Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 574 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
71
Ils cultivaient tous leur don, leur capacité naturelle via le travail et la connaissance. Coltrane, un cas que j'ai sérieusement étudié, a cherché dans pleins de directions, Philosophie, religion, world music avant l'heure des métissages industriels, pour comprendre son langage et suivre ce chemin si puissant, parceque parlant de l'humanité, de son humanité, sans que les mots soient utiles.
72
Citation de Django :
un type sans aucune connaissance, qui fait une musique ... pourra être analysé par quelqu'un qui a la connaissance de la théorie. L'inverse n'est pas vrai.

Bouhou ! je ne pourrais jamais faire d'analyse. Je n'ai qu'un esprit critique (émoticone qui chiale comme une madeleine)
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
73
Plutôt que de relever un truc pendant des plombes, puis ecrire une partoche longue comme le bras, ben tu dis "c'est un V I en G sur lequel il arrive en mettant la lydienne puis la tierce du I, après y a une anatole en Bb, ..."

C'est pas pire comme ça ! 

Après je dis pas que c'est mal de ne pas avoir de connaissance théorique (mais pourquoi lurker ce forum dans ce cas, je m'interroge) mais enfin, bon, en avoir c'est pas pire.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 14:34:12 ]

74
En fait, comme le dit Wizub, le savoir tue t-il l'imagination ?
Ou plutôt, le savoir risque t-il de brider l'expression ?

Allez, un exemple très très raccourci.
Un bébé pleure (expression d'une émotion brute, zéro vocabulaire).
Instantanément, celui qui entend ces cris est touché, qu'il soit bantou ou lapon, il se rue pour voir ce qui se passe. Maintenant si j'explique en français, à ce lapon ou bantou que le bébé gueule pour telle ou telle raison, ni l'un ni l'autre ne bougeront d'un pouce.
Donc, pour ce qui est de sortir une émotion brute, le vocabulaire est non seulement inutile mais il est aussi un frein (il atténue la puissance du message).

J'en déduis que plus l'expression doit être brute, plus il faut tailler dans le vocabulaire. Le réduire à sa plus simple expression.
J'imagine que si Van Gogh a (peut-être) fait des années d'études, elles ne lui auront servi strictement à rien, tant sa peinture dépouillée/tourmentée ne correspondait à aucune école.
Et je crois qu'il n'est pas question de génie, mais plutôt d'inspiration. Inspiration brute exprimée sans (ou peu) de détours.

Maintenant s'il ne s'agit pas seulement de gueuler, faut sans doute un peu de vocabulaire, mais trop de vocabulaire tue l'expression. C'est en tous cas ce que je crois.
75
Citation :
En fait, comme le dit Wizub, le savoir tue t-il l'imagination ?
Ou plutôt, le savoir risque t-il de brider l'expression ?

Allez, un exemple très très raccourci.
Un bébé pleure (expression d'une émotion brute, zéro vocabulaire).
Instantanément, celui qui entend ces cris est touché, qu'il soit bantou ou lapon, il se rue pour voir ce qui se passe. Maintenant si j'explique en français, à ce lapon ou bantou que le bébé gueule pour telle ou telle raison, ni l'un ni l'autre ne bougeront d'un pouce.
Donc, pour ce qui est de sortir une émotion brute, le vocabulaire est non seulement inutile mais il est aussi un frein (il atténue la puissance du message).

J'en déduis que plus l'expression doit être brute, plus il faut tailler dans le vocabulaire. Le réduire à sa plus simple expression.
J'imagine que si Van Gogh a (peut-être) fait des années d'études, elles ne lui auront servi strictement à rien, tant sa peinture dépouillée/tourmentée ne correspondait à aucune école.
Et je crois qu'il n'est pas question de génie, mais plutôt d'inspiration. Inspiration brute exprimée sans (ou peu) de détours.
Oui mais moi je parlais de musique ! :lol:

Citation :
Maintenant s'il ne s'agit pas seulement de gueuler, faut sans doute un peu de vocabulaire, mais trop de vocabulaire tue l'expression. C'est en tous cas ce que je crois
Donc un  type comme Coltrane qui a passé sa vie à apprendre. Chaque solo, chaque accords, chaque chorus était harmonisé, réhamonisé en permanence. Il a inventé des cadences, s'est insiré de styles musicaux très différents à la recherche "du truc qui n'a jamais été joué". Ce type là donc a perdu son temps ? Il suffisait de souffler très fort dans son sax en fermant les yeux ?

Remarque à la fin de sa carrière, son sax passait plus de temps à faire des bruits d'animaux qu'à faire de jolies phrases musicales !
76
Des phrases du genre "Je me demande si..." et des expériences imaginaires sur les bébés ne prouvent rien du tout, si ce n'est l'incapacité de leur auteur étayer ses conjectures.

Peut-on avoir un exemple de chef d'oeuvre pondu par un débutant ?
(c'est à dire par un type qui n'aurait même pas fait de trucs moins bien auparavant, faute de quoi il ne serait plus alors un débutant).
77
Bien vu mrgreen
78

Django >

Pas sûr qu'on parle bien de la même chose.

Je ne parle pas de recherche esthétique. On est bien d'accord que ce type de démarche peut nécessiter 10 vies et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une perte de temps. Quoique j'avoue que plus ça va, plus je me pose la question.

Imaginons que tu doives crever demain et qu'on te demande de désigner parmi tes compos celle que tu considères comme un chef-d'oeuvre. Celle qui a le plus de sens à tes yeux et qui représente l'apogée de ta vie de musicien-compositeur.

Je ne sais pas pour toi, mais moi je demanderais vite fait un mois d'existence supplémentaire pour pouvoir la pondre, cette oeuvre riche de sens. Je ne sais pas ce qu'elle contiendrait, des cris, du bruit, tout ce qu'on veut, mais sûrement pas de beaux discours esthétiques bien étudiés.

Voilà ce que je voulais dire quand je disais que, au plus l'expression doit être brute, au plus il faut tailler dans le vocabulaire.

Mais ok, tout le monde ne voit pas forcément les choses de cette façon.

Attends, j'ai oublié le smiley !

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:06:48 ]

79
+1 vt6
80
Une œuvre est avant tout une posture, et si nous pouvons croire aux vertus de l'aléatoire, du hasard, une œuvre, un style, parle d'un homme abouti, ou au moins en devenir. Tout le monde avec quelques outils peut mètre en forme de la musique, les références, les moyens ne manque pas... Mais l'expression de soi c'est autre chose que du bricolage, on peut passer sa vie à trouver des idées qui collent bien sans pour autant dire quoi que ce soit , de personnel. Cela raconte juste au mieux ce que l'on a écouté.
Bruno