Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 572 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
91
La musique que l' on cherche par l' inspiration est en nous.
J' en suis sûr : je l' ai vue.
Ce n' est pas de la prétention mais de la sinçèrité.
Soit, j' était sous l' emprise d' un léger expédient lorsque cela c' est passé ,( ouais l' autre ! l' était encore bourré! ) mais je le répète :
elle est en moi comme un robinet ouvert ..
La difficulté consiste a être suffisamment concentré pour l' écouter et même l'amener là ou je veux...
Ce qui malheureusement n' est pas une mince affaire..
Mon affirmation concerne ma propre expérience  et  loin de moi l' idée de la faire passer pour une généralité.
92
Même expérience et plussoiement des deux derniers messages.
93
Citation de bruno lasnier :
Pour moi, il faut aller jusqu'au lâcher prise, l'abandon, offrir notre intuition à l'absence de contrôle pour ne pas la limiter

Citation de wizub :
La difficulté consiste a être suffisamment concentré pour l' écouter et même l'amener là ou je veux...
Ce qui malheureusement n' est pas une mince affaire..

Être dans un état second, c'est ça ?
10 nuits blanches ou fumer la moquette, sinon nos habitudes / conventions / réflexes reprennent le dessus et hop, on se retrouve sur les rails qu'on veut fuir ?
94
Ce n'est pas un état second provoqué par une absorption quelconque (au moins pour ce qui me concerne), c'est un drôle de mélange d'attention et de réactivité intuitive presque instantanée. Il n'y a qu'un fil ténu entre l'idée et sa réalisation.
95
Je comprend bien, sauf que là j'ai l'impression que le mot "inspiration" n'a pas la même sens pour chacun.
Je m'explique :
En quelques décennies de tsoin tsoin, j'ai pondu des centaines de compos. Ja nage dans les compos.
Là-dedans, puis-je en désigner une seule comme étant un chef-d'oeuvre ?
Même un tout petit chef-d'oeuvre bien modeste.
Réponse affligeante : Non !

Il me semble donc que seule la création d'une compo réellement inspirée permettrait de répondre oui à cette question abominable.

Allez, tant qu'on y est, posons la, cette question super vache.
Quelqu'un a-t-il déjà pondu une compo qu'il considère comme un chef-d'oeuvre ?
Je veux dire, un chef-d'oeuvre, même modeste, à ses yeux (sans considération bien sûr de goûts ou de style musical). Une oeuvre particulièrement inspirée, quoi.





[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 13:29:21 ]

96
La réponse est dans ta question:
C' est parce que cela m' est jamais arrivé ( de pondre un " chef d' oeuvre " ) que je continue a composer:
Dès que j' y arrive , promis :
J' arrête la musique puisqu' elle aura perdu son intérêt !
97
Inspiration: Idée qui pousse à la création. Je trouve cette définition assez juste et ouverte...
Bruno
98



Citation de vt et des tas de chiffres :
En quelques décennies de tsoin tsoin, j'ai pondu des centaines de compos. Ja nage dans les compos.
Là-dedans, puis-je en désigner une seule comme étant un chef-d'oeuvre ?

L'inspiration ne produit pas nécessairement un chef-d'oeuvre.
On peut être "mal inspiré" quelques fois.
Genre, tu passes une soirée à écrire/composer un truc et t'es en plein dedans et ça sonne génial.
Tu te couche satisfait et le lendemain tu ré-écoute et tu te dis que c'est vraiment mauvais mrgreen

La notion de chef-d'oeuvre est subjective.
Personnellement Bach me laisse froid et Beethoven ne m'hérisse pas un poil.
C'est bien écrit et tout ce que tu veux mais çà ne me parle pas.
99
On est bien d'accord, la notion de chef-d'oeuvre est 100% subjective et personnelle.
C'est pourquoi je disais : "une de vos créations qui est, à vos yeux, un chef-d'oeuvre".
Je supposais que, au-delà du style musical qui peut plaire ou non, on devrait au moins ressentir, être ému, touché, par l'inspiration qui a motivé cette création.
Mais ok, c'est sans doute sous-estimer les barrières infranchissables que sont goûts, culture, etc.

