Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 573 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
81
Mouais, moi aussi le coup du bébé qui pleure ca me laisse un peu froid comme démonstration.

Si on veut continuer la parallèle entre langage/musique (qui sont exactement les mêmes choses, puisque dans les deux cas on veut transmettre une émotion), il suffit de se dire que l'être humain a évolué pour avoir un langage articulé complexe, et ca c'est pas pour rien. Si il suffisait de gueuler comme des truies pour retransmettre toutes les émotions qu'on veut, ca fait longtemps qu'on aurait arrêté avec toutes ces conneries de règles de langue française... Et on se rends compte continuellement que même une langue ne suffit pas à pouvoir tout dire. Donc si on reste avec cette métaphore, ca contredis plutot tout ce que tu viens de dire.
La musique c'est la même chose, c'est un langage, il y a toujours plusieurs façons d'exprimer la même émotion, mais il n'y en a pas de meilleure que d'autre, et si il existe autant de notes, de cadences, de gammes, et de gens pour les jouer, c'est pas pour rien.

Et puis tu parles de guitaristes qui connaissent un paquet de choses et qui essayent de désapprendre après plusieurs années, mais perso j'en connais plus qui font le chemin inverse, qui commence à partir de pas grand chose et qui plus tard se mettent à apprendre pour pouvoir avancer.
82
(légèrement HS) : par contre une langue permet de parler de choses non encore advenues.
Je peux faire un script de sauvegarde incluant des fichiers créés dans le futur (mais je ne peux pas les cliquer, et pour cause !). 
Je peux, maintenant seulement (et pour cause !), évoquer ma mort grâce au langage.

83
Quand j'articule des arpèges, des notes entre elles, des mélodies, des "cadences" au hasard ou à l'intuition, je comparerais ça au fait d'articuler de nouvelles sonorités vocales.

Comme créer un nouveau langage, de nouveaux mots, sans pour autant les comprendre encore. Combien de temps je mettrai pour savoir ce que cette nouvelle compo en devenir va faire ressentir à l'auditeur (moi ou qqn d'autre) ?

Quand je prends le chemin de la compo, qui passe par de l'impro, un laisser-aller sur l'instru (voix ou gratte en ce qui me concerne), je ne sais pas où ça va me mener. En tout cas sur ce chemin je retrouve d'autres chemins que j'ai déjà empruntés, et je les évite a priori. Parce-que tel Marco Polo je veux décvouvrir des sentiers peu ou pas battus par d'autres et par moi-même.

Parfois j'ai pris un chemin inédit qui m'amène à quelquechose que j'avais déjà composé, un sentier battu, mais purée ça colle superbement ! Alors je décide d'emprunter pour un temps un sentier battu.

J'ai tout à fait l'image d'être dans une forêt énorme, qu'il y a plein de destinations, plein de chemins car en fait, il n'y en a aucun de tracé. Composer et créer du "neuf", c'est comme apprendre à marcher sur toutes les herbes, écraser toute la végétation de cette forêt, à force de le faire, on voit plus clair et on sait où on va, car on a des repères de plus en plus nombreux.

Pour ce qui est du sens que prend la musique, de l'émotion qu'elle suppose ou impose parfois, personnellement ça n'a pas grand chose à voir avec l'inspiration. Avoir de l'inspiratin, c'est, un jour comme ça, tester un truc qu'on a en tête ou pas, et de trouver ça original par rapport à ce qu'on fait d'habitude, ou alors que c'est mieux joué et dirigé que d'habitude. Mais au final on a toujours eu accès à cette inspiration, c'est pas quelquechose qui est hors de portée de qui que ce soit. Humble avis toussa...
84
yep

j'ai pas lu la totalité du topic, (qui devient assez long) mais quelque passages et j'ai trouver des trucs très interressants, qui permettent de se dire "ha, je ne suis donc pas fou, y a bien d'autre gens qui pensent des trucs aussi farfelu que moi a propos de la musique !"

en effet, je suis moi même, comme vous l'aurez deviné, musicien depuis quelque temps, et de plus en plus je vois la musique comme un moyen d'expression, qui permetrais de dire des choses qui ne peuvent être exprimer avec des mots d'une quelconque langue.

