Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, est-ce un langage ?

  • 210 réponses
  • 22 participants
  • 11 350 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion La musique, est-ce un langage ?
Je me demandais si la musique n'était pas un langage tout comme les langues (françaises, allemandes, chinois) qui necessiterait un apprentissage d'écoute afin de mieux comprendre le discours.

Ex:
Une phrase mélodique ou la fin d'une oeuvre est conclus sur un accord stable de tonique, qui pour nous dans notre culture est perçu comme conclusif.
Pour cette conclusion, on est très habitué à entendre une sensible se résoudre sur la tonique.
Hors, est-ce que ce caractère conclusif se retrouve dans d'autre cultures musicales du monde ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Je voulais dire par tout ce message qu'un language a une utilité n'est-ce pas que nous qualifierons de " tous les jours " [ Dieu me pardonne pour cette impure parole ]...
Or, nul musicien n'utilise son instrument, si instrument il possède, pour demander le sel à table :lol:
[ Oh Diantre, quelles discours je tiens là ! je cours me confésser ]



Citation : SARKO 2007=HITLER 1933



N'importe quoi !!! si je peux me permettre bien sur :|
102

Hors sujet :
@ban04

un lien :

https://horizons.typepad.fr/accueil/2007/06/leffondrement_d.html



lebat n'a pas tout à fait tord !

la musique actuelle et l'art actuel déconstruisent plein de trucs avec les samples/collages,dispositifs d'interaction musicale/installations ...tant que l'on ne sera pas parvenu à retrouver l'élémentaire dans toutes les technologies ,on risque de bidouiller encore longtemps ...
103

Hors sujet : @shruti, premièrement, le texte dont tu m'as envoyé le lien est vraiment exageré à 300% et de plus, quelque chose que je ne comprend pas :
Admettons que Sarkozy devienne le pire dictateur de tous les temps (admettons),
on ne pourrait toujours pas le comparer à Hiter parce que ses idées ne sont pas les mêmes DU TOUT tout simplement...
Si Hitler revenait au pouvoir, Sarkozy serait le 1er à passer dans le four

Si tu veux bien te donner la peine de regarder cette image :
http://www.daf-hagueoula.org/Fetes/Hannouca/images/REMISE%20MENORAH%20SARKOZY.jpg

104

Hors sujet : shruti : ce que tu dit est scandaleux... honte a toi et quel irrespect pour les gens qui ont vrmt été victimes du nacisme :non:



je pense pas que la musique soit un langage a elle seule, c'est un moyen de communication ca c'est une certitudepr moi:)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

105

Hors sujet :

Citation : onte a toi et quel irrespect pour les gens qui ont vrmt été victimes du nacisme



Des membres de ma famille ont été deportés donc c'est pour ça que je me permet d'ouvrir ma grande bouche

106
C'est un moyen de communication, mais ce n'est pas un langage.. ! je pense qu'en prennant n'importe quel dictionnaire tu devrais obtenir pour le mot " langage = moyen de communiquer ".
Aprés, c'est sur qu'il est difficile de commander du sel à table en jouant de la musique... mais ce n'est pas parce que ce n'est pas un langage, mais tout simplement que ce moyen de communication ne possède pas les codes pour faire comprendre cette action...
La musique, et plus généralement l'art, est un moyen de communiquer des émotions, donc un langage. Qui possède ses codes selon chaque culture. Mais ses origines viennent du divin, car l'art est né d'une volonté de communier avec l'inconscient... c'est une abstraction, comme les mots sont une abstraction... quels liens ont-ils avec l'objet/actions/... désigné ??

http://www.piergynt.com/About%20Me/langage%20sonore.htm
107

Hors sujet : BAN04,Un type qui profére des énormités sur la génétique et qui instrumentalise un rapport INSERM pour faire des individus des psychopathes ,c'est assez gênant et cela n'aurait pas dépareillé dans la bouche de sinistres bourreaux de la 2ieme guerre mondiale!
Quand je pense à l'émotion suscitée que Chirac a provoqué avec sa sortie sur le bruit et l'odeur ...Des propos indéfendables !
La Shoah est un fait unique qui ne se reproduira pas de la même façon,mais tu ne m'enlévera pas l'idée que les expulsions de sans ou avec papiers,le fichage systématique,les moyens déployés pour certaines manifestations
ressemblent furieusement à du déjà-vu ...
BAN04,Sarko, si tu préféres on peut le comparer à DengXiaoPing ,liberté de faire du pognon,interdiction de tout le reste ...

108
Shruti, je suis d'accord avec toi, pour l'instant ce que l'on a fait en musique c'est que de la "bidouille", rien que de diviser une octave en 12 ou x parties égales est un exemple, cette division est le seul axiome élémentaire qui montre cette bidouille de notre musique occidentale.
109

Hors sujet :

Citation : BAN04,Sarko, si tu préféres on peut le comparer à DengXiaoPing ,liberté de faire du pognon,interdiction de tout le reste ...




Eventuellement ouais mais franchement, avant de dramatiser, d'en faire un monstre, attendons de voir ce qu'il fait reéllement parce que c'est extremement facile pour un journaliste de faire un montage audio, vidéo ou un assemblage de plusieurs paroles prises dans une interview et d'en obtenir un résultat qui fait peur c'est sur
Enfin...j'ai comme l'impression qu'on pourra pas vraiment discuter ...

Cloture du débat politique que j'ai moi-même lancé, excusez-moi

110

Hors sujet :

@ban,revlam

Pour vous recadrer un peu , de ma famille certains ont "fait" Sankte Johannes, Lûbschnitz et Kolberzyn ! J'espere que la polémique s'arretera là ,s'il vous plait...Et en plus Lebat n'est pas là pour défendre sa signature ...