Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 061 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
2021
Merci d'avoir pris le temps de répondre avec précision, c'est sympa de ta part.

Citation : Sans doute 'je t'avoue que je ne sais pas) mais j'ai entendu, toujours dans ses vidéos, que l'on peut très bien jouer le mode lydien de DO (donc la gamme de fa majeur) sur un accord de DoMaj7. L'apprt de la 11# (solb) est certes utiles mais pas obligatoire. D'ailleurs le zicos de la vidéo dit que le Fa de la gamme de Do majeur va pas bien avec l'accord de doM7, alors que le mode lydien de Do apporte une couleur blues sympathique... Qu'en penses tu ?


Effectivement, je m'étais mélangé les pinceaux... :oops: Je parlais de la gamme de Sol majeur dans laquelle il y a bien un Fa#, seule altération d'ailleurs.

Citation : Je ne comprends pas du tout de quoi il est question là... Peux-tu dire avec précision de quelle vidéo de cette page il s'agit?
Citation :

En fait la question est : QUand, au grè d'une grille j'arrive sur un Rém7 (ré fa la do) (par exemple). A ma connaissance je "peux" jouer :
- Les Gammes de do majeur(iim7) de Sib majeur (iiim7) et de Mib (vim7)
- Les arpèges de chaque accords de ces gammes
Est-il vrai que l'on va chercher à entrer sur cet accord de rém7 en commençant par jouer dans le solo, la note ré ou une note voisine (réb ou ré#) ? ou/et la tierce : fa ? ou/et la sixte :La
Si oui, s'"interdira"-t-on de jouer mi, sol, si pour "entrer" sur cet accord ?

Citation :
Oui, en tonalité de C, le F est la quarte et elle est une note à éviter car un peu fade, voir, carrément désagréable si l'on reste trop longtemps dessus.

Oui ca fait une dissonance avec le mi qui est la tierce dans un Cmaj7. Mais est ce vrai sur tout les accords sur lesquels on peut jouer en DO majeur. Par exemple (extreme) sur l'accord de FaMaj7, on va pas éviter le fa... si ?

Citation : Je crois que tu t'attaque à du lourd car il s'agit de substitutions de "gammes d'accord", et là, vu les questions que tu pose, je pense que ça ne fera que t'embrouiller un peu plus.


Ce dont je parle est simple ! Sur un Do Maj7, je peux jouer la gamme de do majeur, mais aussi la gamme de SOl majeur car Do Lydien est la gamme de sol majeur. (corrige moi si je me trompe)
En fait ce qui me parait louche, c'est que la gamme de Do majeur sonne moins bien que celle de Sol majeur. Pourquoi le fa# sonne mieux que le fa ?

Citation :
Alors, un exemple concret valant parfois mieux qu'une longue explication, écoute les petits thèmes joués à la guitare sur le morceau de Cabrel "L'Encre De Tes Yeux", ou encore, "Prendre Un Enfant Par La Main" de Yves Duteil. Dans ces deux cas, ces thèmes sont joué en développant la gamme à l'aide de Sixtes diatoniques tantôt majueures tantôt mineures. C'est un point de départ à assimiler puis, à réutiliser dans un solo.


Les tierce et les sixtes appartiendront toujours à la gamme majeure sur laquelle on est ? Qu'est ce qui fait que ça "sonne" alors de faire ca ?
C'est comme les triades a part qu'on change la quinte par la sixte ?


Citation : es 7 modes du système majeur en les commencant par C:
C Ionien: C D E F G A B Do majeur
C Dorien: C D Eb F G A Bb Bb majeur
C Phrygien: C Db Eb F G Ab Bb Ab Majeur
C Lydien: C D E F# G A B F# Majeur (mon fameux solb !)
C Mixolydien: C D E F G A Bb F Majeur
C Aeolien: C D Eb F G Ab Bb Eb Majeur
C Locrien: C Db Eb F Gb Ab Bb Db Majeur


J'ai ajouter le nom des gammes majeurs. Si j'ai bien y a qu'à jouer ces gammes en insistant sur le Do (en l'occurence)... Je vais essayer ton exercice.