Citation de kumo boy :
L'inspiration ne produit pas nécessairement un chef-d'oeuvre.
On peut être "mal inspiré" quelques fois.
Genre, tu passes une soirée à écrire/composer un truc et t'es en plein dedans et ça sonne génial.
Tu te couche satisfait et le lendemain tu ré-écoute et tu te dis que c'est vraiment mauvais

Dans ton exemple (et de mon point de vue), il ne s'agit pas d'inspiration mais simplement d'idées. Des idées "standard" qui permettent de démarrer une compo. L'inspiration, elle, se situe... heu... disons 5 niveaux au-dessus. Disons que c'est le doigt de Dieu qui te touche.
Enfin... de Dieu, de Vishnu, de la symbiose cosmique... Au choix.
Le truc qui n'arrive peut-être qu'une fois dans une vie. Ou très rarement...
Mais oui, transformer ce cadeau providentiel en polka infâme, ça doit faire très mal.

Citation de bruno lasnier :
Inspiration: Idée qui pousse à la création. Je trouve cette définition assez juste et ouverte...

J'avais bien compris que pour toi, pas question de transcendance.
Mais purée, tôt ou tard, on n'a pas tous besoin, au moins une fois, de transcender comme des bêtes ?
On va quand-même pas accepter de claquer sans avoir au moins essayé de pondre un tsoin tsoin plus consistant que les autres, non ?
Ou bien je suis le seul à avoir ce genre de prétention débile ?

Citation de wizub :
Dès que j' y arrive , promis :
J' arrête la musique puisqu' elle aura perdu son intérêt !

On peut le voir comme ça, oui.

Je crois que moi je me visserais plutôt à la gratte, au clavier, aux bidules qui font des blonk et des tsoiiinnng, histoire de voir s'il n'y a pas moyen d'arracher à ces ustensiles quelques chefs-d'œuvres supplémentaires... Abondance de chefs-d'œuvres ne nuit pas.

100
alors je vais rebondir serieusement sur le sujet pour expliquer un petit souci (petit hem) auquel je ne trouve plus de solution.....
historique rapide
Je suis un musicien lambda....decouverte de la guitare avec des copains a 15 ans....j'ai dabord voulu en faire juste pour ma gueule dans ma chambre (romantique teenage powa^^)
bon aprés un demenagement (je passe sur les details profondèment ininteressants) je me suis retrouvé loin de tt mes camarade....seul occupation (outre la télé et internet) la musique.
petit a petit, de rencontre en rencontre, jai fini par monté qq groupe...certain ont dailleur bien fonctionné....
j'étais a l'epoque pris d'une sorte de frenesie creattrice je ne pensais qu'a ça(alors ctait pas du haut niveau techniquement, mais ecrire me faisait planer litteralement).
puis sont venue les etudes superieures, la creations de nouveau projets, plus serieux, qui se sont interrompu (par ma faute mais la question n'est pas la) en cours de route.
depuis la fin de mes etudes (je suis techos son) j'ai progrssivement tendu vers le.....rien....
j'en suis venu a ne plus faire de guitare ....je n'ai pas perdu plus que ça (je joue de temps a autres quand meme) mais plus de creativité, plus le courage de monter des groupe....
regulierement, je m'amuse sur un ptit riff nouveau.....qui m'emmerde au bout de 20 minute.
Je ne sais plus quoi jouer non plus....exit l'epoque ou je decouvrais des groupes qui me rendais tout fou...
j'ai l'impression d'etre mort musicalement.
c'est pas vraiment une questionde temps...je galere depuis 8 mois et j'ai bcp de temps.
j'ai envie....envie d'ecrire, de retrouver ma douce folie et ma motivation exacérbée...mais j'y arrive pas....
je me dit faut se forcer...mais je ne sais meme plus vers quoi m'orienter musicalement....envie de queen of the stone age, de tool, de dylan, de radiohead..bref...le bordel ^^

si quelqu'un a/a eu le meme souci, a une solution, s'en est sorti....je suis preneur ^^
(ça aurait mérité un thread en parallele mais je compte pas m'epancher sur un topic de 15 pages...qui ne suscittera peut etre aucune reponse)
(je soupçonne une petite depression depuis un ans au passage...si ça peut aider....)

merci ^^

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......