Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 753 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1211
x
Hors sujet :
Citation :
qui s'est permis de mentionner le 93; je ne vois vraiement pas ce que ça vient foutre là.


J'ai juste trouvé ta remarque un peu déplacée et le ton employé me semblait inadapté. Je me suis permis de l'écrire. Je n'ai pas saisi ce besoin de citer ton parcours...peut être à cause du 93...j'aurai pu dire n'importe qu'elle département..Bref...c'était le mode "humoristique b7"


Tu as fait un beau travail et je le respecte mais les remarques faites par Mirka63 sont à mon sens pertinentes. Je remarque d'ailleurs que tu ne les opposes aux tiennes. Dans son solo, Wes M ce génial guitariste a un discours "simple" et assez facile à cerner et je pense ne pas avoir besoin d'analyse modal pour le "comprendre". Ce n'est pas vraiment le cas quand j'écoute Herbie, Monk, terrasson par exemple,où la je pleure ma race de ne pas avoir pu continuer mes cours avec un Monsieur hélas décédé, Bernard Maury. Cela m'aurait aidé à repiquer leurs tafs mais en prenant le soin de ne pas m'enfermer dans ce "cocon d'explication" afin de ne pas perdre la jubilation qu'ils me procurent car j'ai la faiblesse de penser que l'approche quasi théorique use ce plaisir..et formate bon nombre de musiciens amateurs dont je fais parti.

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 17:32:26 ]

1212
Merci pour ton ouverture d'esprit.

Pour ma part, je ne pense pas (et ça n'engage que moi) que l'approche théorique use le plaisir de la musique. J'avais aussi la faiblesse d'esprit de penser ça. Mais j'ai changé d'avis.
En effet, j'ai découvert que, même en analysant sous toutes les coutures des solos, des œuvres écrites, etc, tous styles confondus, en les pressant jusqu'à la dernière goutte, le plaisir reste intact. En tout cas en ce qui concerne les artistes qui en méritent le nom.

Lors de mes études de musicologie, j'ai analysé certaines œuvres de Mozart (entre autres) jusqu'à la moëlle. Malgré, ça, j'ai pu continuer à chialer en écoutant certains passages analysés. Je me suis donc dit que j'avais à faire là à un putain de créateur et à une putain de musique géniale !

Certes, il y a de nombreux créateurs dont le charme s'évapore après analyse. Faut croire qu'ils ne sont pas si géniaux que ça...

Mais j'ai appris à varier les plaisirs en matière musicale : la Compagnie Créole pour le fun, André Rieu pour l'intellect, et Patrick Sébastien pour les textes.

Par ailleurs, serrons-nous la main, j'ai aussi bénéficié de la divine lumière pédagogique de feu Bernard Maury, lorsqu'il donnait des cours particuliers à Courbevoie (dans le 92, hin, hin) j'ai même conservé de précieux manuscrits, écrits de sa main même. Un trésor !

Et j'ai beaucoup apprécié la version piano de Days of Wine and Roses dont tu as posté le lien. Il y a de très jolies choses.
1213
Citation :
Mais j'ai appris à varier les plaisirs en matière musicale : la Compagnie Créole pour le fun, André Rieu pour l'intellect, et Patrick Sébastien pour les textes.


Je préfère Francky Vincent qui réunit textes, fun et intellect... un 3 en 1. Sérieux, c'est super important d'aller écouter d'autres choses. tu chopes vite la phagocyte des trompes d'Eustache à bouffer du jaazzz...

Citation :
Et j'ai beaucoup apprécié la version piano de Days of Wine and Roses dont tu as posté le lien. Il y a de très jolies choses


Je trouve que l'initiative de ce type est plutôt pas mal. Ok, il y a sans doute des choses qui manquent,des explications trop succinctes mais....globalement, c'est une excellente approche d'autant que sur son site, le midi file et la video telechargable sont à disposition. J'ai tendu l'oreille sur quelques passages en me disant " p'tain la, c'est joli" comment y fait ça ce c..?" Après, c'est à chacun de mettre un mode derriere une suite.. ou pas...et d'aller puiser dans d'autres versions afin de compléter son vocabulaire. Tu ne peux que progresser.

Citation :
Pour ma part, je ne pense pas (et ça n'engage que moi) que l'approche théorique use le plaisir de la musique.


