Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existencielle musicale

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 4 861 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question existencielle musicale
Je me pose depuis toute ma vie une question qui me prend vraiment l'esprit :
Est-ce que la musique est infinie ? c'est sur que posée comme-ça, vous allez me dire qu'elle l'est.
Mais je veux dire : est-ce qu'un jour on arrivera pas à un niveau de composition très sommaire, est-ce qu'un jour on n'aura pas exploré tous les registres ?
Une question à laquelle il est très dur de répondre... :???:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Si tu étais moins arrogant, tes post serais plus agréables à lire. (ça c'est polémique)




oops pardon désolé, le net c'est pas terrible pour ca...je crois que je me suis mal exprimé :

quand je dis "TU" je parle pour n'importe qui, y compris et surtout moi. je ne te vise absolument pas. toute mes excuses
:oops:

ce que je veux dire c'est qu'il y a plein de trucs que je trouve débile parceque cela ne me parle pas...je pense que si j'avais été initié ca ne serais peut etre pas pareil.

voilou.
62
C'est une oeuvre qui n'existe pas en cd...enfin qui ne devrait pas... Il faut se trouver dans une salle de concert entouré par des spectateurs faussement calmes pour apprécier cette oeuvre, on pourrait presque parler de musique surround ou d'installation.
Je le répéte il y a une différence entre le vide et le silence, surtout avec quelques centaines de personnes autour de soi qui tousse, se mouche, se frotte, chuchote, éclate de rire parfois sans doute, respire, les musicien qui bouge un peu... c'est tout ça le silence... l'oeuvre de cage c'est la perception des sons tout autour de soi. Faut surtout pas arreter sa pensée derrière un micro et une paire d'enceinte, là c'est tout faux. Cette pièce est uniquement acoustique, pas electro-acoustique et son enregistrement figerait le silence, et ça c'est une aberration, le silence bouge, est fait d'element imprévu et de coincidence, comme une impro. C'est assez fascinant je trouve, même si le résultat peut être pourrit.

Citation : Les musiciens ne jouent pas ou, plutôt, ils jouent faux, ce qui est pire

Là tu fais de l'obscurantisme...faut s'ouvrir un peu, ne pas jouer ne peut pas être faux... Pour aprécier l'art contemporain en général c'est sûr qu'il ne faut pas partir avec un avis négatif sinon la tortue posé à l'envers sera moche plus qu'autre chose. Sans forcément apprécier le rendu il faut au moins noté la démarche et essayer de comprendre un peu le principe et le but visé... On est quand même plus en 1870 :oops2: :bravo: ça fait quand même un petit moment qu'on s'est ouvert à d'autre harmonies et aux autres ethnies musicale pour sortir de notre tempérament occidental. Il est évident que monsieur tout le monde trouvera ces genre de musique inaudible, mais un musicien devrait s'y interreser sans dénigrer et sans apriori.

Moi aussi je préfère de loin la musique mesuré et tempéré, qu'elle soit classique, rock ou electro. Mais un petit bartok par-ci, un arvo pärt par-là c'est interessant... De là a vraiment aimé et à en faire, non pas pour moi mais bon, je m'y interesse, ces gens sont une partie de l'histoire de la musique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

63

Citation : Là tu fais de l'obscurantisme...faut s'ouvrir un peu, ne pas jouer ne peut pas être faux...



Bé si, justement. Du moins, c'est le point de vue que je défends. Si Cage voulait atteindre le silence, ne pas jouer est on ne peut plus faux. Le silence étant inaccessible par lui-même, on ne peut l'atteindre que par ce qu'il n'est pas, à savoir tout ce qui est étranger au silence. Pour écouter le silence, se taire est la plus mauvaise chose à faire et, du reste, Cage en a fait l'expérience dans la chambre d'isolement. Cette expérience du bruit parasite, chacun la fait régulièrement et pas seulement quand on souffre d'acouphènes. C'est une expérience autrement plus complexe et certainement plus enrichissante car véritablement révolutionnaire que de trouver le silence là où, en apparence mais en apparence seulement, il n'est pas.

