Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide théorie musicale débutant

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 8 637 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Aide théorie musicale débutant
Bonjou à tous,

Je vien de me mettre réscement à la théorie musicale ce qu'il y a de vrai et de pure, j'ai également compris que l'on peut faire des miilliard de combinaisons tout ca mal lair tellement paissonnant que jai dcidé de m'y mettre après tant d'années mais malheuresment il a aussi plein de choses a compendre avant de pouvoir ce fait plaisir, a mon grand regret des tas choses au quelle je ne comprend déjà pas alors que je vien à peine de commencer premièrement sur un document pris sur internet très bien expliqué lors d'un une expliation il prene pour exemple un Ab le A est bémol jusque la je comprend mais la quinte aussi pourquoi ???autre qustion Cm la tiercement et seulement bémol ???  je suis sur que pour ca paré totalement normal,  mais j'ai pas vraiment tous saisie au niveau des construction d'accord.


merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
rhââ meuuuuuuuuuh non t'es pas con...





... un peu étourdi, tout au plus...
32
Raaaahhhh... Euh ouais c'est plus ça que j'voulais dire 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

33

Non tu n'étais pas dans l'erreur, le choix du tempérament peut aussi influer sur la place respective d'un Mib et d'un Ré#, par exemple.
Tu parles de fréquence. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas, quelque part dans le ciel mathématique, "hors toute théorie", un vrai Mib et un vrai Ré#, alors que les autres places de ces notes seraient plus ou moins des approximations. Un tempérament est un choix (en quelque sorte arbitraire).
Certains tempéraments ont des dièses plus hauts que les bémols correspondants, et dans d'autres tempéraments c'est le contraire !

Enfin : *tous* les instruments sont tempérés, sauf s'ils sont accordés selon le tempérament dit de Pythagore où les quintes sont justes par construction. En effet, tempéré veut dire qu'on abaisse un peu les quintes pour avoir des tierces pas trop grandes.
Ce qui prête à confusion, c'est que souvent on dit "tempéré" pour signifier "tempérament égal à 12 demi-tons". Mais il y a une foule d'autres tempéraments que cet actuel tempérament égal du piano, et ceux-ci sont bel et bien tempérés eux aussi, mais ils le sont autrement que notre actuel "tempérament égal".

L'idée du tempérament égal, c'est de répartir la petite "couille" Si# - Do tout au long de la gamme, au lieu de la garder toute entière sur une dernière quinte. Ainsi, en faussant un petit peu tous les accords (de façon supportable, donc), on arrive à fabriquer une gamme finie qui tient la route.
Ce n'est pas, objectivement, une mauvaise idée, il faut juste savoir qu'il y en a d'autres.

34
Est ce que par exemple la musique indienne qui si je ne dis pas de bêtises ne tient pas compte de notre "tempérament" classique "européen", est une autre manière de séquencer la gamme ?

J'ai l'impression d'utiliser les termes à mauvais escient systématiquement...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

35
Je laisse la place à d'autres concernant la gamme indienne, que je ne connais pas du tout ! Mais oui, c'est sûr qu'elle est différente (d'ailleurs je crois qu'il y en a bien plus qu'une).
36
Et bien là j'avoue que je suis bien largué, mais j'avais cru comprendre qu'ils divisaient un octave en beaucoup plus de parties que nos 1/2 tons européens...

Mes connaissances de la chose s'arrêtent là.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 22:15:24 ]

37
mais du coup s'ils ont plus de division que nous, ont-il ce problème des quintes ?
à moins qu'une de leurs divisions correponde à notre quinte occidentale
38
Sans vouloir casser votre délire ...
Il me semble qu'au départ le sujet est "théorie musicale débutant" - soit "comment harmoniser une gamme majeure sur un instrument tempéré"
Parceque là on vas dégouter notre ami de la théorie musicale!!

Cela dit Alain tes explications sont trés chouettes. Mais "le truc" de base qui explique pourquoi 2 fréquences ensembles vont êtres consonnantes ou dissonantes est expliqué par les lois de la physique ondulatoire. Je ne me souviens plus très bien mais c'est une histoire de superposition des séries de fourrier, je ne sais pas si il y a une page avec des cours de physiques dans AF mais ça serais bienvenu.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 22:46:43 ]

39
Rebondir sur un sujet simple pour partir vers le compliqué quand y a plein de choses à apprendre de gens intéressants comme Alain Naigeon n'est pas un problème du tout.

Tes théories ondulatoires m'intéressent, mais j'avais 1/4 sur 20 en physiques au lycée et je comprends rien. Peux tu être plus clair ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

40
Heuu là il faudrais que je révise méchament, suis devenu biologiste! Puis j'ai pas trop le temp en fait, il faut trouver des shémas pour que ça soit digeste. Si il ya un expert pour expliquer, moi je n'ai pas le niveau.

En attendant il ya  https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique) à partir de là tu dois pouvoir faire une recherche sur le net.

Tu peux aussi taper "séries de fourrier" si t'avais 20 en maths...