Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 200 887 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
11
Nan, pas vraiment :noidea:

Citation : Par contre Do majeur et mi majeur sont assez éloignés harmoniquement.

C'est vrai. Mais justement, ça promet des modulations riches :clin:

Citation : Dm7 G13c#m7... je suis largué.

Pourquoi? Parce que le C#m7 n'est pas un I, c'est ça? Mais pourquoi tu aurais nécessairement une résolution? Tu peux avoir une tension qui arrive à n'importe quel moment et qui relance la grille dans une toute autre direction!

Hors sujet : Je comprends pas trop ce que tu essaies de faire, en fait. Tu voudrais pouvoir lire une grille et savoir à l'avance, même sans connaître le thème, comment improviser dessus, c'est ça?

C'est pas sûr que ce nirvana existe. S'il existe, ça m'étonnerait qu'il puisse s'appliquer à tous les styles de jazz. Surtout, il y a que les pointures qui peuvent l'atteindre, à mon avis.

Je ne me permettrais pas de mettre en question ta méthode de travail, surtout que ta curiosité fait plaisir à voir :bravo:

Mais je peux te dire ce que je ferais à ta place:

- plutôt qu'une grille avec des accords de plus de 4 sons, je choisirais un standard très simple genre "All Of Me" (Billie Holliday, Django, etc..) et je chercherais des belles lignes de basse et des petits voicings sur trois cordes, pour arriver au fur et à mesure vers des accords plus denses. Grosso modo, ça revient à faire ce dont BIAB est capable, mais à ma sauce.

- je me concentrerais sur un style donné. Entre Gershwin et Jobim tu fais le grand écart là :oo:

- je bosserais un seul morceau du style en question, en faisant tourner la grille pendant 2 heures minimum. Si tu crois que ce sera chiant, je te garantis que NON. Au départ pour se faire plaisir on peut se concentrer sur les mesures où ça module.

A man, a plan, a canal : Panama
12

Hors sujet : En fait je voulais simplement que les gens apportent des grilles et qu'on en décode l'harmonie. Ce sont effectivement des morceaux que j'ai travaillé .

En fait je cherche toujours à voir à quelles gammes majeurs peuvent se rapporter des suites d'accord. J'improvise pas franchement en m'inspirant de la mélodie. Je retombe dessus parfois.

Je suis autodidacte alors j'avance un peu a taton de maniaire anarchique et désordonnée (surtout désordonné d'ailleurs)



En fait il faut improviser en modal sur ce genre de grilles aux contours harmoniques mal définis. Non ? C'est à dire changer de mode, de gamme, à chaque accords ?
13
En fait Band in a box fait effectivement du caca parfois...
:lol:
Y a des erreurs.
14

Hors sujet : Ah je comprends mieux. En fait on voit pas les choses de la même manière. Pour toi la grille c'est un peu la "signature thermique" d'un morceau. Pour moi non, ça suffit pas. Il y a le tempo, la ligne de basse, le thème, la signature rythmique, etc..

D'ailleurs les "Real Book", "Fake Book" et autres ne se contentent pas d'indiquer les grilles. Et parfois, même des bouts d'arrangements sont retranscrits dans ces bouquins.



Citation : En fait il faut improviser en modal sur ce genre de grilles aux contours harmoniques mal définis. Non ?

Bah déjà le "il faut" me choque un peu, en fait tu fais ce que tu veux.

Citation : C'est à dire changer de mode, de gamme, à chaque accords ?

Oui on peut imaginer.. mais réfléchis deux secondes: 32 mesures avec 2 accords par mesure. Mettons que pour chaque accord tu ais le choix entre 3 modes différents en moyenne.
Tu te retrouves avec 192 modes sur les bras mon gars :mrg:

Ensuite t'as le tempo. S'il est rapide, est-ce que t'as la technique nécessaire pour arriver à faire sonner les modes sur chaque accord? Et sans que ce soit crevant à écouter?

En fait, ce qui précède est assez artificiel puisque comme je te disais je raisonne pas comme ça. En partant du thème (désolé d'y revenir) et en essayant de s'en écarter, on s'aperçoit que dans la multitude de choix, certains n'en sont pas. Ainsi des modes qui sur le papier sont a priori intéressants s'éliminent d'eux-mêmes, instrument en main.

Tu pourrais penser que dans ce cas on se retrouve prisonnier du thème. Bah pas tant que ça finalement..

Dans un contexte bossa, il existe un chorus assez célèbre, basé sur le thème: celui de Stan Getz dans "The Girl From Ipanema".
Ecoute-le quand tu auras l'occasion. Est-ce que Stan Getz sonne comme s'il était prisonnier? :clin:

Hors sujet : Je ne doute pas que BIAB t'aide à bosser. Mais gare au jour où tu joueras un standard avec un vrai bassiste, par exemple. Si vous n'avez pas la même "lecture" du morceau, ça promet des crises. Ce terrain d'entente à trouver est d'après moi, en grande partie, dans le thème <--- promis juré je le dirai plus :mdr:

A man, a plan, a canal : Panama
15
Merci ! c'est vrai que c'est agréable de broder autour d'un thème je le fais peu, car ça m'empêche de vraiment me lâcher. Donc je pense surtout à comment je monte, comment derriere, je redescends. Un petit passage rythmique, un peu de shread, tiens je peux placer cette phrase toute faite de django...


