Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 121 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1961
Bdim a un autre nom, c'ets comment déjà ? :?!: 7b9 ? non ?
1962
Non. B° est un accord de triade diminuée 1 3b 5b.
B79b en revanche, c'est 1 3 5 7b 9b.
Ce n'est donc pas la m^m chose.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1963

Citation : Non. B° est un accord de triade diminuée 1 3b 5b.



Exact :bravo:
1964
Merci !
Mais les dim ont une autre apellation, c'est ° ?
Je m'y perds. :?!:
1965
La notation Jazz fait souvent appel à des symboles permettant d'éviter les amalgames lors de l'échange de partitions manuscrites.
Par exemple:
  • les accords Xm sont nottés X-
  • Les accords X7M sont nottés XΔ (lettre grecque DELTA)
  • les accords Xdim sont nottés X° pour une triades diminuée
  • les accords de tétrade (4 sons) X½dim (X-75b > 1 3b 5b 7b) sont nottés Xø (avec un ° barré en diagonale)
  • les accords Xdim7 (1 3b 5b 7bb) sont nottés X7° ou X°7
  • les accords Xmin7M (1 3b 5 7b) issus du premier degrès des gammes mineures harmoniques sont donc nottés X-Δ
  • etc...
  • Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    1966

    Citation : Non. B° est un accord de triade diminuée 1 3b 5b.


    Exact



    Pas tout à fait :clin: . Le X° est une tétrade 1 b3 b5 bb7. Le bb7 est très important (il permet de le distinguer d'un 1/2 diminué (m7b5 = 1 b3 b5 b7)) !
    1967
    Spawn, :bravo:
    Faut que j'arrive à le retenir une fois pour toute, ça.
    Tellement de choses à retenir !
    1968

    Citation : les accords Xm sont nottés X-
    Les accords X7M sont nottés XΔ (lettre grecque DELTA)
    les accords Xdim sont nottés X° pour une triades diminuée
    les accords de tétrade (4 sons) X½dim (X-75b > 1 3b 5b 7b) sont nottés Xø (avec un ° barré en diagonale)
    les accords Xdim7 (1 3b 5b 7bb) sont nottés X7° ou X°7
    les accords Xmin7M (1 3b 5 7b) issus du premier degrès des gammes mineures harmoniques sont donc nottés X-Δ
    etc...



    Citation : Pas tout à fait . Le X° est une tétrade 1 b3 b5 bb7



    C'est embêtant ça... j'ai parfois vu le Xdim avec le bb7 et parfois sans... je vois que je ne suis pas le seul... mais j'aurais tendance à croire que le bb7 doit être indiqué, donc Xdim7 comme le dit Spawn.
    1969
    La notation X° en jazz signifie X7dim avec bb7 comme un X°7 d'ailleurs (on trouve les deux écritures). C'est l'harmonisation des deux gammes diminuées (1/2ton-ton et ton-1/2ton). La triade diminuée existe, bien sûr, mais l'accord que l'on retrouve régulièrement, en jazz bien sûr, noté X°, est une tétrade.
    1970
    Ok, donc le Xdim n'existe pas sans le bb7 selon ce que tu dis ?

    Et pour le "tableau modal" de Spawn, je l'avais sauvegardé sur disque si ma mémoire est bonne, je peux sans doute le retrouver si ça peut être utile à quelqu'un...