Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 623 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
101
J'ai une amie qui a simplement abandonné son instrument. De ce que j'en ai compris, elle a changé profondément au niveau de son rapport à la musique. Elle a découvert d'autres choses, et sans doute personnes, qui ont orienté ce changement. Le plus difficile selon moi est d'accepter ce changement, qu'une passion meure, et d'arrêter de se forcer à faire de la musique aprce-que les gens et nous-mêmes pensons qu'on est encore fait pour ça.

C'est pas très optimiste ce que je raconte, mais ça existe. Personnellement j'ai été déçu de ce changement chez elle, et peut-être elle aussi à un moment donné de sa remise en question. d'ailleurs cette remise en question a trainé sur des années hein... Moi je trouve ça triste, même si la personne s'épanouit ailleurs ensuite. La mort d'une passion ça peut être que triste.

Dans ton cas, si tu as l'envie, alors pourquoi tu te donnes pas les moyens ? T'es juste flemmard ? Ou alors tu veux te convaincre que tu as envie ?
Je me dis que l'inspiration ne peut que difficilement naître s'il n'y a pas de passion créatrice, l'envie de construire. Avoir l'inspiration et en faire quelquechose, c'est chevaucher le cheval au galop, si tu te laisses oublier tes bonnes idées, alors c'est perdu à jamais.

Moi je te conseille, si ce n'est pas encore le cas, d'installer un logiciel de son et d'enregistrer quand tu joues, la moindre idée, faire cet effort quoi. C'est le seul moyen quasi-sûr de ne pas oublier l'inspiration que tu as eue, et aussi de revenir dans cet état plusieurs jours après, ou davantage.
Pis l'autre étape à faire en parallèle, c'est de côtoyer le monde musical (concerts de groupes locaux, scènes ouvertes, boeufs dans les caf' conç etc...), afin de trouver la motivation. Si tu ne cherches pas de groupe, laisse au moins les autres te donner envie de jouer avec eux.
102
vi je suis techos son donc j'ai un (gros) homme studio à la maison....

je pense pas que j'ai perdu la "flamme".....il m'arrive dans des soirée entre amis de poser un ptit boeuf sympatoche et de vraiment prendre mon piede.....
j'ai envie quand je vois un concert de degager ces clampin(humour) et de monter a nouveau.....j'aimerais bien dire......tiens j'ai composé ça...t'en pense quoi ^^, ou passer des heures a faire tourner le meme truc a la con....mais qui me fait planer simplement parce que je l'ai fait.....
juste que j'y arrive plus....

peut etre mon etat d'esprit actuel.....peut etre (et meme surement)un peu de flemme aussi....
un pote m'as conseillé le meme truc que toi en plus draconien(une ebauche par jour)...pas simple ^^
je cherche pas de groupe tout simplement pour ne pas faire leur temps au gens ^^ne rien pondre alors qu'ils attendent THE riff....

je vais tester cette histoire de tout enregistrer....

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
103
(merci au passage d'avoir pris le temps de me laisser un ptit pavé
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
104
De rien.

Après si vraiment t'as du mal à t'y mettre, faut aussi accepter que c'est pas le bon moment, et que si ça dure, c'est pas forcément fini pour de bon. Mais perso, ça me fait flipper de pas être dans la zik trop longtemps, je me dis que moins on en fait et plus y'a des chances que ça parte pour toujours... Je suis du genre à me fouter des baffes quand je suis improductif pendant plusieurs mois...

Par ailleurs, c'est con hein, mais ton état d'esprit actuel, il peut être foutu en l'air à cause de ta situation financière, de ton rythme de sommeil, de ton équilibre alimentaire, d'une copine larguée ou d'une embrouille pas mise à plat... et j'en passe. A cause de soucis de thunes y'a deux ans, ça m'a bien cassé, par contre la musique était une bonne échappatoire, et l'inspi venait plutôt bien.
105
Salut guillaumheu,
La passion c' est comme un rapport amoureux, si t' entretiens pas en y mettant du tiens, ça se barre en couille.
Donc si tu ne t' astreint pas à faire un peu de zic quotidiennement
( ça peut être juste écouter un morceau )
tu t'en éloignes ...
Donc, tu oublies tes automatismes, tu oublies le plaisir que tu prends à explorer les terres vierges et hallucinantes de la composition ! ( houaaa , chui en forme ! )
Après faut pouvoir assumer, moins évident !
Je crois que dans ton cas le plus difficile consiste a faire ton choix :
Tu ne peut pas ne plus faire de zic, ne plus travailler ta gratte, ne pas chercher des idées sur ton instrument
et en même temps trouver un bon riff dès que  l' envie t'en prend  ..
Je le répète :
Faut choisir l' un ou l' autre.
Impossibilité du compromis.
J' ai des amis  autours de moi qui vivent sans passion.
Ils sont loin d' être malheureux !