Citation : ce devrait certainement être une cadence modale.


Ah ! je vais pouvoir composer en modal !
:bravo2:
2022

Citation : En fait la question est : QUand, au grè d'une grille j'arrive sur un Rém7 (ré fa la do) (par exemple). A ma connaissance je "peux" jouer :
- Les Gammes de do majeur(iim7) de Sib majeur (iiim7) et de Mib (vim7)
- Les arpèges de chaque accords de ces gammes


Pour le premier point, ce n'est pas tout à fat juste car si tu fais ça, cela signifie que tu fais abstraction du contexte harmonique de ce D-7. Autrement dit, si ton D-7 se trouve dans une grille diatonique à C Maj, cela signifie que Bb et Eb vont sonner OUT sur certaines notes.
Si c'est le but recherché, alors pas de problèmes, à condition de savoir approcher les notes communes par le biais des notes modulantes.
Dans le cas contraire, au pire, tu obtiendras quelques fausses notes, et au mieux, tu obtiendras une modulation abrupte et forcée qui passera plus ou moins bien mais qui, de manière à peu près certaine, sonnera particulièrement téléphonée.
Donc, mieux vaut jouer IN en analysant la totalité de la grille pour établir clairement à quelle tonalité les accords appartiennent. Quitte à utiliser quelques approches chromatiques si l'on souhaite vraiment intégrer une disonnance, mais faut vraiment savoir le faire dans la pratique.

Quant au second point que tu soulève, je ne suis pas trop chaud pour ça non plus car, outre les risques de disonnances mentionnées juste au dessus en cas de mauvais choix de gamme, tu va également te confronter à une autre technique d'impro nommée "Gammes d'Accords". En clair, il s'agit de jouer les accord en arpèges (sweeping à la guitare par ex.) en les éclatant pour en faire des fragments harmonico-mélodiques et auxquels ont ajoute la superstructure afin d'obtenir des arpèges de .. .. .. 7 notes...
Autrement dit, on prend la gamme diatonique et on la joue mélodiquement en sautant une note sur deux. Le résultat, c'est qu'on joue la gamme en successions de tierces diatoniques.
Le problème dans ta suposition, c'est que pour l'exemple de l'accord de D-7, une seules des trois gammes que tu mentionne collera avec ta grille.
Il est donc nécessaire d'analyser la grille dans sa totalité.

D'un autre côté, si tu prends cet accord hors d'un contexte harmonique quelqu'il soit, pas de problème, tu pourras effectivement y placer les trois gammes citées. Mais ce ne saurait être rien de plus qu'un exercice.

Citation : Est-il vrai que l'on va chercher à entrer sur cet accord de rém7 en commençant par jouer dans le solo, la note ré ou une note voisine (réb ou ré#) ?

J'ai un doute sur le contexte dans lequel tu as vu cela en fait. D'un point de vue purement diatonique, c'est évidement faut dans la mesure où Db serait une 7ème Majeure et sonnerait donc faux puisque D-7 contient une 7ème Mineure. Pour D#, ce serait éventuellement possible à condition que ton accord de D-7 issu de la tonalité Bb Majeur. Dans ce cas, le D# serait en fait un Eb et correspondrait à la 2nde mineur du mode D Phrygien (3ème mode la tonalité Bb Maj). Mais dans les deux autres contextes harmonique, jouer D# va se solder par un gros pain que tu auras du mal à faire passer pour autre chose qu'une fausse note.

RAPPEL: En impro, on peut evidement jouer des notes chromatiques, à condition de toujours s'arranger pour placer des notes diatoniques sur les temps forts, particulièrement si ces temps forts sont porteur d'un changement d'accord.
En clair, on joue prioritairement diatonique sur les temps forts et les changements d'accords, et on peut jouer out (chromatique et donc, non diatonique) le reste du temps. Il va de soit que ce genre de pratique va nous emmener vers des sonorités plutôt jazzy.