perso, l'inspiration musicale, je connais presque pas . mes connaissances en théories musicales trop limitées ne me permettent pas de faire des compo un minimum élaborées. les rares fois ou j'arrive a ressentir un sentiment qui s'en rapprocherai, quand je suis a mon piano, je commence a jouer par exemple une suite d'accords que j'aime bien et pas trop compliqué, et a partir de sa, je ne saurais absolument pas comment l'expliquer, j'arrive a faire un truc chouette, en restant dans ses accord mais en changeant de rythmique, en trouvant un thème simple qui se pose sur les accords a la main droites, et apres je joue sa, en fesant des variantes dans le theme ou dans la rythmique mais en restant sur les meme accords... mais je suis asolument incapable de restituer ce travail sur papier apres, une fois que je l'ai jouer, il sort de ma tête en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
sa m'arrive également, a la guitare par exemple, quand je joue avec un batteur, une fois une rythmique solide adopté, et un theme simple a la gratte, j'arrive a improviser un peu, a modifier le theme et a finir par faire qqch de différent qui restent dans la meme tonalité et qui sonne bien avec la percu.

je sais pas si mon témoignage va servir, mais je voulais encore posé une question au musicien plus confirmés que moi qui passerais par la : lorsque vous élaborez une composition (avec ou sans inspiration divnine )vous commencez d'abord en général par trouver une suite d'accord chouette puis a mettre des truc dessus, ou alors c'est plustot vous trouvez un thème, une mélodie cool et ensuite vous l'harmonisez ? merci =)

85
On peut commencer une compo par ce que l'on veut. LJe pense que le mieux c'est davoir une mélodie interessante et de l'harmoniser de faiçon interessante après.

Parce que si on commence par une suite d'accords un peu plate et qu'on cherche une mélodie dessus. On risque d'accoucher d'une mélodie plate.  BOn, moi je trouve beaucoup plus facile de commencer par les accords. Car ca donne une trame. On a plus qu'à remplir les trous à la basse, puis la mélo. Et ca fait un truc qui tient la route.

Mais pour faire une Composition avec un grand C, à mon avis c'est mieux de commencer par la mélodie. Mon souci c'est que sans grille, j'ai pas d'idées très interessantes, malheureusement.
86
idem que jdango,
les accords me viennent aussi en premier, ( vieille habitude plombée sans doute par mes études d' harmonie classique ou tu tritures pendant des heures des cadences ! ) mais ce qui motive avant tout, c' est une ambiance, une sensation, un point de départ, parfois même le hasard des notes sur le clavier du piano ou le manche de la guitare..
87
l'inspiration me viens avec un aspirateur. j'me l' met sur moi, j'appuie sur ON et je suis inspiré ... (notez chers zamis que je dois être drôlement inspiré pour notez des conneries pareil ! ok j'me casse... )
88
Je suis sûr que notre ami detritus aspire à d'autre choses ..
89
Hé bien alors quoi ? Un sujet aussi intéressant se termine sans réponse ?
Sans recette miracle ? Sans trucs et astuces pour stimuler / provoquer l'inspiration ?
The INSPIRATION, hein ! Celle avec un grand H !
Celle qui permettrait enfin de pondre le chef-d'œuvre d'une vie.
Pas juste les petites compos standards niveau divertissement / variété qu'on pond au kilomètre, années après années...



90
Pour moi, il faut aller jusqu'au lâcher prise, l'abandon, offrir notre intuition à l'absence de contrôle pour ne pas la limiter ( il m'arrive de partir d'une formule rythmique, d'un ambrions de motif, ou d'une seule harmonie, d'un mode, deux harmonies c'est déjà une cadence alors mieux vaut rester ouvert au maximum...), et en même temps, paradoxalement, être totalement concentré à l'identification de l'idée "inspirante" pour l'extraire de ce magma d'idées entrelacées en "promenade".
Ensuite, la technique prend le relai, je suis dans la composition, l'écriture et tous ces outils de développement, le moment délicieux des questions et des choix qui se mélangent à l'action, au jeu dans l'immédiateté.

Bon dimanche à tous
Bruno