Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 713 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1121
de n'importe laquelle.
c'est l'accord du 5eme degre, meme s'il n'est pas utilisé comme tel (ex : C13 F13 C13 G13 F13 C13)
ça sous entend qu'il a toutes le tierces intermediaires sans altérations :
1,3,5,7b, 9, 11, 13
de meme que C9 = 1,3,5,7b, 9
ou C11 = 1,3,5,7b, 9, 11
par contre s'il y a une altération elle doit etre précisée ex:
C7M/11# = 1,3,5,7, 9, 11#

enfin, c'est ce que j'ai toujors connu. si tu connais une autre definition, je ne demande qu'à voir.
1122
Je ne suis pas d'accord.
Une altération n'a pas forcément à être précisée.
Et c'est justement tout l'intérêt des analyses mélodique et harmonique dont tu déduis certains modes.
Ici, le Ab7 est un subV/II et prend donc le mode Lydien b7 (ou Mixolydien #11 ou mode de Bartok, ou Debussy) mais pas le mixolydien.
Cette fameuse #11 (le la bécarre) apparaît justement à la mélodie. Impossible d'harmoniser ça avec un mixolydien.

Dans un autre contexte, si tu rencontres un Fmaj7 dans la tonalité de DO, il s'agit d'un IVmaj7 qui prendra donc le mode Lydien et sur lequel tu peux mettre une #11, même si le chiffrage ne le mentionne pas.

En revanche, si le compositeur ou l'arrangeur souhaite une couleur non diatonique (une b9 sur la dominante principale d'un ton majeur, par exemple) là, il est nécessaire de la faire figurer dans le chiffrage.

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 14:36:43 ]

1123
Bonjour messieurs
Dr Jules a raison
il faut juste lire "Moderne Jazz Voicings", tout est dedans!
1124
je ne sais plus trop de quoi on parle.
au depart, il me semble qu'il etait question du Ab13 associé au Db7M (V I) dans mon intro.
il est clair qu'il s"agit d"un myxo pur et dur.
maintenant, on peut mettre un myxo #11 (ou lydien b7), mais il faut aller le chercher.
1125
Citation :
il me semble qu'il etait question du Ab13 associé au Db7M (V I) dans mon intro.


Certes, mais ce n'est justement pas un V I.
Le Dbmaj7 n'est pas un Imaj7, c'est un bVImaj7, qui fait partie des accords du groupe de la sous-dominante mineure, caractérisé par la présence de la 6ème note de la gamme, abaissée d'un demi-ton. Ici le ré b.

Le Ab7 est son accord V7 mais c'est avant tout un subV/ii, ou substitution du V7 de ii. (qui serait D7 résolvant naturellement sur G-7)

Son origine est l'accord de sixte augmentée.

Citation :
il est clair qu'il s"agit d"un myxo pur et dur.


Surtout pas. Je me répète, il comporte une #11 (comme l'accord de sixte augmentée française) qu'on entend à la mélodie et qui est présente dans le Lydien b7.

Il ne peut en aucun cas s'agir d'un mixolydien.

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 20:32:33 ]

1126
Oubliez ce que j'ai dit avant, je n'avais pas vraiment regardé (voir pas du tout!)
donc lodeli a raison, c'est un basique "Coltarne changes"






1127
Mea culpa.

J'ai mentionné la #11 sur ce Ab7. C'est en effet une erreur. J'en étais resté au la bécarre sur le Eb7 d'origine à la deuxième mesure.

Grosse distraction de ma part.

Mais je maintiens le reste.

Faut pas déconner, quand même.
1128
je ne comprends rien à ton explication. notemment à cette histoire de subst de V de ii {quel ii???)
tout ce que je sais c'est que le Ab myxo sonne très bien (ce qui est evident avec ces 2 accords qui quoi que tu en dises forment un V I en re bemol : DbM7= I de re bemol Ab13 = V de re bemol)
1129
il est évidant que le Ab7 n'est pas un SubV de ii parce qu'il ne résout pas vers ii,
si il y avait un Dm7 à la place de Ab7, dans ce cas là le Dbmaj7 serai bien un bVI, c'est inter-change modal des plus classique,
mais dans le cas présent c'est bien un "Coltarne changes" donc Dbmaj7 est I.
1130

Pourquoi une analyse serait plus pertinente que l'autre ?