Citation : ou/et la tierce : fa ? ou/et la sixte :La

Sur le temps fort de l'accord, il est de bon ton de placer prioritairement les notes de cet accord et éventuellement ses enrichissements. Donc, oui, pourquoi pas. Ceci dit, méfiance. Certaines notes sont dites "caractéristiques" d'un mode, alors que d'autres sont plutôt "à éviter" (par ex., F à éviter sur l'accord de CM7).

Citation : Si oui, s'"interdira"-t-on de jouer mi, sol, si pour "entrer" sur cet accord ?

Non, on ne se l'interdit pas, mais comme dit juste au dessus, certaines notes seront à éviter.
Laisse tes oreilles te guider.

Citation : Oui ca fait une dissonance avec le mi qui est la tierce dans un Cmaj7. Mais est ce vrai sur tout les accords sur lesquels on peut jouer en DO majeur.

Non, évidement.

Citation : Par exemple (extreme) sur l'accord de FaMaj7, on va pas éviter le fa... si ?

Surtout pas. Au contraire, on va plutôt pouvoir s'appuyer dessus. ;)

Citation : Ce dont je parle est simple ! Sur un Do Maj7, je peux jouer la gamme de do majeur, mais aussi la gamme de SOl majeur car Do Lydien est la gamme de sol majeur. (corrige moi si je me trompe)

Tu te trompe. Si ton CM7 est en situation d'accord tonique (I), alors tu devras jouer C Ionien.

Citation : En fait ce qui me parait louche, c'est que la gamme de Do majeur sonne moins bien que celle de Sol majeur. Pourquoi le fa# sonne mieux que le fa ?

Tu n'as pas dû bien comprendre. C Lyd ne sonnera pas mieux que C Ion. Si on est en Do Majeur, alors F# sera en triton avec la note C. Il s'agit là d'un des intervalles les plus dissonnants. Donc, ce n'est pas logique. Mais selon le contexte stylistique, on peut envisager de jouer C Ion et d'y incorporer F# en guise de "blue note". Je pense que c'est la description de cette utilisation que tu as dû voir dans cette vidéo.

Par ailleurs, il convient de modérer ce que tu as compris au sujet de la note F dans C Ion. En effet, F ne sonnera pas faux mais plat. C'est différent. C'est à ce titre qu'on l'évite en générale mais que l'on peut le jouer quand m^m en passant dessus sans trop incister.

Citation : Les tierce et les sixtes appartiendront toujours à la gamme majeure sur laquelle on est ?

Oui. C'est ce qu'on appelle le jeu diatonique.

Citation : Qu'est ce qui fait que ça "sonne" alors de faire ca ?

Ben écoute Queen par exemple. Ou Steve Vai. S'en est farcie, mais de manière artificielle soit à l'aide d'un harmonizer, soit à l'aide d'overdubs de guitares harmonisées.

Les différents intervalles de la gamme chromatiques (pris hors contexte tonal) ont un degrès variable de dissonnance/consonnance.
Par exemple, les intervalles de Quinte ou d'octave sont considérés comme très stables et consonnants alors que les intervalles de Seconde mineure, Septième majeure, et quinte diminuée/quarte augmentée (triton) sont considérés comme particulièrement instables.
Dans ce cadre, les intervalles de tierces et de sixtes qui sont les renverssements l'un de l'autre, apporte une couleur tonalement appréciée.
Développer la gamme de cette manière permet d'assoir clairement la tonalité tant que l'on respecte celle-ci et que l'on adapte les intervalles choisis (cas des harmonizer intelligents qui modifient la tierce en fonction de la note jouée afin d'y ajouter tantôt un tierce mineure, tantôt majeure).

A l'inverse, développer la gamme de la m^m manière mais avec des intervalles de quarte ou de quinte donne un résultat plus pauvre mais plus "rentre dedans". C'est ce qui fait que ces deux intervalles sont si omniprésents dans le rock, le hard et leurs dérivés. La "qualité" des quartes et des quintes fait qu'elles sont très souvent utilisées à outrance pour créer les riffs les plus ravageurs de Smoke On The Water à Money For Nothing en passant par les gros power-chords du metal.

