Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existencielle musicale

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 4 853 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question existencielle musicale
Je me pose depuis toute ma vie une question qui me prend vraiment l'esprit :
Est-ce que la musique est infinie ? c'est sur que posée comme-ça, vous allez me dire qu'elle l'est.
Mais je veux dire : est-ce qu'un jour on arrivera pas à un niveau de composition très sommaire, est-ce qu'un jour on n'aura pas exploré tous les registres ?
Une question à laquelle il est très dur de répondre... :???:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Il existe une infinité de façon de faire de la musique,


Voila : exactement. Sinon on range les guitares. :oops2:
42
@philou3004
calculer le nombre de possibilité d'accords sert à pas grand chose si tu changes de définition de la note ,d'intervalles...la musique occidentale est finalemnt très figée !
43
Autour de la table,



Deux notes conjointes peuvent se résoudre en un unisson, oui je suis d'accord sur le fait que çà donnera une seule note, mais en théorie ou analytiquement il y a deux notes. Ca peut être pareil pour plusieurs notes, qui peuvent se résoudre oubien adopter des mouvements qui peuvent aboutir sur une même note.
C'est un peu l'exemple que je voulais montrer.
44
Bah,à quoi ça sert ?

doubler le nombre de violons ça fait pas doubler la puissance sonore et si ils jouent juste ton unisson n'enrichit en rien la musique :pas de sympathie dans les harmonies ...
45
Chacun compose comme il veut, s'il veux rajouter un violon et un piano sur un unisson tant mieux, mais c'était juste un exemple qu'un unisson en soit en pratique n'apporte rien de plus, mais en théorie celà peut être interressant de faire la différence entre une "seule" note et deux notes qui forme un unisson, c'est un peu farfelu ce que je dis :oo: , mais certaines partitions ne marque pas celà ? Je ne fais pas de piano, mais certaine partitions montre les unissons non ?
46
LA musique occidentale un peu figée ? Comment çà parce que l'on répète souvent les même accords I V I etc ....?
47
Exact...

Et puis ,je suis sûr qu'en systématisant les comparaisons ,on pourrait classer les differents "traditionnels" du 20ieme siecle en quelques catégories ,et à partir de cette compilation ,il en resssortirait des modes comme pour la musique baroque : quelques variations appliquées autour de mêmes trames !
48

Citation : Autour de la table,



Tu progresses, petit filou :mdr:


Citation : Deux notes conjointes peuvent se résoudre en un unisson, oui je suis d'accord sur le fait que çà donnera une seule note, mais en théorie ou analytiquement il y a deux notes.



Bon, on va pas y passer la vie, hein. En théorie, l'unisson existe et donc, tu as raison, on peut considérer 4 do1 comme une expression musicale. Le silence aussi, d'ailleurs, ça existe en musique. Je peux donc, sans me tromper, assurer que si l'on faisait le silence, eh bien, on ferait qd même de la musique :bravo: (je plaisante, hein :clin: )

Bon, pour revenir au sujet, je considère qu'une tentative de quantification (et la notion d'infini en est une, même si on devrait parler ici de topologie) en musique n'est pas pertinente. La musique doit (et peut) certes s'appuyer sur des séries infinies de notes mais certainement pas "n'importe lesquelles". Quand je dis "pas n'importe lesquelles", je ne dis pas que certaines notes sont interdites mais surtout qu'on ne peut pas les agencer "n'importe comment" car l'expression doit être "musicale" ; elle doit chanter, en quelques sortes. La notion de "chant", pour moi, est essentielle et limite considérablement, en la rendant invalide de fait, toute tentative de quantification. C'est la notion même d'art qui est en jeu et, si tout agencement de fréquences dans différents timbre est possible théoriquement, cela n'en fait pas pour autant de l'art. Sinon, un ordinateur programmé pour faire de la musique de façon aléatoire serait un artiste, ce qui est faux (et voilà, c'est reparti pour un tour :bravo: ). On ne doit donc pas, de mon point de vue, s'interroger sur ce qu'il est possible de faire en musique, étant donné le matériel structurel dont on dispose mais ce que nous sommes capable "d'achever" musicalement.
49

Citation : Le silence aussi, d'ailleurs, ça existe en musique. Je peux donc, sans me tromper, assurer que si l'on faisait le silence, eh bien, on ferait qd même de la musique



john cage y est presque arrivé...
50
Sauf le respect que je dois à Cage pour qui j'ai, par ailleurs, beaucoup d'admiration, son morceau de silence est (pour moi) une escroquerie. Une tentative similaire a été faite en littérature où un écrivain proposa un bouquin de pages blanches. En peinture, il existe une blague aussi, à propos d'une toile blanche (donc non peinte) que l'artiste avait intitulée "vache dans un pré". Quand un esthète lui demanda (le jour de l'exposition) où se trouvait le pré, l'artiste lui répondit que la vache l'avait brouté. L'esthète demanda alors où se trouvait la vache, à quoi l'artiste répondit que la vache était partie puisqu'il n'y avait plus de pré à brouter. :8O:

Son morceau de silence (4'33) est-il de la musique ? Pour moi, il exprime une impasse où la musique, précisémment, atteint sa propre négation. Et si la musique est niée là où elle est sensée s'exprimer, c'est bien la preuve que la notion d'infini, en musique, n'a pas de sens. Enfin, c'est à débattre (je suis volontairement laconique pour laisser la place à des réactions :mdr: )