés personnellement ce que je cherche dans ces moments c'est le détails enfermé dans l'épaisseur des plis de la musique, c'est le petit chant qui vient magnifier l'instrument principal en lui donnant une profondeur insoupçonnée
la musique pour manger avant tout faible volume si je ne suis pas seul, quand je suis seul elle a avant tout comme but d'emplir l'espace de me donner une présence
la musique pour travailler plutot entrainante il s'agit de rendre la contraite du travail plus ludique (mais de moins en moins maintenant ça m'empêche de vraiment me concentrer)
on pourrait continuer

On voit quand dans la pratique la musique ne communique pas tant que ça des émotions, elle accompagne, elle emplit l'espace, elle donne à penser
La musique n'est pas un langage d'émotion pour moi mais non pas parce qu'elle ne rentre pas dans la catégorie (elle peut le faire parfois dans certaine pratique) mais plutot parce que tenter de la définir c'est la tuer. Comme le désir elle finit toujours pas déborder toute les tentatives de définitions puisque que comme toute action de l'homme elle en est une exemplification (cela peut sembler une définition mais vous verrez que non dans la mesure ou le désir est ce qui construit des situations -> pratique dans un lieux avec des personnes dans un moment -> donc cette définition veut juste dire qu'il n'y a pas d'autre monde que celui même la force de mort, de défintion est déjà dans ce monde )
132
Pour moi tout ce qui touche à la communication, utilise un langage.
Pour vous tous ce qui touche au langage est une forme de communication.. ( ce qui est logiquement vrai pour moi aussi ).
Vous avez l'air de vous rapprocher de ce qui est suggérer dans wikipédia, qui eux même ne tranchent pas franchement la question.
Voilà, merci pour la réflexion, mais il faut que j'aille communiquer mes émotions là... :mdr:
133
Euhhhh etHmoH, tu n'as pas du tout lire...
car nous avons utilisés les citation et autres définitions qu'en dernier recours, en fait c'est en cherchant la définition de la musique que j'ai mieux compris les point de vue de mes détracteurs ( qui débataient avec politesse et intelligence ).
le problème du langage animalier n'a pas été abordé, et j'y ai pensé, mais le laissant volontairement de coté car la n'est pas la question... le langage animalier ne se réfère en rien à au divin... je ne cherche pas à dire que je suis croyant,. mais l'art est né du divin, de l'inconscient.

Citation : On voit quand dans la pratique la musique ne communique pas tant que ça des émotions, elle accompagne, elle emplit l'espace, elle donne à penser



elle accompagne... oui, sans doute si je fais un apréo et que je joue du berlioze, du Be-Bop, ou de la techno,... etc. l'ambiance des discutions n'en sera rien affecté ????? :8O:
Je suis d'accord pour dire que la musique n'est pas vraiment définissable, puisque c'est un art propre à chacun qui évolue en fonction de chaque personnalité, tout le monde n'éprouve pas les mêmes sensations devant une oeuvre, mais tout le monde éprouve...
134
Un exemple :
ce midi j'étais au resto, le fils du patron jouait à un jeu vidéo sur PC, le son était particulièrement répétitif et additioné d'explosions,.. cela m'a irrité... j'avais du mal à me concentrer pour discuter avec mes amis tellement j'étais maladivement attentif à cette musique,.. et cela ne semblait affecter que moi,.. biensur les autres convivent étaient génés, mais pas irrités, ils arrivaient à oublier ce son., l'enfant lui était particulièrement attentif aux sons du jeux ! !!
Tout cela n'est qu'une question de point de vue... pour certains la même musique va être entrainnante, d'autres vont l'occulter, d'autres encore la mépriser,... elle va influencer tout le monde sur son comportement,.. et ce n'était pas une oeuvre d'art,... dans laquel le ressentir en émotion est puissant.
135
Ce que je dis c'est pas que la musique n'est pas définisable ...

ce que je dis c'est seul la pratique permet de comprendre... la pratique !

quand au divin... euh non je préfère ne rien dire mais si ça ne n'est pas de la pulsion de mort ... qu'est ce qui dépossède plus que le divin les hommes de leurs propre vie, de leur propre être générique ?

Comme Nietzsche l'avait trés bien vu il y a deux ennemies dans la pensée :
Socrate qui pose des questions comme si nous ne savions pas le sens des mots et Jésus qui nous montre que le sens est dans un arrière monde...

Le sens c'est nous qui le construisons. Le seul critère du bon sens c'est de rendre la vie plus forte, plus tendre, plus joyeuse

La bonne musique c'est celle qui accompagne la vie et la rend plus forte, plus douce plus joyeuse. Ainsi la fonction d'emplir l'espace, d'accompagner et surement aussi importante que celle de donner à penser
Mais je suis sur que de nouvelle personne viendront et trouveront encore des nouvelles utilisations à cette modification ondulatoire des particules d'air...
136

Citation : quand au divin... euh non je préfère ne rien dire mais si ça ne n'est pas de la pulsion de mort ... qu'est ce qui dépossède plus que le divin les hommes de leurs propre vie, de leur propre être générique ?


parfaitement d'accord avec toi... le divin née de l'incompréhension devant la mort des autres... devant la mort des personnes pour qui nous éprouvions quelques choses, et qui donc continue de vivre dans l'au-dela, c-a-d notre mémoire...

Citation : Le sens c'est nous qui le construisons. Le seul critère du bon sens c'est de rendre la vie plus forte, plus tendre, plus joyeuse


Et pourtant cela n'a pas l'air suffisant... car ces 3 termes peuvent avoir des sens différents celon la culture... et notre chemin social.

Et je ne crois pas que nous ayons cherchés à définir la musique, mais la question est :
" La musique, est-ce un langage ? " et non pas qu'est que la musique ? question à laquelle je me garderais bien de répondre...
137
@ethmoh , au vu de ce que disaient revlam et piergynt précedemment si on met le divin là dedans ,on va partir sur une polémique sur le quièitisme ...enfin ...

@piergynt, la mort,la mémoire , tu présentes ça ,de façon matérialiste ...la musique , ne faut il pas la voir immatérielle ? et sans support, la musique n'est pas un langage ?(mais c'est vrai que de jouer sur les mots ça fait pas avancer d'un pouce ).
138

Citation : Pour moi tout ce qui touche à la communication, utilise un langage.



Oui, et quand on fait de la musique, on utilise un langage musical mais la musique n'est pas ce langage. Quand je veux faire passer une idée, j'utilise le français comme langage mais le français n'est pas mon idée (c'est marrant, j'ai l'impression de radoter :8) ). Lorsqu'on ressent des émotions en écoutant des morceaux de musique, ce n'est pas la musique qui transporte ces émotions mais la vocabulaire musical que l'on a utilisé pour faire passer ces émotions (par exemple, emploi du mode mineur pour faire passer une émotion proche de la mélancolie). Musiquer, c'est utiliser des modes (agencés au gré du compositeur ou de l'improvisateur) pour faire passer des émotions. La façon dont on agence ces modes constitue une forme de langage que j'appelle "langage musical". Le résultat s'appelle de la musique.
139

Hors sujet : Bon, je pars demain en Inde pour un mois. Je vais tenter d'emporter avec moi cette question sur le langage et la musique, et tâcher de me décentrer par rapport à ma culture pour voir comment tout ça se négocie dans un pays franchement pas comme le notre.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

140
Tu me rappeles qu'il existe un lanage musicale indien moderne, qui permet de transmettre des pensées... je l'avais vu dans un documentaire sur les membre du groupe Shakti.

Hors sujet : Vive l'Inde, le pays qui m'aura apporter le plus de décalage sur notre vision occidentale du monde...