Plus puissants (d'où leur nom de power chords) certes, mais bien moins intéressants du point de vu nuances tonales.

Citation : Si j'ai bien y a qu'à jouer ces gammes en insistant sur le Do (en l'occurence)...

Dans le cadre de mon exo, oui, mais pas dans un cadre harmonico-rythmique à la tonalité établie.

Citation : Ah ! je vais pouvoir composer en modal !

M'oui, m'fin, attention, il ne s'agit pas de modalisme non plus hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2023
Ca c'est de la réponse ! :bravo:

Citation : si ton D-7 se trouve dans une grille diatonique à C Maj, cela signifie que Bb et Eb vont sonner OUT sur certaines notes.


Ah c'est interessant le jeu out. Ca sonne bien. (en fait j'ai pas précisé mais j'essaye d'apprendre à improviser jazz. tel est mon but et ma difficulté aussi. Car j'ai lsouvent l'impression de jouer blues sur des accords jazz. :frown: Le jeu out pourrait m'aider à sonner plus "jazz". Quel est le principe du jeu out ? C'est le contraire de diatonique ? Tu joues des notes diatoniques sur les temps forts et des notes exterieures à la gamme majeure de référence sur les temps faibles ? Comment choisir ces notes exterieures ? Pourquoi celle-ci et pas celle-la ?

Citation : Si c'est le but recherché, alors pas de problèmes, à condition de savoir approcher les notes communes par le biais des notes modulantes.

:?!: QUel mot clé entré pour trouver des articles la dessus ?

Citation : il s'agit de jouer les accord en arpèges (sweeping à la guitare par ex.) en les éclatant pour en faire des fragments harmonico-mélodiques et auxquels ont ajoute la superstructure afin d'obtenir des arpèges de .. .. .. 7 notes...
Autrement dit, on prend la gamme diatonique et on la joue mélodiquement en sautant une note sur deux. Le résultat, c'est qu'on joue la gamme en successions de tierces diatoniques.
Le problème dans ta suposition, c'est que pour l'exemple de l'accord de D-7, une seules des trois gammes que tu mentionne collera avec ta grille.
Il est donc nécessaire d'analyser la grille dans sa totalité.


En ce moment je fais (j'apprends les arpeges en les nommant, et j'essaye d'improviser en utilisant ces écarts) Ca sonne pas mal d'ailleurs, plus "jazz". Ok merci ! J'ai compris qu'il faut que je tienne compte du contexte. je m'étais rendu compte que ca sonnait pas toujours juste d'ailleurs, de jouer la gamme de sib majeur sur un rém7 issu d'une tonalité de DO majeur.

Citation : Mais dans les deux autres contextes harmonique, jouer D# va se solder par un gros pain que tu auras du mal à faire passer pour autre chose qu'une fausse note.

:ptdr: C'est noté !

Citation : En clair, on joue prioritairement diatonique sur les temps forts et les changements d'accords, et on peut jouer out (chromatique et donc, non diatonique) le reste du temps. Il va de soit que ce genre de pratique va nous emmener vers des sonorités plutôt jazzy.

Ca m'interesse &énormément ce que tu dis là. COmment apprendre à faire ça ? Coment choisir les notes non diatoniques qui vont sonner vraiment jazz ? Quel fondement théorique ? Ou trouver ce genre d'infos ? C'est pas traité dans ma méthode, ça...

Citation : Par exemple (extreme) sur l'accord de FaMaj7, on va pas éviter le fa... si ?
Surtout pas. Au contraire, on va plutôt pouvoir s'appuyer dessus.
Citation :
Ce dont je parle est simple ! Sur un Do Maj7, je peux jouer la gamme de do majeur, mais aussi la gamme de SOl majeur car Do Lydien est la gamme de sol majeur. (corrige moi si je me trompe)
Tu te trompe. Si ton CM7 est en situation d'accord tonique (I), alors tu devras jouer C Ionien.



