Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question existencielle musicale

  • 84 réponses
  • 13 participants
  • 4 851 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question existencielle musicale
Je me pose depuis toute ma vie une question qui me prend vraiment l'esprit :
Est-ce que la musique est infinie ? c'est sur que posée comme-ça, vous allez me dire qu'elle l'est.
Mais je veux dire : est-ce qu'un jour on arrivera pas à un niveau de composition très sommaire, est-ce qu'un jour on n'aura pas exploré tous les registres ?
Une question à laquelle il est très dur de répondre... :???:
Afficher le sujet de la discussion
51
@autour d'une toile
le silence en musique ...c'est un peu comme des tableaux monochromes en peinture ...
52
Comme un monochrome blanc non peint. C'est du foutage de gueule.
53

Citation : @autour d'une toile
le silence en musique ...c'est un peu comme des tableaux monochromes en peinture ...



Ouaip, inutile selon moi

C'est comme si à un restaurant on payait pour manger un délicieux plat mais qu'on nous serve une assiette vide...
Ou encore qu'on aille au cinéma ( donc qu'on paye ) et qu'on va regarder on film d'une heure et demi ou il y a une seule image : un écran blanc !
Je suis sur qu'il y aurait du public en plus... :(
54
C'est pas tout à fait pareil, le silence ou le monochrome ce n'est pas le vide.
le 4"33 de cage est célèbre, mais il est fait pour entendre tous les bruits de la salle, un silence d'une foule de personne dans un lieu assez grand grand. Ca offre des perception sonore assez inédite. Le monochrome genre bleu de klein évoque tout de même des choses, ce n'est pas "rien", une sorte de pureté et d'absolu, quelque chose de proche de l'infini et quand on sait qu'il a créé les pigments cette couleur, il y a bien une recherche et du travail et quelquechose à l'arrivé.
La comparaison au cinéma pourrait se faire avec le début de Dancer in the dark ou les deux premières minutes se font dans le noir complet avec juste un musique de Bjork...

Après y être sensible ou pas c'est une autre question.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

55
Etre sensible à jork, d'accord. Etre sensible à un carré tout blanc, non.

On m'avait expliqué qu'en art moderne ce qui est important n'est pas le resultat mais la démarche. Bon, dans ce cas là tout est de l'art pour peu que l'artiste muisse te l'expliquer en prenant un air inspiré de savant fou.

Non le silence n'est pas de l'art (pour moi). Même si c'est le silence d'une foule pris avec un super micro.
56
On entre dans la musique contemporaine, Cage est célèbre pour ses piano préparé et il fait beaucoup de recherche sur le son même des instruments...pourquoi ne pas faire un oeuvre basé sur le son du silence?
Je trouve ça très instructif, et, au même titre qu'une oeuvre pour piano préparé donne des sensations étranges et inédite, 4"33 de silence assourdissant (héhé) en donne aussi...Et c'est pas de la musique de donner des sensation par l'écoute? Si tu n'est pas d'accord, admet qu'on en est vraiment pas loin comme même... Et comme cette partition ne se joue qu'avec un orcherstre en situation de concert, entre d'autres oeuvre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

57
Il faudrait que j'écoute ce silence pour te donner un avis sans a priori.
Mon a priori est négatif.
58

Citation : Etre sensible à jork, d'accord. Etre sensible à un carré tout blanc, non.




tu ne peux etre senseible qu'a quelque chose que tu comprends...si tu avais étudier l'histoire des arts peut etre que tu verrais ce carré blanc et ce silence sous un autre angle.
59

Citation : pourquoi ne pas faire un oeuvre basé sur le son du silence?



Parce que le silence n'a pas de son, tout simplement. Le silence existe dans certaines conditions qui ne sont pas remplies dans l'oeuvre de Cage. Ce n'est pas le silence qu'on entend mais bien les bruits parasites que l'on perçoit lorsqu'on se met dans des conditions idéales. Cage n'a rien composé parce que sa partition est vide. Les musiciens ne jouent pas ou, plutôt, ils jouent faux, ce qui est pire. Mais ils n'ont pas le choix que de jouer faux parce que la partition n'exprime nullement l'éloquence du silence mais, au contraire, une indigence de musicalité (plus polémique, tu meures :8) ).
60

Citation : si tu avais étudier l'histoire des arts peut etre que tu verrais ce carré blanc et ce silence sous un autre angle.

Si tu étais moins arrogant, tes post serais plus agréables à lire. (ça c'est polémique)