Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, est-ce un langage ?

  • 210 réponses
  • 22 participants
  • 11 388 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion La musique, est-ce un langage ?
Je me demandais si la musique n'était pas un langage tout comme les langues (françaises, allemandes, chinois) qui necessiterait un apprentissage d'écoute afin de mieux comprendre le discours.

Ex:
Une phrase mélodique ou la fin d'une oeuvre est conclus sur un accord stable de tonique, qui pour nous dans notre culture est perçu comme conclusif.
Pour cette conclusion, on est très habitué à entendre une sensible se résoudre sur la tonique.
Hors, est-ce que ce caractère conclusif se retrouve dans d'autre cultures musicales du monde ?
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : il est à la fois plus général car il fait appel a l'émotion, qui est une sensation humaine que tout homme cultivé ressend.



Tu insiste sur "cultivé" et "général" ,sur un prérequis social ...un rythme 60/80 battements fonctionne directement ,généralement ...

Tu parles de ressenti ,c'est flou ,comme l'odorat..La musique fluctue comme des senteurs ...au lieu de "général" on pourrait dire "diffus" d'ailleurs analyser un spectre sonore et récuperer un son précis est bien plus ardu que déterminer un ensemble de pixels dans une image obtenu par microscopie electronique ...
122

Hors sujet : Un petit dernier...
Tout d'abord pour dire qu'on peut parler librement de politique sur Af, ça se passe ici : /le-pub-des-gentlemen/forums/t.134296,moi-je-sais-pour-qui-je-vote-aux-presidentielles-de-2007-et-toue.html

Ensuite, si cette photo n'est pas un fake, je veux bien me mordre les couilles...D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'autres photos que celles-ci sur Google, après une demie-heure de recherches, et nulle mention de cet événement...

Enfin, je me suis expliqué bien souvent sur cette signature, et la seule chose que je me dis, c'est que les gens qui croient que je pense que Sarkozy va déporter des juifs dans des camps sont absolument incapable de faire la différence entre une analogie et une identité. :|

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
123
Oui, il est trés difficile d'analyser un son seul dans un spectre car un ordinnateur n'en ai pas capable ( pas encore ), nos oreilles sont elles bien plus apte à isoler un instruments dans un orchetres..
j'utilise le verbe "ressentir" pour montrer qu'il s'agit d'émotion, et qu'un homme non, cultiver ( élevé à l'écart de toute vie sociale, il y a eut quelques exemple ) ne peut communiquer verbalement, ne peut comprendre la musique,... tout ce qui est abstrait a été construit par l'esprit humain qui le transmet de génération en génération au travers de l'enseignement.

êtes-vous déjà d'accord avec moi lorsque je dis :
la musique est un moyen de communiquer des émotions ?
124
Oui piergynt je suis d'accord avec toi :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

125
Autant pour moi... j'ai abusé du mot "langage"... :oops:

voilà ce que je viens de lire dans wikipédia :

Citation : La définition de la musique, comme de tout art, passe aussi par la définition d'une certaine forme de communication entre les individus d'une même communauté. Ni langue ni langage, la musique s'auto-suffit dès lors qu'elle intègre de façon plus ou moins explicite des référents communs aux membres de la communauté à laquelle elle est destinée


Citation : La musique c'est du son sans le sens. La musique ne signifie rien. Ce n'est donc pas un discours, ni une langue, ni un langage au sens de la linguistique (c'est-à-dire, avec une double articulation signifiant/signifié). Ce constat n'empêcha pas le développement dans les années 1970 d'une sémiologie de la musique chargée d'opérer les rapprochements et les différences entre musique(s) et langage(s).



le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique#Quelques_d.C3.A9finitions_possibles
126
Apparement il existe plusieurs définition,.. et je n'avais pas tout à fait tord, question de point de vue ! ! !:

Citation : l’art produit parfois consciemment, des signes, généraux ou particuliers, ostensibles ou tangibles, évoluant comme ceux de tout langage. Vincent d'Indy, en introduction à son cours de composition musicale, suggère cette puissance de communication. Il estime que d’un point de vue subjectif on peut adopter la définition donnée par Tolstoï pour qui « l’art est l’activité humaine par laquelle une personne peut, volontairement, et au moyen de signes extérieurs, communiquer à d’autres les sensations et les sentiments qu’elle éprouve elle-même »


Citation : a musique serait plutôt un système symbolique sans signifiant référentiel universel. Elle agit selon un système ouvert, non isolé (comme tout système vivant), et autoréférencé


Citation : ..... définir l’espèce humaine par rapport à l’espèce animale : le langage. Dans la mesure où il demeure la seule entité de différenciation entre l’homme et l’animal, le langage verbal s’applique bien à traduire la dimension spirituelle, et même la dimension sociale de l’homme puisqu’aucun accord ne peut se construire, aucune régulation ne peut intervenir, sans la communication avec autrui et avec soi-même.

127

Citation : êtes-vous déjà d'accord avec moi lorsque je dis :
la musique est un moyen de communiquer des émotions ?



Partiellement.

Quand un écrivain sort un nouveau livre, ce n'est pas pour communiquer des émotions... c'est plus pour montrer son univers dans lequel il prend parti et dans lequel arrive ou pas des émotions...
128
Et la poésie...
et puis il m'arrive d'éprouver des émotions en lisant un livre, comme lorsque je regarde un film, ou l'écoute de certaines musiques,.. ( je suis moins sensible à la peinture ! :oops: )
129
Merci,lebat !

piergynt

ce qui va pas ,c'est

Citation : plus ou moins explicite des référents communs

et

Citation : ni un langage au sens de la linguistique

.

c'est définissable ou pas ?il faut passer par des maths ou pas ?

il manque des données :un compositeur et un improvisateur pourraient les fournir ,quels sont les points communs de la composition et de l'impro ,et les différences ,et comment définir les bases de la syntaxe musicale sans passer par les notes ?
130
Oui piergynt tout est question de vocabulaire :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer