Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 062 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1971
Si tu l'as pas trop loin je veux bien. Mais ca doit se trouver sur le net, donc te casse pas trop pour rien. :bravo:
1972
Merci! J'ai enfin compris que le ° barré ça veut dire m7b5, et que c'est pas la même chose qu'un diminué tout bête!

Je vais donc pouvoir reprendre toute mes grilles de jazz sur lesquelles je me disait "Flûte, il sonne pas cet accord, c'est moche".

Vous m'ôtez une belle épine du cerveau. :bravo:
1973
1974

Citation : Ok, donc le Xdim n'existe pas sans le bb7 selon ce que tu dis ?



Je n'ai jamais vu qu'un accord noté Xdim ne contienne pas le bb7 . Par ailleurs, il est rarissime de trouver des triades en jazz. Les accords simplement noté X (sans extension) sont des conventions d'écriture qui signifient que toutes les extensions sont (précisément) admises (dans la tonalité). Ca ne signifie nullement qu'il faut faire une triade et rien d'autre (mais je reconnais que ce n'est pas très précis).
1975
Alors puisque certains sont d'accord, voilà un petit bout de mélodie à harmoniser : (pas d'indication de style ou de rythme donc)

Phrase 1
Sib Lab Sib Solb Lab Sib Fa Mib (x2)
Phrase 2
Sib Lab Sib Sib Lab Sib Lab Solb Solb Fa
Mib Fa Solb Lab Sib Lab Do Sib

Vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris me dire que c'est de la daube. :)

Careful with that axe, Eugene !

 

1976
Même pas de longueur de note ???? :oo:
1977
Non, sauf si ça ne parle à personne. C'est lent, en tout cas, plutôt ballade.

Careful with that axe, Eugene !

 

1978
:?!:
En fait j'ai l'impression que ce que tu nous donnes là, c'est une mélodie que tu as trouvé et tu voudrais qu'on te dise quels accords jouer dessus, c'est ça non ?

Il faut que tu fasses ça toi meme a mon avis. Il faut que tu regardes à quelle gamme majeur ta mélodie se rapporte. En l'occurence : Mib majeur.
Prends toi le tableau modal de la gamme majeur pour voir quel accord tu peut jouer.
en l'occurence :
pour du jazz :
MibM7 Fam7 Solm7 LabM7 Sib7 Dom7 Rém7b5
pour blues rock reggae... :
MibM Fa m Solm LabM SiM Dom Rém

Voila bon si ta mélodie commence par un Ab tu peux commencer par balancer un AbM...
1979
Django, je crois que tu es passé à côté d'un de mes posts.

Stanlea propose effectivement une mélodie suite à ma proposition de faire un exercice d'harmonisation d'une mélodie justement.
Remonte le thread, tu verras de quoi il s'agit.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1980
En tout cas, merci à vous deux. En fait je n'ai pas encore fixé complètement les longueurs de note, c'est un peu rubato pour le moment, juste une idée pour un début de chanson. ça fait un peu déjà entendu, non ?

Careful with that axe, Eugene !