L'inspiration musicale....
- 138 réponses
- 24 participants
- 23 704 vues
- 19 followers
Anonyme
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Anonyme
Rifki
un type sans aucune connaissance, qui fait une musique ... pourra être analysé par quelqu'un qui a la connaissance de la théorie. L'inverse n'est pas vrai.
Bouhou ! je ne pourrais jamais faire d'analyse. Je n'ai qu'un esprit critique (émoticone qui chiale comme une madeleine)
_d j a n g o
C'est pas pire comme ça !
Après je dis pas que c'est mal de ne pas avoir de connaissance théorique (mais pourquoi lurker ce forum dans ce cas, je m'interroge) mais enfin, bon, en avoir c'est pas pire.
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 14:34:12 ]
Vt678828
Ou plutôt, le savoir risque t-il de brider l'expression ?
Allez, un exemple très très raccourci.
Un bébé pleure (expression d'une émotion brute, zéro vocabulaire).
Instantanément, celui qui entend ces cris est touché, qu'il soit bantou ou lapon, il se rue pour voir ce qui se passe. Maintenant si j'explique en français, à ce lapon ou bantou que le bébé gueule pour telle ou telle raison, ni l'un ni l'autre ne bougeront d'un pouce.
Donc, pour ce qui est de sortir une émotion brute, le vocabulaire est non seulement inutile mais il est aussi un frein (il atténue la puissance du message).
J'en déduis que plus l'expression doit être brute, plus il faut tailler dans le vocabulaire. Le réduire à sa plus simple expression.
J'imagine que si Van Gogh a (peut-être) fait des années d'études, elles ne lui auront servi strictement à rien, tant sa peinture dépouillée/tourmentée ne correspondait à aucune école.
Et je crois qu'il n'est pas question de génie, mais plutôt d'inspiration. Inspiration brute exprimée sans (ou peu) de détours.
Maintenant s'il ne s'agit pas seulement de gueuler, faut sans doute un peu de vocabulaire, mais trop de vocabulaire tue l'expression. C'est en tous cas ce que je crois.
_d j a n g o
En fait, comme le dit Wizub, le savoir tue t-il l'imagination ?Oui mais moi je parlais de musique ! :lol:
Ou plutôt, le savoir risque t-il de brider l'expression ?
Allez, un exemple très très raccourci.
Un bébé pleure (expression d'une émotion brute, zéro vocabulaire).
Instantanément, celui qui entend ces cris est touché, qu'il soit bantou ou lapon, il se rue pour voir ce qui se passe. Maintenant si j'explique en français, à ce lapon ou bantou que le bébé gueule pour telle ou telle raison, ni l'un ni l'autre ne bougeront d'un pouce.
Donc, pour ce qui est de sortir une émotion brute, le vocabulaire est non seulement inutile mais il est aussi un frein (il atténue la puissance du message).
J'en déduis que plus l'expression doit être brute, plus il faut tailler dans le vocabulaire. Le réduire à sa plus simple expression.
J'imagine que si Van Gogh a (peut-être) fait des années d'études, elles ne lui auront servi strictement à rien, tant sa peinture dépouillée/tourmentée ne correspondait à aucune école.
Et je crois qu'il n'est pas question de génie, mais plutôt d'inspiration. Inspiration brute exprimée sans (ou peu) de détours.
Maintenant s'il ne s'agit pas seulement de gueuler, faut sans doute un peu de vocabulaire, mais trop de vocabulaire tue l'expression. C'est en tous cas ce que je croisDonc un type comme Coltrane qui a passé sa vie à apprendre. Chaque solo, chaque accords, chaque chorus était harmonisé, réhamonisé en permanence. Il a inventé des cadences, s'est insiré de styles musicaux très différents à la recherche "du truc qui n'a jamais été joué". Ce type là donc a perdu son temps ? Il suffisait de souffler très fort dans son sax en fermant les yeux ?
Remarque à la fin de sa carrière, son sax passait plus de temps à faire des bruits d'animaux qu'à faire de jolies phrases musicales !
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Peut-on avoir un exemple de chef d'oeuvre pondu par un débutant ?
(c'est à dire par un type qui n'aurait même pas fait de trucs moins bien auparavant, faute de quoi il ne serait plus alors un débutant).
Vt678828
Django >
Pas sûr qu'on parle bien de la même chose.
Je ne parle pas de recherche esthétique. On est bien d'accord que ce type de démarche peut nécessiter 10 vies et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une perte de temps. Quoique j'avoue que plus ça va, plus je me pose la question.
Imaginons que tu doives crever demain et qu'on te demande de désigner parmi tes compos celle que tu considères comme un chef-d'oeuvre. Celle qui a le plus de sens à tes yeux et qui représente l'apogée de ta vie de musicien-compositeur.
Je ne sais pas pour toi, mais moi je demanderais vite fait un mois d'existence supplémentaire pour pouvoir la pondre, cette oeuvre riche de sens. Je ne sais pas ce qu'elle contiendrait, des cris, du bruit, tout ce qu'on veut, mais sûrement pas de beaux discours esthétiques bien étudiés.
Voilà ce que je voulais dire quand je disais que, au plus l'expression doit être brute, au plus il faut tailler dans le vocabulaire.
Mais ok, tout le monde ne voit pas forcément les choses de cette façon.
Attends, j'ai oublié le smiley !
[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:06:48 ]
Dominique Le Bars
Anonyme
Bruno
- < Liste des sujets
- Charte