Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 396 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
511
Si jamais qqn a une version youtube claire de ce morceau, je suis preneur, paske avec ma gratte à la main, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le "sens" de cette grille.
512

Non, mais c'est normal il part dans tous les sens ce morceau !
513
Le thème de 35 secondes déjà...
514

... où chaque note te surprend !

515
Le son est bien pourri, plutôt pratique pour étudier les harmoniesmrgreen
516

Alors globalement on est en Do.

I en do | ????  (appogiature ? Sonorité blues avec la 3 majeur + #9 ?) | I en G | VI7 |
II7 |  V    |  I  | I7 en G ou V en C |
I en do | ????  | I en G | VI7 ou V de A- |
I en A-/  V | I en A- /  ???  |  I en G / III7 | VI en G / II7 en G (ou II en D /  V en D) |
I en G | II / V en G  | I  en G   | I7 en G ou V en C

Il vient d'où ce C- ? Merci !

517
On est pas en Do mais en Sol ! Tonalement parlant.

IV IVm I VI7
II7 V7I I7
IV IVm I VI7

Pour la suite j'y vois une modulation en Am, retour sur G, puis modulation en Em (pas vraiment une modulation), puis retour en G, enfin c'est comme ça que je le sens hein, y'a sûrement moyen d'y mettre des termes plus précis et techniques autres que "modulation". Enfin j'interviens surtout sur le fait qu'on est pas en Do.

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 13:05:16 ]

518
> On est pas en Do mais en Sol ! Tonalement parlant.

D'accord avec toi.

> IV IVm I VI7
> II7 V7I I7
> IV IVm I VI7

On reconnaît là-dedans les amis Christophe et Anatole nommés ainsi par
les amoureux du swing à la française.
519
Euuuh, un morceau qui fini par G7 C, on est pas en do ? Je veux bien qu'une bonne partie du morçal soit en G. C'est d'ailleurs ce que j'ai mis... Mais ca finit par une cadence V I en do...
520
Bon, 'est vrai qu'on y reste pas bien longtemps en do. Et le do mineur, vous notez ça IVm... Ca se fait beaucoup ? C'est un peu chelou je trouve non ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 13:33:22 ]