En fait il s'agit de ces vidéos :
http://www.guitarejazz.com/truc-et-astuce/archive-video.php#
et de celle-ci en particulier (l'histoire du fa qui est gênant sur un doM7 ; et le mode lydien de do qui serait plus approprié, mais tu n'est pas d'accord :
C'est la vidéo gratuite "Comprendre les modes" ;)

Citation : le contexte stylistique, on peut envisager de jouer C Ion et d'y incorporer F# en guise de "blue note". Je pense que c'est la description de cette utilisation que tu as dû voir dans cette vidéo.

Je peux pas la regarder la tout de suite, mais a priori, non, il ne dit pas cela. Dans l'exemple, le playback ne joue que du de CMaj7 je crois...

Citation : En effet, F ne sonnera pas faux mais plat. C'est différent. C'est à ce titre qu'on l'évite en générale mais que l'on peut le jouer quand m^m en passant dessus sans trop incister.

Ah bon ? pourtant le type de la vidéo parle de note "génante" pour l'improvisateur. et dit qu'avec le fa# et la gamme de sol majeur, cette difficulté disparait laissant place à une sonorité plus triste. (mode lydien)

Citation : Qu'est ce qui fait que ça "sonne" alors de faire ca ?
Ben écoute Queen par exemple. Ou Steve Vai. S'en est farcie, mais de manière artificielle soit à l'aide d'un harmonizer, soit à l'aide d'overdubs de guitares harmonisées.

Je me suis mal exprimé : Qu'est ce qui fait que ca "sonne jazz" ?


Citation : M'oui, m'fin, attention, il ne s'agit pas de modalisme non plus hein...

J'ai cru comprendre qu'une grille modale est une grille dont on ne peut pas trouver immédiatement de liens entre les accords qui feraient que ce serait un morceau en tel ou tel tonalité. Donc on va changer de mode à chaque accord, lorsqu'on improvisera dessus. En général les morceaux contiennent peu d'accord. 80% des standards de jazz sont en tonal.
Est ce bien cela ?
Pourquoi si je fais ton exercice je n'aurait pas une vraie grille modale à l'arrivée ?
2024

Citation :
Ah c'est interessant le jeu out. Ca sonne bien. (en fait j'ai pas précisé mais j'essaye d'apprendre à improviser jazz. tel est mon but et ma difficulté aussi. Car j'ai lsouvent l'impression de jouer blues sur des accords jazz. Le jeu out pourrait m'aider à sonner plus "jazz". Quel est le principe du jeu out ? C'est le contraire de diatonique ? Tu joues des notes diatoniques sur les temps forts et des notes exterieures à la gamme majeure de référence sur les temps faibles ? Comment choisir ces notes exterieures ? Pourquoi celle-ci et pas celle-la ?

Ce n'est pas LE, mais LES principes. Il existe différentes approches du jeu OUT. Le plus simple pour commencer, c'est de se contenter de jouer la gamme diatonique en s'appliquant à placer les notes cibles (contenu des accords et notes caractéristiques du mode concerné à l'instant T) sur les temps (qu'ils soient forts ou pas).
Ensuite, on essaie d'incorporer les chromatismes au moyen du débit rythmique compélentaire du phrasé de départ.
Par exemple, on commence par phraser diatonique en croches, puis, on intègre progressivement les chromatismes sur des doubles croches.
L'exercice intéressant consiste à placer les chromatisme uniquement lorsqu'ils existent. Par exemple, en C Maj, on développera la gamme en croches, et, sachant que les intervalles E/F et B/C ne sont pas séparés par un chromatisme, on va alors conserver ces notes en croches et placer les autres en doubles.
CLIC!!
Tu peux constater que les notes E et B sont donc en croches au lieu de doubles.

On fera évidement cet exo en montant est en descendant en plaçant cette fois la croche sur les notes F et C.

