Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 570 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
61
salut, j' ai raté l' début, mais j' ai lu avec intérêt..
laissons les non musiciens parler inspiration,analyse, ( ils ont que ça à  foutre eux )
Nous on a pas l' temps d' en parler, y a déjà tant à faire !
Maintenant si c' est pour échanger des experiences communes sur le sujet du début,
c' est a dire : comment vous vient l' inspiration , OK, mais y a quand même glissement de terrain sur le sujet
qui a tendance à virer sur " je  donne mon analyse sur l' acte de création musicale "
Gardons pour le prochain sujet du bac de philo !
Perso, je préfère travailler la musique qu' en parler mais bon hein, ça m' regarde !

62
ceci dit Bruno, ton topic est interessant .
Maintenant il est vrai que décortiquer le pourquoi et comment d'un bon morceau...
Nous savons tous qu' il n' y a pas de recettes miracle et qu' il existe autant de méthodes pour réaliser de la musique qu' il existe de psychologie différente au sein des personnes qui la réalisent .
Chacun sa recette, l' important est qu' elle fonctionne pour lui.
63
Oui, mais le problème de la spontanéité pure est qu'elle contient tous les actes de restitutions réflex, et que si il n'y a pas travail, recherche et compréhension, nous ne faisons que reproduire des schémas présents dans notre culture musicale, des schémas digitaux (mouvements de doigts quasi mécaniques, automatismes, le corps va toujours au plus simple dans l'urgence...), mon concept est d'utiliser l'intuition plus que la spontanéité débridée, rentrer en profondeur dans ce qui nous fait reproduire et y intégrer ce que nous sommes avant l'enculturation (processus d'assimilation des valeurs sociales et des traditions culturelles à l'intérieur d'un groupe humain).
64
Citation de KUMO BOY :
Ouais mais entre des choses à dire et des idées il y a un monde.
Tu peux connaître des tas d'accords et les enchaîner terrible, puis un jour t'as un type qui se pointe avec des accords trois fois plus cons mais bien mélangés et tu te dis "Putaiiiiiin !!!" :vécu inside:
Ben, j'aurai tendence à maintenir ce que j'ai dit. C'est à dire que des renversements, y en a pas 150. Sur une accord majeur de base par exemple, tu peux jouer 1 3 5, ou 3 5 1, ou 5 1 3.
Donc en gros trois renversements de base. Donc si tu connais ca sur le bout des doigts, quand t'as une grille, tu peux la jouer )à trois endroits différents. Et voir comment ça sonne. Si tu maitrise ça, tu peux faire évoluer ta grille pour lui donner des petites varaitions harmoniques grâce aux renversements.

Si parallelement à ça tu as suffisament bosser le ryhme, tu peux varier ryhtmiquement aussi. Donc voila, quelle est la part d'inspiration là dedans ? A mon avis, elle est quasi nulle !

Cela dit je suis d'accord avec la classification de l'homme au pseudo impossible à saisir :
Citation de v76777937930940984773 :
1) THE inspiration : celle qui est liée à une recherche de sens, qui permet de rendre signifiante une oeuvre. Disons celle qui permettrait de faire d'une oeuvre un chef-d'oeuvre.
The la grosse inspiration. La quête du Graal, quoi.

2) L'inspiration, niveau ménager : captation d'idées en général. Prétexte au démarrage d'une compo.

3) L'inspiration en impro : inspiration en temps réel pour ne pas perdre le fil de ce qu'on raconte, colorer le jeu pour qu'il soit agréable pour l'auditeur, ce genre de trucs, quoi.

Pour moi :
1) c'est plus le talent que l'inspiration. Mais c'est un talent qui n'est pas inné selon moi. Je pense que ca se travaille.

2) Ca c'est un peu la façon dont on cuisine. Je pars d'une grille ou d'une mélodie ? Je pars d'une BAR ou d'une basse ? Je fais la basse avant ou après la composition de la mélodie. C'est aps vraiment de l'inspiration... Même si on peut se reveiller avec l'envie de faire une chanson à partir de telle idée, et là on est pas loin de l'inspiration

3) Pour moi c'est la vraie inspiration.
Certain vont faire des impros "inspirées" et d'autres, euh "moins inspirées". Mais c'est avant tout dû au fait qu'ils ont bossé ou pas... Imaginons que je joue sur C Am7 Dm7 G7.

Bah le type qui a pas trop bossé va jouer plus ou moins à l'oreille (mais au final souvent "de mémoire" ou pire "au hazard") sur la gamme de do. Mais si sur le do majeur, il s'arrete sur le FA ca va etre moche et si il a pas trop travaillé son oreille il fera ça toute sa vie, la même "erreur" : s'arreter sur le F quand on passe sur un Do majeur. Et objectivement c'est moche.
Le type qui a un peu plus bossé, il va jouer les notes de l'accord qui passe avec des rythmes interessants, et en utilisant des notes cibles, en agrémenant de notes de passages, en rajoutant de la couleur, des dissonances voulues qui se resolvent pas longtemps après. Et là ca sera mieux. 

Mais quelle est la part de l'impor par rapport à celle du travail là dedans ? Je dirai "toute petite" !   
65
Citation :
Perso, je préfère travailler la musique qu' en parler mais bon hein, ça m' regarde !

Oui, mais ici, on est sur un forum, donc à priori on est là pour en parler.
66
Citation :
mon concept est d'utiliser l'intuition plus que la spontanéité débridée

Je ne saisis pas la nuance.

Citation :
intégrer ce que nous sommes avant l'enculturation

Un foetus n'est-il pas déjà teinté de culture ?
S'agit de se battre pour arriver à se libérer de nos influences culturelles.
67
Citation de djangologiste :
c'est plus le talent que l'inspiration. Mais c'est un talent qui n'est pas inné selon moi. Je pense que ca se travaille.

Peut-être moins qu'on croit.
Je me demande si un débutant, inspiré bien sûr, n'a pas plus de chances de pondre un chef-d'oeuvre qu'un musicien confirmé, du simple fait qu'il est moins formaté par techniques, codes, conventions... Il est donc plus libre et, s'il est inspiré, il n'en aura rien à cirer de la recherche du beau, de se mouler dans tel ou tel canon esthétique. Il ne les connait pas. Encore une fois, pour lui, notes, harmonies, instruments, vocabulaire, il s'en fout, tout ça n'est qu'un matériau brut. S'il souhaite faire passer une émotion brute, son manque de connaissances est donc probablement un atout.

Ce qui pourrait être confirmé par le fait que plein de musiciens, après avoir pondu des tonnes de compos diverses durant des années, cherchent avec insistance et parfois beaucoup de difficultés à désapprendre.
68
c' est bien ce que je dis vt6,
on reviens à un sujet bien connu des philosophes :
Est-ce que le savoir tue l'imagination?
La culture empêche t' elle ou favorise t' elle l' expression ?
De bonne questions tout cela , mais aux réponses difficiles car contrastées..
69
Le talent, c'est la capacité à développer un don, une prédisposition. Donc, je pense, le talent n'est pas inné....

L'intuition est une force inconsciente qui parle de nous, pour nous, pour notre propre intérêt, la spontanéité est plus un acte réflex, qui nous est facilement accessible, donc il faut s'en méfier en musique(entre autre), et cela est à ne pas confondre avec la générosité que je juge plus que nécessaire....

Bruno
70
Vt678828, un type sans aucune connaissance, qui fait une musique ... pourra être analysé par quelqu'un qui a la connaissance de la théorie. L'inverse n'est pas vrai.

Un type sans connaissance theorique pourra faire quelque chose d'inspiré, d'original et de beau si il a en lui du génie. Mais malheureusement nous ne sommes pas tous des génies. Et les génies qui ont marqué l'histoire était souvent des énormes bosseurs.

J Coltrane : 6h de travail par jour
O Peterson : 8h de travail par jour (Il se resteint à 5h par jour aujourd'hui) 
Petrucciani : handicapé = plus oumoins obligé de rester à son piano toute la journée
Hendrix (qui ne connaissait rien e théorie) pratiquait quasiment toute la jouréne  (d'après ce que j'ai lu)
...