Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 722 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1221
Heu..c'est moi qui suis allé voir ce concert..;)
1222
Et mon groove ? (C est pas un ré mineur c est un Bb)
1223
x
Hors sujet :
Arf pas eu le temps d'écouter...bon, faut dire que je peux à peine marcher et m'asseoir devant mon pc musique me demande un gros effort suite à une opération('j'raconte ma vie....) et la position allongée..C'est pas top pour jouer du clavier. C'est la que je regrette d'avoir acheté des monitors avec le power derriere:oops2:..quelqu'un peut confirmer ou apporter d'autres choses sur le Bona's GrOOve??

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 09:51:31 ]

1224
Citation :
Ce qui est incompatible de mon point de vue c'est l'utilisation des modes pour tout, par exemple pour faire de la paraphrase.

Encore un phrase que j'ai du mal à comprendre.

Citation :
Je critique pas ton analyse du solo, là encore t'invente.

Mais où ai-je écrit que tu critiquais mon analyse du solo ?

Citation :
les sempiternels modes rabâchés ad nauséam sur ces forums et présentés comme l'alpha et l'oméga.

Où ça ?

Citation :
Les thèmes sont d'une façon générale surtout sur les standard issus de chansons, liés à la tonalité, et s'appuient sur le mode de la tonalité, et pas sur une multitude de modes par accords.

Non. Un mode par accord, ça suffit largement.
1225
Pour les pianistes en herbe, une version de "Someday my Prince will come". Elle permet de comprendre les modes utilisées par Bill Evans..ou pas..:-D.
http://www.jazztranscriptions.co.uk/wp-content/uploads/billevans-someday-montreux.pdf


D'autres versions sont supers comme celles en duo super connue d'Herbie et Corea ainsi que la version de Karel Boohlee" Jazz at the Pinehill 2007, moins connue mais très interessante pour les barrées de l'harmonie...bon la..il faut repiquer et c'est une autre histoire.





1226
Wah !

Classe, ce relevé du solo de Bill Evans !

Beau cadeau !
1227
@Dr Jules
je n'ai toujours pas eu ton analyse des mesures 30 et 31 de Wes Montgomery!!?
1228
Mesures 30 et 31
Les double-croches sont jouées avec un feeling ternaire.
A noter que - contrairement à la fin de la grille précédente - Mel Rhyne joue un Do à la basse sur le tout dernier temps de la mesure 31. Est-ce la #11 du Gb7 ou la fondamentale du C7 d'origine ? Mystère et rien à foutre...

Cette longue phrase descendante (après un franc arpège pour atteindre le mib, 5te du Ab7) se termine d'une façon on ne peut plus conclusive : non seulement par le mouvement mélodique de la sensible vers la tonique, mais aussi sur le 1er temps !

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 14:53:43 ]

1229
Et aussi, on voit bien que ce passage est en fin de compte traité comme un modulation et pas comme un "inter-change modal".

+1 pour Lodeli
1230
Ah bon ?

Où voit-on ça ?

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 21:24:21 ]