Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 923 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1231
Il joue Db majeur!!

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 21:34:21 ]

1232
Certes.

Mais ça ne justifie aucunement l'analyse d'une modulation.

En effet, à la mesure 16 par exemple, il joue une b13 sur le C7 (V7/I donc recevant normalement le mode mixolydien) soit un lab (3ème temps, 4ème double-croche). Veut-ce dire pour autant qu'il y a une modulation vers fa mineur, ou - plus généralement, une modulation vers une tonalité contenant un lab ?

Même chose dans l'enchaînement de la mesure 19 à la mesure 20 : il joue un lab à 2 reprises, alors que ce D7, étant V7/II prend normalement le mixolydien.

Idem pour le 3ème temps de la mesure 24, ou ce Eb7 (étant V7/vi ou bVII7, prendrait le Lydien b7 donc un la bécarre) reçoit un lab quitté de surcroît par mouvement disjoint...

Les notes que joue Wes Montgomery sont celles d'un solo et ne permettent pas d'en tirer des conclusions sur l'analyse harmonique.

Tu noteras aussi que les 2 notes déterminantes ici, (réb sur Ab7 et solb sur Dbmaj7) sont jouées dans un mouvement descendant, ce qui justifie parfaitement leur emploi.

Je vois plutôt ici un dérivé de l'anatole - Rhythm Changes - c'est plus cohérent.

Le séquence de base est F6 (ouFmaj7) D-7 G-7 C7

On peut jouer F6 D7 G-7 C7

Puis F6 Ab7 G-7 C7

Ou même F6 D-7 Dbmaj7 C7 (comme à la fin de My Foolish Heart)

Tout cela sans parler de modulation...

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 08:30:07 ]

1233
Citation de Dr :
Citation :
Ce qui est incompatible de mon point de vue c'est l'utilisation des modes pour tout, par exemple pour faire de la paraphrase.

Encore un phrase que j'ai du mal à comprendre.


Ca me parait plus difficile de paraphraser un thème en procédant comme suit : "sur cet accord je vais jouer ce mode puis sur cet accord ce mode, puis sur cet accord ce mode".

Citation de Dr :
Citation :
les sempiternels modes rabâchés ad nauséam sur ces forums et présentés comme l'alpha et l'oméga.

Où ça ?


les 3/4 des posts environs

Citation de Dr :
Citation :
Les thèmes sont d'une façon générale surtout sur les standard issus de chansons, liés à la tonalité, et s'appuient sur le mode de la tonalité, et pas sur une multitude de modes par accords.

Non. Un mode par accord, ça suffit largement.


Ce que je dis c'est que même ça, ça me parait trop.
Sauf si le morceau est vraiment conçu avec cette approche modale.
Si le thème est vraiment tonal, alors cette approche modale me parait compliquer l'approche en paraphrase.

En fait quand on chante un thème, on va pas se dire tient cette partie sur cet accord c'est le mode truc muche.
On le pense de façon plus globale et tonale.
Donc si on on veut paraphraser, les modes me paraissent être une vue qui sort de cette pensée globale et donc ça me parait plus difficile de garder le fil.

1234
Citation :
Ca me parait plus difficile de paraphraser un thème en procédant comme suit : "sur cet accord je vais jouer ce mode puis sur cet accord ce mode, puis sur cet accord ce mode".

Peut-être n'as-tu pas encore dépassé le côté scolaire qui ne voit les modes que sous un aspect "suite de notes" ?

En tout cas, que ce soit pour de la paraphrase ou de l'impro plus libre, les 2 approches ne sont pas incompatibles. Et il y en a plein d'autres...

Analyser les choses en termes de mode(s) n'empêche nullement de réfléchir en termes d'accords ni en termes de tonalité et de continuité sur toute une grille.

Penser en termes de modes ne veut pas forcément dire penser modal.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 12:57:18 ]

1235
Citation de B7 :
Heu..c'est moi qui suis allé voir ce concert..;)

oui, j'ai merdé la quote, sorry :-D
1236
Citation de Dr :
Citation :
Ca me parait plus difficile de paraphraser un thème en procédant comme suit : "sur cet accord je vais jouer ce mode puis sur cet accord ce mode, puis sur cet accord ce mode".

Peut-être n'as-tu pas encore dépassé le côté scolaire qui ne voit les modes que sous un aspect "suite de notes" ?

En tout cas, que ce soit pour de la paraphrase ou de l'impro plus libre, les 2 approches ne sont pas incompatibles. Et il y en a plein d'autres...

Analyser les choses en termes de mode(s) n'empêche nullement de réfléchir en termes d'accords ni en termes de tonalité et de continuité sur toute une grille.

Penser en termes de modes ne veut pas forcément dire penser modal.


Si on appelle systématique un canard une taupe, même si c'est dans un but particulier, alors on entretien une confusion.
Et à un moment c'est normal que beaucoup soient paumés et ne savent pas ce qu'est vraiment une taupe.

Dans la pratique ça se traduit par le fait que beaucoup font une analyse modale quand ils pensent qu'un morceau n'est pas tonal, alors que 99% du temps il s'agit de morceaux tonals.
De même certains voient des modulations partout alors qu'il n'y en a pas, et la citation suivante illustre très bien ce dont je parle :

Citation :
Mais ça ne justifie aucunement l'analyse d'une modulation.


Si on se pose vraiment la question "pourquoi cette erreur sur les modulations revient si souvent ?".
Pour moi la principale raison est la confusion engendrée par l'analyse modale du tonal.

L'analyse modale est utilisée par beaucoup comme une alternative à l'analyse tonale.
En effet l'analyse qu'on peut voir fréquemment, c'est que dès qu'une note sort de la gamme majeure ou mineure, alors boom !, il y a plus de tonalité.
Donc pour les personnes qui ont cette croyance fausse, il y a que l'analyse modale qui semble pertinente.

Pour toi c'est évident que c'est pas le cas.
Donc tu tentes de donner des explications sur pourquoi il y a pas modulation, mais il y a toujours un fond d'évidence non expliqué, et en plus tu rajoutes une couche de confusion avec les modes.

Par exemple tu dis que tu es d'accord qu'il joues en Reb majeur, mais tu dis tout de même qu'il n'y a pas modulation.
Donc le mec il joue la gamme Reb majeur mais pourtant il a pas modulé vers Reb majeur ?
Au final on voit bien que toute cette terminologie est ultra confuse.

Bref, que tu fasses la distinction, ou que des personnes douées fassent la distinction, au final on s'en fout un peu.
Ce qui me semble problématique c'est la confusion que ça engendre auprès des personnes pour qui même le tonal n'est pas clair.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 17:09:47 ]

1237
ça !!!! Herbie est génial la dessus. Je décortique des passages de ses solos et je prends des baffes à chaque fois, une vraie mine d'or !

1937465.jpg
1238

Possible que vous vous détentiez un peu SVP icon_mrgreen.gif ?

On se fait des bisous et on repart dans la discussion plus cordialement.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 14:43:44 ]

1239
Tout à fait d'accord.

Je suis ici pour parler musique, pas pour être qualifié de "puant, "pervers", etc.

Je ne me suis pas permis de le faire envers qui que ce soit.

Je prépare quelques relevés de solo. D'abord pour les partager sur Audiofanzine mais aussi - je ne le nie pas - parce que ça m'éclate de le faire et que j'y trouve une mine d'informations, de nombreux moyens de progresser, d'utiliser mon oreille, mon crayon, ma gomme et mon éditeur de partition, d'enrichir ma culture musicale, etc.

La liste n'est pas exhaustive.

Je suis en outre ravi d'écouter, analyser et ré-écouter la production de ceux qu'on qualifie d'autodidacte.

Merci pour cette intervention.

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 14:13:41 ]

1240
Citation :
On se fait des bisous et on repart dans la discussion plus cordialement.



Tout à fait d'accord! Merci pour cette intervention. Dr Jules est une victime..et un bon samaritain, tout ça dans la même journée..Merci de m'avoir ouvert les yeux Dr Jules:oops2:

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 17:37:36 ]