De toute manière, faut être énormément concentré pour composer un morceau valable.( j' entends par là le voyage intérieur )
Ne pas l' être et pondre une merde est a la portée de tout le monde.
Pour être concentré faut y croire et aimer ça.
Je crois que ce que tu subit actuellement  ce sont tes doutes, et que tu en souffres.
Y a pas de salut possible :
Soit tu te remet à la zic et ton plaisir  reviendra avec le temps et du travail
soit tu tires un trait et tu cherches des sensations autre part. ( ce peut être dans un autre registre )
Y a pas de honte à quitter une passion !
Désolé pour la tartine mais je te souhaite plein de bonne choses.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:28:14 ]

106

guyomeuh

J
'ai été dans ton cas. Y a 3 ans, je jouais dans un groupe et clairement le manque de motivation, le taff qui rend dingue à côté, etc. faisait que j'écrivais plus rien, nada, queue de chie, wallou.

A l'occasion d'un suivage de copine en territoire inconnu un an plus tard et donc de changement de taff et tout le bordel, je me suis décidé à m'y remettre sérieusement. Mais faut dire que ça me bouffait de plus avoir le temps d'écrire, etc.

Au début, j'étais comme toi : la page blanche, aucune inspiration, je savais pas si je voulais bourriner du métal ou taper le blues rural, etc.

Maintenant j'écris un ou deux morceaux par semaine (quand je dis morcif, c'est la zique, les paroles, etc.). Alors évidemment tout n'est pas génial, mais en règle générale je me fais plaisir et je prends plaisir à réécouter et à faire écouter. C'est donc que ça doit pas être si pourri que ça.

Comment je me suis sorti de l'impasse ? Ben au début fallait que j'apprenne à m'enregistrer alors plutôt que cumuler les complications, j'ai choisi de m'entrainer sur des reprises. Ben mine de rien, tu prends conscience de tes envies en tant que compositeur à jouer les trucs des autres. Et puis de fil en aiguille, j'ai recomposé d'abord, et écrit des paroles, chose que je n'avais que très rarement fait auparavant.

Quant au style ? Ben je m'éclate, je choisis pas, je prends ce qui me vient. L'avantage c'est qu'au bout d'un moment - et c'est pas péjoratif - tu arrives dans un goulot qui mixe toutes tes influences et qui devient TOI.

Bref, imite et après tu feras, et aussi je suis d'accord à mort avec Head Minerve : enregistre toi. Pour pas oublier, mais aussi parce que du coup ben t'as l'objectif de finir le morceau et ça motive.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

107
J'ai un peu la même méthode que toi. Par contre il peut m'arriver de passer des heures à jouer pour quelques minutes d'inspiration. Un peu comme si je me trouvais devant une porte avec un énorme trousseau de clefs. Parfois je trouve tout de suite. Il y a toujours une atmosphère particulière ou cela surgit de toute manière. Cela devient compliqué aussi du fait que l'on cherche quelque chose de personnel qui ne ressemble à rien d'autres. Depuis que j'ai remonté un groupe je suis moins inspiré, moins créatif aussi.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
108
merci pour vos réponse franchement complète....
je vais tenter ça...
un peu de reprise, de nouveau morçeau a jouer et surtout de l'enreu.
(vivre sans passion je trouve ça triste perso...surtout si tu as deja connu la passion ^^)
allez au boulot et du nerf....

merci a vous
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
109
Citation :
Cela devient compliqué aussi du fait que l'on cherche quelque chose de personnel qui ne ressemble à rien d'autres.

Si tu cherches à faire un truc unique qui ressemble à rien, tu vas chercher longtemps je pense. Même faire du bruit ça a déjà été fait...

Alors là, je pense qu'il faut pas pousser la chose... Moi souvent je me prends pas la tête quand j'ai une idée. Si ça ressemble trop à un autre morceau d'un groupe connu ou quoi que ce soit, ben fuck. Au final, y a toujours un truc qui fait que tu peux t'approprier la chose. Mais bon ça dépend je pense pas mal du style. En ce moment j'enregistre pas mal de blues, rock'n'roll, etc. Ben faut pas chercher l'originalité dans les accords. Par contre, comment agencer le morceau, l'arranger, etc.

Citation :
vivre sans passion je trouve ça triste perso...surtout si tu as deja connu la passion



Ben que ça soit son boulot, une passion, ou même pourquoi pas regarder la téloche (c'est pas mon truc, mais pourquoi pas ?), j'imagine mal quelqu'un vivant heureux sans passion...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

110
Guyomeuh >

Un truc qui peut motiver aussi, si t'as pas trop le temps ou l'envie de bosser avec un groupe, ce sont les collabs musiciens via internet.
Y'a de chouettes sites de collabs, américains en général. Et une fois que t'as lancé une collab ou que tu participes à une collab existante, la motivation vient d'elle-même vu que les autres attendent ton job.
Et puis, c'est assez cool de pouvoir bricoler des compos avec un saxo américain, un bassiste brésilien, un percussionniste canadien... Et ça, au rythme qui te convient. Zéro horaire, zéro contrainte. Sympa, non ?
En tous cas, ça peut être un prétexte pour te remettre à maltraiter le râteau.