Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mieux écrire mes textes

  • 336 réponses
  • 20 participants
  • 21 100 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mieux écrire mes textes
Bonjour à tous ...
Comme il est sous-entendu dans le sujet, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils essentiels pour que j'améliore l'écriture de mes textes.

Pour que vos conseils soient efficaces, je vous fait une petite description de mon univers : Je joue du rock parfois lancinant (genre noir' dez), parfois un peu pêchu(style hoobastank)... et j'aime les mots magiques. C'est à dire les mots qui évoquent des images, qui se suffisent à eux même...

Bref, Je pose des questions ouvertes, vous me feriez un grand plaisir si vous y répondiez ...

-Quelle est la structure vocale classique du rock(couplet/refrain/pont/...)?

-Quelles sont les styles de rimes à emlpoyer(ABAB,AABB,AXXA BXXB)?

-Doit-je faire obligatoirement des structures 4/4 (pasque ça me fait chier, j'ai l'art de trouver des riffs de guitare à la con, genre 5/4 ou 7/4!)?

-Pourquoi est-ce que,inconsciemment, j'écris toujours sur les même thèmes récurrents?

-Est-ce que passer d'une voix claire sur une musique très douce(couplet) à une voix très cassée sur une musique bourrine(refrain) est mauvais pour l'harmonie de la chanson? (désolé, c'est un peu HS, mais j'en profite...)

Voilà, pour finir, je vous livre un petit texte que j'ai écris il y a un mois, n'hésitez pas à me descendre si c'est de la merde, c'est important que vous soyez francs... Merci !

L’écorché

Je n’ai plus peur en soit
De te cracher au visage
Mais qu’est ce que tu crois
Suis-je enfin plus sage ?

Loin de ton petit monde
Je peux alors crier
Comme une bête immonde
Je peux enfin saigner

Dans ton langage absolu
Tu as oublié celui du cœur
Pour une fois j’aurais voulu
Entendre le bruit de tes pleurs

************
déchires-moi encore une fois
Appuies sur la douleur
Ecorche moi du bout de tes doigts
Rends toi encore plus fière
Qu’importe si je suis ivre
Du battement de tes paupières
Ma seule raison de vivre
Est l’ombre de ta lumière


************

Trop pitié qui résonne
Tes cris ont trop durés
Tu es comme toutes ces connes
qui ne savent plus rêver

Je suis souvent tombé
Peut-être plus que nécessaire
Mais j’ai appris à apprécier
Quand la vie va de travers

En chantant quand même un peu
Tu me l’as souvent arraché
Ce mot si merveilleux
Si seulement tu le pensais

************

************

J’ai toujours levé la tête
Alors que tu t’incline
Même si ma poitrine est en miette
J’ai des yeux d’opaline

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant de brindilles
Il me reste à trouver celle
A la peau de vanille

Je ne suis qu’une étincelle
Parmi tant d'étoile
Reste à savoir laquelle
deviendra mon soleil



VIVE AF !!!
Stinky Frog ...
Afficher le sujet de la discussion
201
JJ: C'est plus un ressenti qu'autre chose, et les seuls exemple que j'ai sous la main sont des mauvais exemple, car des pompeurs evidents de noir desir (eiffel, luke...) Sinon c'est assez flagrant dans tous les trucs un peu rock metal pourri récent (j'accroche pas mais faut trouver des exemples) ou du moins ce que j'ai pu en entendre.
En fait c'est pas des textes complexes, c'est des trucs que je trouve plat, pas originaux et sans interet, mais on sent que les gars se sont dit: on va faire un truc profond, mettre des mots compliqués et des phrases qui veulent rien dire, ca va le faire grave
Pareil en chanson francaise récente, j'ai l'impression que les gars ont passé des heures a paufiner un truc pour un résultat qui me semble super artificiel, avec des phrases super lourdes, des rimes forcées qui sonnent pas... Une démarche super intellectuelle pour un resultat très peu musical.
C'est vraiment plus dans l'intention que dans le resultat et le style que ca me donne cette impression de complexité.

A l'opposé, ce qui me plait c'est des textes super épurés, super simples, qui semble avoir été écrits en 2 minutes alors que c'est pas le cas, beaucoup plus naturels. (tu parlais de camille, c'est dans cette categorie la que je la range, pas besoin d'un message profond et de rimes en age pour que ca sonne tant que le style est là)

En fait je sais très bien ce que je cherche et ce qui me gène, mais j'ai beaucoup de mal a l'expliquer :oops:
202

Citation : A l'opposé, ce qui me plait c'est des textes super épurés, super simples, qui semble avoir été écrits en 2 minutes alors que c'est pas le cas, beaucoup plus naturels. (tu parlais de camille, c'est dans cette categorie la que je la range, pas besoin d'un message profond et de rimes en age pour que ca sonne tant que le style est là)


Je ne rangerais pas les texte de camille dans "épurés", naturels, oui, mais épurés, non. En tout cas, très travaillé.
Dans la nouvelle chanson française, cela reste une syntaxe simple, et "ça raconte des histoire de la vie que toute le monde vit". Je ne suis pas sur que la démarche soit intellectuelle.

Concernant les rimes en age, c'est pas gentil pour dom janvier. :mrg:
203
écoute ta musique et écris a quoi elle te fait penser :clin:
essaie comme sa si t satisfait
204
Camille c'est travaillé, c'est clair, mais ca sent pas le travaillé. On a l'impression que c'est sorti d'un coup, ca fait vraiment très naturel.
Et contrairement a ces nouveaux chansonnier, elle a bien compris que le fond ne fait pas tout, et qu'avec une forme comme celle la, elle pourrai chanter sur n'importe quoi et le rendre interessant.

En fait ce qui me soule c'est vraiment la prétention litteraire de certains auteurs qui n'ont visiblement aucun talent dans le domaine (et je ne parle pas de dom janvier ).
Même si j'aime pas mickey 3D, j'apprecie le fait qu'il n'essaie pas de peter plus haut que son cul dans ses textes.

Evidemment, quand j'essaie d'ecrire, je tombe tout de suite dans le travers que je décris, et ca m'enerve d'autant plus :fache:
205
Le post 203 est conplètement inutile.
206
J'aurais tendance à dire qu'il n'existe pas de façon privilégiée d'écrire dès lors qu'on a une certaine maturité dans l'expression. L'écriture de Brassens est loin d'être "naturelle" et pourtant personne n'est gêné par ses formules très recherchées. Mais cela correspondait à une époque. Quand on sait à quoi en est réduit la langue française (je dis ça sans nostalgie, hein :clin: ), il sera difficile, dans quelques temps de trouver des textes avec plus de 10 mots différents. Je suis de ceux qui pensent que plus le vocabulaire est pauvre, plus pauvre est la pensée. Il en résulte que l'usage de mots "recherchés" n'est souvent que le simple usage de la pensée chez ceux qui utilisent ces mots régulièrement, de façon naturelle, comme l'usage de mots "simples" (dits "naturels" par abus de langage) n'est que le simple usage de la pensée chez ceux qui, régulièrement, de façon naturelle, mettent "ta mère" à la fin de chaque phrase. Camille n'est pas une "fille de la rue" qui s'exprime avec des mots de "tous les jours" (pour les gens de "la rue"). Je connais peu de personnes ayant fait sciences-po qui écrivent façon sms. Pour écrire comme elle écrit, il faut avoir, au contraire, une parfaite maîtrise de la langue (c'est à dire de la pensée).

Hors sujet : MrKermit > J'ignorais que tu avais un double italien :lol:

http://www.myspace.com/kermit974

Tu connais ?

207
Pas du tout, jvais aller voir ca (j'ai trouvé une miss kermit sur myspace aussi :humm: )

Sinon, quand je parle d'écriture simple, je parle pas forcement de mots ou de syntaxe simple.
Simplement d'une ecriture épurée, qui va a l'essentiel (et si ya besoin d'un mot "compliqué" pour exprimer une idée précise, evidemment qu'il faut l'employer) sans essayer de se donner un style qu'on a pas.


Citation : Qui se sait profond s'efforce d'être clair ; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.



C'est un peu ca mon problème, les auteurs qui pensent qu'en en faisant des tonnes, leur texte sera forcement plus profond et plus beau. Je prefere les gens sans prétention et honnetes, avec des textes qui refletent vraiment leur pensée, que ceux qui cherchent a tout prix a montrer qu'ils savent bien écrire
208
Et brassens c'est clair que c'est pas "naturel", mais je en sens aucune envie d'epater la gallerie dans ses textes, il écrit comme ca parce qu'il n'a pas le choix, et je ne pense pas qu'il aurait changé sa facon de faire si on lui avait reproché d'etre pédant
209

Citation : Camille c'est travaillé, c'est clair, mais ca sent pas le travaillé. On a l'impression que c'est sorti d'un coup, ca fait vraiment très naturel.



"ta douleur" me semble travaillée, pensée et c'est un cri qui semble en effet "naturel". sa force c'est aussi les arrangements avec des couleurs assez inattendues par moment. j'aime bien sa façon de parler de la maladie"(je suppose que c'est de cela qu'il sagit dans "ta douleur"), il y a une hargne, un "combat" qui s'entend rythmiquement, dans le débit . c'est ecrit simplement mais c'est super touchant.elle est assez captivante cette nana.
210
Y'a au moins Camille qui remporte les suffrages sur ce topic :bravo: