Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 756 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
1301
Citation :
J'écoute et j'apprécie toujours les conseils, mais, quel est le rapport ici l'Analyse Harmonique de Grilles?
Tu peux réviser la syntaxe aussi.

Toujours aucun argument.

Toujours cette façon d'éluder les questions.

J'ai justement proposé une analyse harmonique.

Tu n'as RIEN proposé.

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 16:13:23 ]

1302
Citation :
Suffit de se chanter la tonique.

:???:

Citation :
L'intro nous fait entendre un Imaj7 qui alterne avec son subV, qui contient d'ailleurs la note caractéristique du mode qui lui convient, la #11 du mode lydian dominant.

Jusque là, on est donc en F# majeur, ou en Gb majeur pour davantage de facilité.


Citation :
Puis le E7 de la mesure 8 nous annonce la tonalité de La majeur. Remarquons déjà qu'il existe une relation forte entre ces 2 tonalités, situées à une 3ce mineure l'une de l'autre.

Le Amaj7 est donc le Imaj7 de cette nouvelle tonalité. Le mode ionien qui lui sied est d'ailleurs exposé en intégralité dans la phrase ascendante qui fait office d'anacrouse pendant le E7.
quote]

Citation :
Suffit de se chanter la tonique.


:8O: :???: :non:

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 11:58:59 ]

1303
Citation :
Toujours aucun argument.
1304
x
Hors sujet :
Déjà je corrige toutes tes bêtises et il y en a!!!!!
1305
Citation :
Le Ab7 (G#7 par enharmonie) est un V7/III qui prend le mode mixolydien b9 b13 ou C# mineur harmonique. On peut lui ajouter - pour combler le "trou" de 2nde augmentée, un si bécarre qui fait office de #9.


Mixolydien b9 b13 sur un accord 7Alt!? tu es sérieux?
1306
Citation :
Mixolydien b9 b13 sur un accord 7Alt!? tu es sérieux?
On ne peut plus sérieux.
Rien ne permet de considérer que cet accord doit êtes chiffré alt.
La mélodie ne comporte à cet endroit que la #9 et la b9.
Le Real Book n'est pas exempt d'erreurs; il ne s'agit que de relevés faits par des musiciens.

Je propose le mode mixolydien b9 b13 et je l'assume. C'est en tout cas le mode qui s'impose pour un V7/III. C'est un point de départ basique et théorique qui supporte ensuite toutes les modifications possibles.

Libre à chacun ensuite d'altérer davantage le mode pour lui donner la couleur qu'il souhaite.

Si j'avais considéré cet accord comme un Ab7alt j'aurais évidemment parlé du mode altéré; j'ai encore toute ma tête et surtout pas envie de prêter le flanc à des critiques à la portée du premier venu.

Mon propos est cohérent à partir du moment où je considère que cet accord n'est pas un accord altéré.

Autre chose ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:18:20 ]

1307
x
Hors sujet :
Tu es extraordinaire!!

Citation :
Le Real Book n'est pas exempt d'erreurs.


Sans avoir même vérifié tu supposes qu'il a une erreur ce qui te permet de bidouiller une analyse

Citation :
il ne s'agit que de relevés faits par des musiciens.


encore heureux!

Citation :
Si j'avais considéré cet accord comme un Ab7alt j'aurais évidemment parlé du mode altéré; j'ai encore toute ma tête et surtout pas envie de prêter le flanc à des critiques à la portée du premier venu.


Tu n'as pas considéré le Ab7alt parce qu'il t'emmerdait! donc tu bidouilles!!

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:40:26 ]

1308
Citation :
Tu n'as pas considéré le Ab7alt parce qu'il t'emmerdait!
Procès d'intention.
Tu lis dans les pensées ?
En quoi ce Ab7alt m'emmerderait-il ?
Il suffit d'y mettre le mode altéré si on le considère comme tel.
Je vais plus loin que la grille qui m'est donnée, c'est tout.

Je le répète, le Real Book n'est qu'un recueil de relevés, faillible, moi y compris.

Autre chose ?

Au lieu de chercher des erreurs là où il n'y en a pas, propose donc une analyse globale, ce sera bien plus couillu que la démarche à courte vue que tu as choisi d'adopter.

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 13:58:17 ]

1309
Après l'intro (en écoutant la version de Bill Evans)on ne passe pas en A majeur mais en E majeur;
La tonique est clairement MI!

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 15:09:23 ]

1310
Citation :
quote
Certes.
Pourquoi pas ?
Voici en effet ce que j'écrivais au post 1275 :
Citation :
Voici l'analyse que je propose :

Je ne soutiens pas que c'est L'analyse. Loin de moi cette intention.
Mais j'attends toujours que tu argumentes après ce genre d'affirmation.
C'est en effet un peu facile d'avancer un truc aussi simple sans aller plus loin dans l'analyse.

Et voici ce que j'écrivais au post 1277 :
Citation :
J'ai beau prendre le truc dans tous les sens, il y a toujours un accord Xmaj7 qui coince quelque part.

Imaginons - par exemple - que nous sommes dans la tonalité de B majeur. Tout va bien : le Amaj7 est un bVIImaj, le Cmaj7 un bIImaj7, le Dmaj7 un bIIImaj7 et le Emaj7 un IVmaj7. Mais à ce moment-là, le F#maj7 n'est plus explicable.

Même chose si on considère qu'on est en F# majeur. Tout est explicable dans cette tonalité sauf le Cmaj7.

Bon, l'essentiel est que ça sonne !

Je n'ai pas proposé la tonalité de Mi majeur mais je ne l'ai pas exclu(e). Je ne vais tout simplement pas poster toutes les interprétations possibles.

Toi tu affirmes qu'on est clairement en MI.

Où est la suite ?

Où est la démonstration ?

Où est l'argumentation ?

Pour un morceau aussi complexe il n'y a pas d'analyse unique.

Si tu penses le contraire, étaye-donc...

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 16:10:49 ]