C'est un peu ça que je me dis.
Et je vois ce qu'il est possible de faire en fonction des accords. Mais il faut que j'apprenne à souligner les harmonies, et pour ça faut que j'apprenne mon manche j'y arrive pas.
:(((
16
Il est vrai que partir du theme est une bonne methode.

cela aide à avoir des notes d'appuis et de comprendre la "position"
qu'ont les accords dans la grille,d'ailleurs tu peux aussi les
utliser comme notes "cibles".

mais oui tu dois definitivement jouer tout les accords sur certain passages
meme si il y en 4 par mesures...
il n'y a pas que des II V I dans l'impro,il y a aussi beaucoup
de changements de tonalité et d'accords isolés...
la melodie peut aider à aborder ces accords...
17
Je vois bien....

Et alors ma grille ? (ou la votre)



Citation : Dm7 G13c#m7... je suis largué.
Pourquoi? Parce que le C#m7 n'est pas un I, c'est ça? Mais pourquoi tu aurais nécessairement une résolution? Tu peux avoir une tension qui arrive à n'importe quel moment et qui relance la grille dans une toute autre direction!


Mais alors on atterit sur quelle gamme là ?

C'est bien tonal ?
18
Bonsoir

Citation : En fait il faut improviser en modal sur ce genre de grilles aux contours harmoniques mal définis. Non ? C'est à dire changer de mode, de gamme, à chaque accords ?



Ce n'est pas que le contour harmonique est forcément mal définis,c'est que dans une grille tu as toujours des accords étranger a la gamme du moment et parfois lors d'une analyse certain ne peuvent être réellement définis comme appartenant a tel gamme, mais a plusieur.

Pour improviser sur une grille, chaque accord correspond a une gamme, donc pour chaque accord quelle est la gamme sur laquelle je peux improviser?

Un mode correspond a un ton pour faire simple : G mixo c'est C majeur et tant d'autre

Comment trouvé la gamme correspondant a un accord:

Trouvé la fonction de l'accord ex: I, IVM7, ...
Quels tension sont valables pour ce types d'accord.
Ecrire les notes de l'accord ex CM7 1.3.5.7
Compléter avec les tensions valable
Compléter avec des notes diatoniques de la gamme(lier aux fonctions trouvé)

Et voila la gamme de l'accord avec laquel on peu improviser sur cet accord(en restant dans l'harmonie)Un choix autre que les tension permettra de jouer hors de l'harmonie (out)

Les tensions valables

M7 : t9, t#11, t13
M6 : t7, t9, t#11
7 : tb9, t9, t#9, t11, t#11, tb13, t13
7(sus4) : t9, t11
+7 : t9, t#11
-7 : t9, t11
-6 : t7, t9, t11
-7b5 : t9, t11, tb13
: Toutes notes placée un ton au-dessus de chaque note d'accord

Voilou comment savoir la gamme correspondant a un accord.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
19
Une grille ne suffit pas toujours pour connaître la tonalité du morceau. Il faut voir comment ça a été harmonisé. En bossa, tu as souvent des accords très denses avec des tas de voicing sur une mélodie qui s'articule simplement sur 3 accords. La méthode est donc la suivante : pars de la mélodie et sert toi de l'armure pour la tonalité (donc, retrouve la partoche ou la mélodie d'oreille). Essaye d'accompagner avec des accords les plus simples possibles, sans chercher les extensions.

Sinon, évidemment, A13 G13, c'est mixolydien. Le reste, c'est "autour" du Dm dorien (avec le Am éolien, Em phrygien, G13 mixolydien, le F6 qui est un renversement du Dm). Faut voir comment ça chante pour savoir si c'est en Dm ou en Am. Je pencherais pour le Dm dorien, comme ça (donc en C).
20

Citation : Comment trouvé la gamme correspondant a un accord:

Trouvé la fonction de l'accord ex: I, IVM7, ...
Quels tension sont valables pour ce types d'accord.
Ecrire les notes de l'accord ex CM7 1.3.5.7
Compléter avec les tensions valable
Compléter avec des notes diatoniques de la gamme(lier aux fonctions trouvé)

Et voila la gamme de l'accord avec laquel on peu improviser sur cet accord(en restant dans l'harmonie)Un choix autre que les tension permettra de jouer hors de l'harmonie (out)

Les tensions valables

M7 : t9, t#11, t13
M6 : t7, t9, t#11
7 : tb9, t9, t#9, t11, t#11, tb13, t13
7(sus4) : t9, t11
+7 : t9, t#11
-7 : t9, t11
-6 : t7, t9, t11
-7b5 : t9, t11, tb13
7° : Toutes notes placée un ton au-dessus de chaque note d'accord



Merci :bravo:

Citation :

ne grille ne suffit pas toujours pour connaître la tonalité du morceau. Il faut voir comment ça a été harmonisé. En bossa, tu as souvent des accords très denses avec des tas de voicing sur une mélodie qui s'articule simplement sur 3 accords.



C'est ça ! La mélodie est en ré majeur.
C'est donc bien un V 13 et un IV au début.
Ensuite, par rapport à la mélodie, pourrait être en sol majeur ou do majeur.

Tu dis la mineur ou ré mineur ? Pourquoi rémineur j'ai pas compris... ca doit etre do majeur. Mais alors qu'est ce que vient faire le Dbm7 ? Ca passerait mieux un Db dim non ? Le C9 est faux. C'est Un C69 qu'il faut.

Ah c'est pour le B que tu parlais de ré mineur. Effectivement !
D'apres la mélodie c'est en D majeur / A mineur !
C'est une bonne astuce de retrouver avec la mélodie.