Je suis allé écouter en live Trotignon et Bojan z et quand je suis sorti de la, j'étais dé-gou-té devant une telle profusion d'idées qui jaillissent dont on ne sait où ! Je rajouterais donc à l'usure le découragement:oops2:

https://www.youtube.com/watch?v=_6aOSjVWT1A Il y a de très beaux moments pour ce qui apprécient ces 2 artistes. (J'ai extrait la musique afin de passer les passages qui ne m'intéresse pas...mon gamin m'a montré comment faire..ptit con va, i participe à mon découragement...)

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 13:05:36 ]

1214

Bon, pour calmer les ésprits

 

 

 

1215

J'ai relevé ça

 

Alors, en 2/4

 

| F | F | F7 E7 Eb7 D7 | D7 |

| Bb| C7 | FMaj7 Gm6 Abm6 Am6 | Csus7

 

| Bb7  | Bb7 | Bb7| Bb7 |

| Am  | D7 | Gm | C7 |

 

| Bb7  | Bb7 | Bb7| Bb7 |

| Am  |Bb7 | Break |

 

 

1216
En fait le premier riff au deuxieme passage c est plus ou moins :

| F | F | F7 Eb7 D7 Dm | Dm | ????

| Bb| C7 | FMaj7 Gm6 Abm6 Am6 | Csus7
1217
Quand j'ai un moment je regarde ça..ça groove..en effet.
1218
Bona est l'incarnation du groove sur terre !
1219
Citation de Dr :
Citation :
en fait Mongommery ne fait qu'essentiellement paraphraser le thème.


Faux. Je n'ai pas écrit ça. La paraphrase n'intervient que sur une petite dizaine de mesures, sur 32 ça fait peu.


tu n'as pas écrit c'est pas pour autant que c'est faux vu que tu dis
Citation :
D'une manière générale, Wes Montgomery a souvent recours à la paraphrase du thème, notamment sur les mesures et accords suivants


Citation de Dr :
Citation :
Le but de l'analyse de grille étant d'improviser dessus


Pas seulement. Ça peut être dans un objectif d'arrangement, ou de composition par "imitation", ou de culture harmonique et musicale en général.


Sur ce sujet c'est essentiellement le but.
C'est pour ça que Django l'a créé.

Tu me prends pour un débile en fait ??
A chaque réponse tu vas prendre le cas le plus hors contexte possible pour faire ta réponse et démontrer que t'as une science infinie ?

Citation de Dr :
Si tu appelles "crypto-branlisme" (et rendons à César ce qui appartient à César, le terme est de mon invention) le fait de faire un relevé et de l'analyser, alors je suis un crypto-branleur.

Je ne me permets pas d'opposer le concept de paraphrase à la connaissance des modes. Il n'y a là rien d'incompatible, sauf pour les esprits étriqués.


Il y a rien d'incompatible dans le fait de connaitre ceci ou cela de façon disjointe, là encore t'invente un propos qui n'est tenu nulle part.

Ce qui est incompatible de mon point de vue c'est l'utilisation des modes pour tout, par exemple pour faire de la paraphrase.
Les thèmes sont d'une façon générale surtout sur les standard issus de chansons, liés à la tonalité, et s'appuient sur le mode de la tonalité, et pas sur une multitude de modes par accords.

Pas la peine de dire que t'as pas dit qu'il fallait pas utiliser les modes pour faire de la paraphrase, ni même l'inverse, rien n'a été dit sur le sujet, et c'est bien pour ça que j'évoque ce point.

Je critique pas ton analyse du solo, là encore t'invente.
Moi de mon côté je fais remarqué que tu fais une analyse sans utiliser le moindre nom de modes.
Et je répète, sachant que le but de bon nombre est d'improviser ça présente l'intérêt d'ouvrir la voie à autre chose que les sempiternels modes rabâchés ad nauséam sur ces forums et présentés comme l'alpha et l'oméga.

Maintenant essaye de pas tout prendre de façon personnelle, c'est lourd.

1220
Citation de _d :
Je suis allé écouter en live Trotignon et Bojan z et quand je suis sorti de la, j'étais dé-gou-té devant une telle profusion d'idées qui jaillissent dont on ne sait où ! Je rajouterais donc à l'usure le découragement:oops2:

https://www.youtube.com/watch?v=_6aOSjVWT1A Il y a de très beaux moments pour ce qui apprécient ces 2 artistes. (J'ai extrait la musique afin de passer les passages qui ne m'intéresse pas...mon gamin m'a montré comment faire..ptit con va, i participe à mon découragement...)


J'y étais.
J'ai hésité à y aller par peur d'une overdose de piano mais c'était extrêmement bon. :bravo:

C'est étonnant qu'il soit en complet sur youtube, d'habitude ça reste là bas en archive malheureusement :??: