Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désolé de casser le mythe

  • 244 réponses
  • 76 participants
  • 15 265 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Désolé de casser le mythe
Je passe ma vie à combattre ce que j'appelle "l'inconscient collectif", les idées reçus en fait, et il y en a une qui m'agace particulièrement. C'est de croire que parce que quelqu'un a bien travailler sa technique il maîtrise son art. C'est FAUX, FAUX ET FAUX.

On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles. Ce qui m'a toujours frapper chez les génies de la musique c'est leur instinct sans failles. Beaucoups de très grands passages musicaux sont si simples, c'est à en pleurer, mais quelle imagination pour en arriver là, à l'essence même de la musique.

Les règles ne servent qu'à élaborer le discours, à le rendre compréhensible et fluide. Elles permettent aussi de former son goût et de mieux connaître sa personnalité de musicien. Le danger c'est vraiment de croire qu'elles font de nous des compositeurs, ès que l'on écrit selon les règles cela devient vite académique. Il faut les connaîtres et les maîtriser suffisement pour que notre imagination puisse être libre de se mettre en route pour les transgèsser intelligements.

Je ne sais plus qui à écrit, dans le forum parlant de ce qui nous agace particulièrement, que les personnes qui "croyait connaître la musique" l'agacait. Et bien je trouve que c'est un très bon résumé des choses.

Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou.

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut
bon j'ai pas tout lu (à quoi bon)
En gros (très grossièrement) le sujet c'est l'art opposé à la technique. Du genre le camp "oui on fait pas de grand art sans technique" contre " oui l'art véritable se passe de technique". -ça me rapelle quelque chose-. Bon je suis pas très bon en musique et ma culture dans ce domaine est médiocre. Ca n'est pas pour autant que la question n'intéresse pas le moulage et à la tarte aux pommes puisqu'il faut de la technique pour les moules et de l'art pour les tartes.
N'ayant pas d'avis encore sur la question, je vais juste donner les pistes qui me bercent dans l'agréable doute.
Cromagnon, quand il fait de la bouillie rouge pour faire un pochoir avec sa main c'est de l'art ou de la technique? Sans aller plus loin je définirais la technique comme "penser pour réaliser", scientifiser l'action de faire, alors que l'art serait "aimer pour faire", rendre amoureuse l'action de réaliser.
Maintenant maitrise-t-on l'art sans technique? Pour suivre ma logique : maîtrise-t-on l'amour de faire sans penser à la réalisation de la chose conçue?
Ca serait plutot l'amour qui nous maitrise ce qui donne : "esclave de l'amour... (suite un autre joure jour, méditation trop longue)
Mais il semblait par ailleurs qu'il était question d'académisme. Je m'y connais plus en littérature et on y trouve des écoles, pendant mille an -et encore aujourd'hui- on a juré que par Aristote "la poétique", il y avait même un proverbe qui disait il y a longtemps "La raison règne, Aristote gouverne", ça nous a donné des Racine, Ronsard, Boileau et compagnie qui l'avaient trituré dans tous les sens, et tous ceux la exerceaient leur art par rapport à une technique d'école qui était celle d'Aristote. Puis les générations se succédants les écoles changèrent et les techniques également ce qui amena le "sturm und trank" = "tempête et élan" avec goethe, puis le romantisme etc...au XXème on a eu du james Joyce, lui c'est l'art tout court et pas de technique, c'est très beau mais illisible, l'avantage c'est qu'on peu ouvrir le livre au milieu et sans savoir le début c'ets beau quand même...
Bon je m'arrête là, je vais être trop long sinon, si vous voulez la suite y a qu'à demander... à +
112
Un petit PS à notre amis gilles lf: je n ai fort heureusement pas besoin de ton manuel de boy scoot pour une simple et bonne raison: mes professeurs au CNSMP ont surement été bien meilleurs dans leur travail que tu ne pourras l etre meme à un age avancé comme le tien.

Par contre si tu souhaites apprendre quelques rudiments ( j espere que ton amour propre d ingénieur à la retraite ne t en empechera pas), je suis disposé à te rendre un peu moins ignorant en la matiere.

et n oublions pas d aller sur le site de gilleslf: www.foucart.net ça lui fera tellement plaisir d exister!! :clin: :mdr:
113

Citation :  En gros (très grossièrement) le sujet c'est l'art opposé à la technique.



Pas vraiment, mon idée de départ c'était plutôt le contraire justement. ;)

Citation : On est tous identiques face à la page blanche, aucune règle au monde va me donner un concept d'écriture, l'accord magique qui tue, la mélodie universelle et intemporelle, etc...L'imagination n'à pas de limites donc pas de règles.

114
Pour moi la technique/théorie c'est la liberté de mouvement dans la création
plus tu la connais et plus tu es libre... et pour créer des choses tres simples
115
Mouesh dans le fond c'est un peu bonnet blanc blanc bonnet cette histoire.
Ca me me fait penser à J.Polock, je sais pas si vous connaissez, c'est un peintre alcolo super celebre du XXème. Je m'explique : il récupérait des fonds de bidons de peinture, trempait un bâton dedans et aspérgeait de grandes toiles (ou des draps) à grand coups pendant qu'il s'imbibait de whisky. Bon à l'évidence il n'a pas apprit ça à l'école et n'avait donc pas de règles et son imagination était bien sur libérée des règles. Quand on lui repprochait "votre peinture est le fruit du hasard ça n'est pas de l'art, un cochon peint en noir aurait causé les mêmes dégâts" il répondait "chaque trait est pensé et calculé, il y a sur ce drap ce que je voulais y mettre" (à peu de chose près). Seulement pollock ne fait que du pollock, son imagination aurait comme atteint un plafond nivelé par la technique acquise en refesant le jour ce qu'il avait fait la veille : toujours la même chose. Bref bien sur les règles peut être que parfois ça encadre un peu trop, et les briser parfois débride l'imagination, mais même si on veut se libérer de toute contrainte règles et coutumes ,on ne pourrait pas se libérer des lois, car en effet si on veut du vert on ne rajoute pas de rouge au jaune et au bleu. Ca me fait comprendre que la règle est comme un outil au service de l'imagination et non pas une bride qui l'asservie. Ca n'est pas parce qu'elle peu s'en passer qu'elle doit la fuir.
116

Citation : Bref bien sur les règles peut être que parfois ça encadre un peu trop, et les briser parfois débride l'imagination, mais même si on veut se libérer de toute contrainte règles et coutumes ,on ne pourrait pas se libérer des lois, car en effet si on veut du vert on ne rajoute pas de rouge au jaune et au bleu. Ca me fait comprendre que la règle est comme un outil au service de l'imagination et non pas une bride qui l'asservie. Ca n'est pas parce qu'elle peu s'en passer qu'elle doit la fuir.


Excellent.
Le coup du rouge dans le vert résume bien ce que j'allais dire.





La théorie n'est que la partie intellectuelle du savoir-faire.

Et faire sans savoir-faire n'a de sens qu'une fois (et encore...), sauf dans le cas d'un gars à la mémoire jetable...
117

Citation : Un petit PS à notre amis gilles lf: je n ai fort heureusement pas besoin de ton manuel de boy scoot pour une simple et bonne raison: mes professeurs au CNSMP ont surement été bien meilleurs dans leur travail que tu ne pourras l etre meme à un age avancé comme le tien.


Désolé, j'ai lu dans la fiche que tu as remplie pour audiofanzine que tu étais un "musicien autodidacte"...qu'as-tu appris au CNSMP? :8)
Allez, cours vite sur mon site... :mdr:
Et arrêtons d'emmerder le monde ici avec tes conneries de boy-scoUt (à chacun les siennes), raconte-moi quand et comment tu as fait polytechnique, mais en privé cette fois :D:
JLF, Compositeur (http://musicomposer.com)
118
J ai eu quelques déboires avec un pseudo plus ancien ( apparement on aime pas trop ceux qui ont un parcours musical "classiqueé sur AF). Alors pour etre "tranquille" j ai changé de profil.

Par contre si tu es comme saint thomas il n en tien qu à toi de me donner ton adresse je t envoie mes photocopies de diplomes bananes!! :8) :clin: qu est ce qui faut pas faire pour les calmer à cet age la :mdr:

PS: pour ce qui concerne polytechnique quand on voit ce que font ou ont faites certaines personnes sortient de cette "grande institution" à la tete du pouvoir en place, on peut je pense etre en droit de douter de leurs competences;-)

Allez.......sans rancune " vieux" et ne travaille pas trop à la lampe de poche ça abime les yeux lol mdr

PS2: pour ceux qui voudraient faire leurs premieres armes je vous laisse seul juge de ce que marque l auteur au sujet de "son oeuvre multimedia":

"La 2e version des 20 leçons d'harmonie, entièrement refondue et complétée (plus de 100 pages) est enfin publiée. Malgré une relecture attentive, quelques grosssières erreurs peuvent subsister ( les moins évidentes à la relecture) .

Autrement dit il a pas l air tres sure de ce qu il ecrit :???: :non:

Donc en conclusion: on peut etre polytechnicien et ecrire des conneries sur un sujet que l on ne maitrise pas ou peu ( chacun son metier). Maintenant pour ceux qui voudraient apprendre serieusement lharmonie classique voici quelques ouvrages (de reference eux au moins):

PRECIS D HARMONIE TONALE ( de marcel BITSCH-editions musicales Alphonse Leduc)

et pour les excercies appliqués:380 basses et chants donnés en dix recueils (Henri CHALLAN)

Les autres bouquins ou autres copies("hein gilles"), ne seront qu un condensé mal rédigé.
Si ça t amuse gilles ecrit un bouquin sur le modele OSI puisque tu es ingénieurs et laisse à ceux dont c est le métier d'ecrire des bouquins....des vrais.
119

Citation : J ai eu quelques déboires avec un pseudo plus ancien ( apparement on aime pas trop ceux qui ont un parcours musical "classiqueé sur AF). Alors pour etre "tranquille" j ai changé de profil.


ah non non rassure toi c'est pas les gens qui ont un parcours classique que l'on aime pas sur af... c'est toi, ta condéscendance et ton air hautain qui nous exaspèrent.... :8O:


120

Citation : Voilà, je suis désolé de casser le mythe du compositeur savant et je vais peut être me faire des enemis, mais je m'en fou



Moi aussi, je sais que je vais me faire beaucoup d'ennemis en disant ça, mais je n'ai pas peur, je vais le dire quand-même, dans la vie il faut dire les choses, et même si on prend des risques, je n'ai pas peur de prendre des risques et même si je risque ma vie en le disant, je le fais quand même, voilà, je sais que je risque ma vie, mais je le dis... ... Il y en a marre de voir des guerres dans le monde...