Cet exercice permet, lorsqu'on ne le travaille que sur une seule octave, de s'habituer progressivement à la position des notes distantes d'une seul ½ton (E/F et B/C) de la suivante sur le temps.
En revanche, sur deux octaves, ça se complique puisque la seconde octave place les notes E et B en syncopes.
Il suffit donc de doubler la note du premier temps dès la seconde mesure pour permettre aux notes E et B de se replacer sur les 2ème et 4ème temps.

Sur le screen, les chromatismes apparaîssent en gris clair alors que les notes diatoniques sont en noir.

Une autre approche consiste à "encadrer" les diatoniques par des chromatismes.
CLIC!!
Remarque bien, là encore, le placement rythmique des notes diatoniques dont le but est de mieux apréhender le placement cohérant de la gamme.

Citation : QUel mot clé entré pour trouver des articles la dessus ?

Par exemple modulation diatonique :noidea: ...
MAis sincèrement, un bon bouquin te serais plus utile. Par exemple, Clef pour l'Harmonie de Jo Enger Weller (Orthographes incertaines).

Citation : Ca m'interesse &énormément ce que tu dis là. COmment apprendre à faire ça ? Coment choisir les notes non diatoniques qui vont sonner vraiment jazz ? Quel fondement théorique ? Ou trouver ce genre d'infos ? C'est pas traité dans ma méthode, ça...

Ben commence par les deux exos que je viens de donner plus haut. Ensuite, intéresse toi de près aux cadences, et à leurs résolutions. Une fois ces concepts assimilés, penche toi sur les substitutions en tous genres.
Tu devrais vite saisir comment çà fonctionne. M'fin, vite, c'est relatif. Mais on y arrive avec de la pratique et de la concentration.

Citation : En fait il s'agit de ces vidéos :
http://www.guitarejazz.com/truc-et-astuce/archive-video.php#
et de celle-ci en particulier (l'histoire du fa qui est gênant sur un doM7 ; et le mode lydien de do qui serait plus approprié, mais tu n'est pas d'accord :
C'est la vidéo gratuite "Comprendre les modes"

C'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est juste que l'accompagnement qu'il utilise sur cette vidéo est statique et reste sur l'accord CM7. Dans un tel cas, il est évident qu'on peut avantageusement remplacer C Ion par C Lyd puisque l'accord de CM7 est indépendant de tout contexte diatonique. Mais dans le cas où cet accord serait placé dans une grille plus élaborrée, le mode de C Lyd ne passera pas forcément. Souvent, oui, mais pas toujours. Il faut donc en tenir compte, et se souvenir que losqu'il n'est pas utilisable, il faudra alors, comme Eric Boell le précise dans cette vidéo, "éviter" le F ou passer dessus de manière non soutenue.

Citation : Je peux pas la regarder la tout de suite, mais a priori, non, il ne dit pas cela. Dans l'exemple, le playback ne joue que du de CMaj7 je crois...

Oui, voila, c'est que je viens juste de dire au dessus. Mais l'utilisation du Lydien sur Ionien en guise de Blue Note reste valable, mais sensible à utiliser car on crée un chromatisme qui peut, selon l'utilisation, amplifier le phénomène de dissonance du F sur CM7.
Donc, méfiance.

Citation : Ah bon ? pourtant le type de la vidéo parle de note "génante" pour l'improvisateur.

Oui, c'est ce que je dis aussi. Revisionne cette vidéo, et tu verras qu'il parle également du fait qu'on peut quand m^m l'utiliser du moment qu'on ne s'y attarde pas trop longtemps. ;)...

Citation : et dit qu'avec le fa# et la gamme de sol majeur, cette difficulté disparait laissant place à une sonorité plus triste. (mode lydien)

Voir plus haut ;)...

Citation : (s'agissant du développement en tierces et/ou sixtes brisées) Je me suis mal exprimé : Qu'est ce qui fait que ca "sonne jazz" ?

Nous nous sommes mal compris. Ca ne sonnera pas Jazz, mais au contraire très diatonique.

Citation : J'ai cru comprendre qu'une grille modale est une grille dont on ne peut pas trouver immédiatement de liens entre les accords qui feraient que ce serait un morceau en tel ou tel tonalité. Donc on va changer de mode à chaque accord, lorsqu'on improvisera dessus. En général les morceaux contiennent peu d'accord. 80% des standards de jazz sont en tonal.
Est ce bien cela ?

Oui, c'est ça. Mais il existe deux grandes familles de jazz modal.
Le premier s'appuie sur de très longue plages ne contenant parfois qu'un seul accord. Par exemple, avec So What de Miles Davis.
L'autre famille est plus orientée "Fusion" (UZEB par exemple) et utilise effectivement des grilles plus complèxe à l'image de l'exemple donné au début de la vidéo dont nous parlons.

Citation : Pourquoi si je fais ton exercice je n'aurait pas une vraie grille modale à l'arrivée ?

Si, justement. Parce que si tu ne t'appuie pas sur ce principe, tu créeras des grilles d'accords du m^m genre que celles que tu m'as donné voici quelques jours lorsque j'ai posé ma question. En clair, il ne suffit pas de faire une grille se terminant ou commençant par l'accord correspondant au mode voulu. Ce porcédé nous ramène hélas souvent à la tonique de la gamme.
Il faut donc plutôt développer le mode pour installer un climat et ainsi trouver petit à petit les cadence caractéristiques.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2025
Pn s'est bien compris sur ce coup là ! Elles sont pas mal ces vidéos je trouve. Ca donne presqu'envie d'acheter les vidéos entiere. Mais 2 euros pour 10 minutes de vidéos c'est un peu cher. (quoique)

Je vais essayer de jouer out ce soir.

Tu dirais que le contraire de "sonner jazz" c'est "sonner diatonique". Pour l'instant je travail mes arpèges pour improviser sur du tonal ou les accords ne sont pas trop alterés. C'est donc un peu normal que ca ne sonne pas très "jazz". Ca m'enerve, du coup j'abuse des arpèges et ca fait trop scolaire...

Le type de la vidéo dit que ce n'est pas (forcément) en apprenant de nouvelles gammes que je vais sonner plus jazz (parfois on dirait qu'il s'adresse à moi personnellement ! ) On peut sonner vraiment "jazz" en utilisant bien les modes de la gamme majeur ?
2026
Oui, ça va m^m plus loin, on peut sonner très jazzy en n'utilisant que des gammes pentatoniques.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2027
C'est ce que je craignais ! :bravo:
Je vais bosser tout ça. Je reposterai ici si j'ai une question sur le jeu out en esperant t'y croiser ;)
2028

Citation : Oui, ça va m^m plus loin, on peut sonner très jazzy en n'utilisant que des gammes pentatoniques.



Exemple, le solo de Gary Bartz (sax alto), qui n'utilise quasiment QUE la pentatonique, et ça sonne

https://www.youtube.com/watch?v=U2lp6OE-2kg
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
2029
Efffectivement ! C'est presque difficile à croire qu'il joue d'la pentatonique mineur...
2030
J'ai testé le jeu "out" hier.

Pour le premier exemple, je suis un peu embêté. Je vois pas bien comment ca peut sonner. J'ai l'impression (et c'est pas qu'une impression) de jouer la gamme chromatique : ce qui ne sonne pas génial. CA fait un petit effet, le fait de rester deux fois plus de temps sur le mi et le si. Mais a part ça, ca sonne pas super. Je vois pas bien comment je pourrai recaser ça dans mes impros... Je le fais peut etre pas bien dans le rythme.

Le deuxieme exemple est plus rigolo. Le fait d'entouré les notes de l'arpege, ça sonnent plutot bien. Ca s'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. :bravo: :bravo:

Donc le jeu "out" c'est ça ? Différentes techniques qui permettent d'inclure des notes non diatoniques dans un chorus pour que ca sonne "jazz" et pas "faux" ? Y a quoi comme autre techniques ?

Hors sujet : Spawn-x, Ton site est bientôt opérationel ?