Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 104 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1951
Voilà la version pour guitare de ma partition d'hier.





(si ça affiche mal, le lien...

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/0/100073.gif)


;)
1952
Faut pas dire ça c'est le meilleur moyen de couler le thread!!! :clin:
Il faut dire :
Bon, si vous avez des progressions qui sonnent terribles à la gratte (et qui ne sont pas fausses) je suis preneur ! :bravo:
1953
1954
Oui ! Ça sonne bien ??? J'ai retrouvé ça dans mon coffre à composition, j'ai fait ça ya presque dix ans...
1955
1956

Hors sujet :
Excusez moi de hijacker ce fil, mais y aurait-il ici des gens assez calés et gentils pour m'harmoniser quelques mélodies ? Bon, je sais "j'ai qu'à apprendre à la faire", mais bon, un petit coup de pouce...

Careful with that axe, Eugene !

 

1957
@Stanlea: Te le faire comme ça, bof. En revanche, si tu les poste ici au fur et à mesure, ça pourrait être très intéressant car ça pourrait servir d'exercice d'harmo pour ceux qui veulent apprendre justement.
Et puis aussi, il existe des dizaines d'harmonisations possibles pour une m^m mélodie. Proposer tes mélodies ici permettrait donc de voir comment chacun l'envisage et quelles couleurs chacun leur donne.

J'avais fais, il y a longtemps, en guise de dossier de fin de cycle, une étude de ce type. J'avais imposé une mélodie sans imposer de rythme sur celle-ci. En fait, c'était plutôt une suite de notes que chaque participant se devait de conserver dans cet ordre et à cette hauteur, mais pour laquelle ils étaient libres de placer le rythme et la suite d'accords qui leur plaisait.
J'ai confié cette mélodie à une vingtaine d'étudiants de mon cycle sachant qu'ils avaient des influences musicales et stylistiques allant du classique au métal en passant par Jazz et la Bossa.

Le résultat fut très intéressant et ne donna qu'à de rares exception des choses médiocres.
La plupart étaient des guitaristes, et ont comencé par apprendre la suite de notes sur leur manches avant de laisser ce motif s'imposer de lui m^m du point de vu rythmique. Au final, ceux qui avaient les connaissance théorique suffisantes ont analysé les fragments de mélodie mesure par mesure pour tenter dans déduire une tonalité.

Pour certains, les métalleux surtout ;), l'analyse de tonalité s'est surtout faite à l'oreille, et parmis les quelques participants afectionnant ce style, la quasi totalité se sont orientés sur des gros riff en ostinati avec double-grosse caisse pour la drum ;)...

A chaque fois, j'ai été agréablement surpris.

Une sorte de séance de remix basée sur un morceau imposé que personne n'avait jamais entendu en somme.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1958
Salut ! Il a raison : file nous ta grille en ligne on te l'harmonisera.

Sinon le principe est pas compliqué, tu peux remplacer tes
acoords mineurs par des m7, m9, m11, m13, (m7b5 ?) ...
accord majeurs par des maj7 maj9, maj11, maj13, dominante 6 ...
accords de dominante 7 par des 9 11 13 ...

SOuvent on a les accords maj7 et min7 qui restent ; et on altere les accords de dominante... Souvent on altere peu au début du morceau et plus au fur et a mesure...
1959
|GM7 | D9|
|GM7 | D9|
|CM7 | Bm6 Am6|
|CM7 | Bm6 C6 |

Voila petite improvisé de manière nocturne.
C'est relativement simple. Comment le compliqueriez-vous ? Comment introduire des acords demi diminués etautres accords de transitions ?
1960
Un autre sympa à jouer dans un style bossa-jazz
Intro :
|BbMaj7-G7|Cm7-F13|Bbmaj7-F7|BbMaj7-Dm7|
Couplet :
|G7|G7|C7|C7|
|F7-Bdim|Cm7-F7|Bbmaj7|D7|
Refrain :
|Gm|GmMaj7|Gm7|C9|
|Gm7|C7|Cm7|F7|