Citation : On est quand même plus en 1870 ça fait quand même un petit moment qu'on s'est ouvert à d'autre harmonies et aux autres ethnies musicale pour sortir de notre tempérament occidental. Il est évident que monsieur tout le monde trouvera ces genre de musique inaudible, mais un musicien devrait s'y interreser sans dénigrer et sans apriori.



Je me suis intéressé à l'oeuvre de Cage et à la musique contemporaine en général et ce n'est pas parce qu'à présent je m'en sépare que je fais preuve d'obscurantisme ou de fermeture d'esprit. :lol: . Et d'ailleurs, ce n'est pas la musique de Cage (dont j'ai dit d'ailleurs l'admiration que j'avais pour lui) que je démonte mais bien son morceau intitulé 4'33 que je qualifie d'escroquerie. Je pense que ce morceau n'aurait pas fait parler de lui si ce n'était l'oeuvre de Cage. A mon sens, ce n'est pas tant le morceau lui-m^me qui est célèbre que le fait d'avoir osé le faire. Mais on était dans un contexte où il fallait rompre avec les formules musicales habituelles. C'est là que je dis que son morceau de silence n'est pas un morceau de silence mais bien un morceau de bruit. Et pour moi, s'il y a bien une chose qui est le contraire de la musique, c'est le bruit.
64
65
Euh ,du silence ou un monochrome c'est toujours mieux qu'un bruit blanc (Un bruit blanc est une réalisation d'un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences....L'impression obtenue est celle d'un souffle.) ou d'un projo en pleine tronche !!

saturer un signal par du bruit c'est du chaos mais le silence c'est quoi ?
66

Citation : le silence c'est quoi ?



Une expérience impossible sur terre, dans des conditions normales de température et de pression, pour reprendre une expression consacrée. Vouloir reproduire une expérience impossible, c'est pour le moins curieux et il fallait s'appeler Cage pour l'oser.

Citation : il y a une différence entre le vide et le silence, surtout avec quelques centaines de personnes autour de soi qui tousse, se mouche, se frotte, chuchote, éclate de rire parfois sans doute, respire, les musicien qui bouge un peu... c'est tout ça le silence... l'oeuvre de cage c'est la perception des sons tout autour de soi.



Ca, c'est aussi ce qu'on entend à la messe, dans les églises, ou au début d'un concert, quand le chef d'orchestre attend l'attention silencieuse du public avant de commencer. Je ne crois pas que ce soit là l'intention de Cage parce que ça me paraît sans aucun intérêt. L'intention réelle, à mon avis, résulte du fait qu'il fallait faire quelque chose de jamais fait, dans l'esprit du mouvement surréaliste (il n'est pas impossible que Cage ait été influencé par ce mouvement). Tenter de donner une définition du silence à travers l'oeuvre de Cage est, à mon avis, une gageure.
67
-c'est du Fluxus (mouvement des années 60) ou du dADAisme !

-le silence ,c'est quoi?

Sans silence pas d'intervalle et pas de notes, on peut définir le plein par le vide et réciproquement ...tient,c'est à refourguer sur le thread sur l'unisson ,ça !
68

Citation : Sans silence pas d'intervalle et pas de notes, on peut définir le plein par le vide et réciproquement ...tient,c'est à refourguer sur le thread sur l'unisson ,ça !



Oui. C'est ce que j'entendais par "C'est une expérience autrement plus complexe et certainement plus enrichissante car véritablement révolutionnaire que de trouver le silence là où, en apparence mais en apparence seulement, il n'est pas"
69
J'ai survolé très rapidement, et je voulais dire un truc sur l'unisson.

Prenez une section de cordes et ajouter lui une flûte (toute seule) à l'unisson et vous adoucirez tout ce petit monde. L'unisson est une pratique courante et absolument nécessaire pour l'orchestration. Pour l'harmonie, elle fait des merveilles aussi , surtout si le langage qui l'entoure est riche.

Je suis peut-être hors sujet là!!!
70
Complétement mais c'est pas grave du tout ! :bravo: