Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 041 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
1981
Par "harmonisation" je croyais au début qu'il a allait nous filer une grille à a harmoniser jazz...
stanlea, tout est déjà entendu, faut pas se leurrer... ;)
1982

Citation : Par "harmonisation" je croyais au début qu'il a allait nous filer une grille à a harmoniser jazz...

Ben non, ça, c'est un travail de harmonisation. Le travail d'harmonisation, c'est quand on part d'une mélodie dans aucun accord et qu'on se charge d'y placer la suite d'accord qui va bien. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

1983
Fm F#-G# Bb Ab-Eb



:noidea:

(pas beaucoup de temps ces jours-ci...)
1984

Citation : ça, c'est un travail de réharmonisation

Ah oui ? J'ai dû confondre avec l'harmonisation d'une gamme pour le jazz. :?!:

Citation : Fm F#-G# Bb Ab-Eb


Stanlea ?
1985
J'ai bien lu la proposition, et j'ai programmé les accords pour les faire tourner. Mais je ne comprends pas tout :
1 que signifie le tiret entre F# et G# et entre Ab et Eb ?
2 A quelles notes de la mélodie sont associés les accords proposés ?

Careful with that axe, Eugene !

 

1986
Les tirets c'est pour spécifier que les accords sont joués dans la même mesure (F#-G# et Ab-Eb) Et c'est en Mib, j'ai fait ça vite, mais F# c'est Gb et G# c'est Ab bien entendu.

Ensuite j'ai fait un petit rythme assez simple entre la mélodie et les accords. Le premier accord arrive sur la deuxième note de la mélodie (Lab), le 2eme accord sur la 4eme note, là ya un petit jeu de rythme, puis le 4eme accord sur la 6eme note, le 5eme sur la 8eme, petit jeu de rythme encore pour revenir au départ.

Il faut assurément faire un rythme particulier pour que ça soit interessant. Tu peux ajouter des majeurs et des 7eme si tu veux que ça fasse moins classique (un 7eme sur le Fm, mib donc, un maj7 sur le Gb, fa donc, ainsi de suite...)
1987
Pour la 2eme phrase, j'ai essayé Fm Bb Eb Gb Fm (encore sur 2, 4, 6, 8, 10, de ta mélodie) puis un petit jeu sur le Fm avec la basse sur les notes 12 14 et 16 (do reb re) pour terminer avec le Eb sur le sib. Reste à agrémenter avec des maj7 et des 7eme, etc... sur les bons accords, là où tu trouves que ça sonne bien.


(jai fait ça très vite, mais si ça peut te donner une idée tant mieux, je pense que ça doit être la base la plus évidente pour ta mélodie, mais on peut en faire complétement autre chose...)
1988
Stanlea, relis attentivement le post que j'ai écris la page précédente. Il y a tout pour que tu puisse harmoniser toi même tes mélodies. Disons que c'est très interessant à faire. Tud devrais y penser... :bravo:
1989

Citation : Il faut que tu regardes à quelle gamme majeur ta mélodie se rapporte. En l'occurence : Mib majeur.
Prends toi le tableau modal de la gamme majeur pour voir quel accord tu peux jouer.
en l'occurence :
pour du jazz :
MibM7 Fam7 Solm7 LabM7 Sib7 Dom7 Rém7b5
pour blues rock reggae... :
MibM Fa m Solm LabM SiM Dom Rém

Voila bon si ta mélodie commence par un Ab tu peux commencer par balancer un AbM..


Pose des questions si t'azs un doute sur ce que j'ai marqué.
1990
Merci beaucoup, bien sûr que je ne vais pas passer mon temps à faire harmoniser des mélodies par les autres, d'ailleurs je suis en train d'étudier les tableaux modaux majeurs et mineurs, j'ai acheté "La partition intérieure", je bosse aussi avec Band-in-a-box qui a des fonctions d'harmonisation automatique. Mais j'avais besoin d'un petit exemple, ayant pour le moment une oreille très moyenne. Je creuse la question et j'essaie de poster un petit fichier si j'arrive à quelque chose. Merci encore.

Careful with that axe, Eugene !