Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

  • 2 123 réponses
  • 106 participants
  • 100 073 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Apportez tous votre contribution -- Bibliothèque Harmonique (progressions d'accords)

Le post officiel

Voila les règles du jeu, qu'il faudrait mieux respecter pour ne pas faire partir le projet en cou!lle :

  • Chacun est libre (est prié) de donner une ou plusieurs progressions harmoniques que vous aimez bien, le but est de créer un post ludique, une sorte de bibliothèque où chacun pourra venir piocher pour ses compos (quand on est en manque d'inspiration ou qu'on veut changer ses habitudes harmoniques


  • Veuillez utiliser la notation anglaise (A, Bmin, Cmaj7, etc...) pour faciliter la lecture.

  • ... rien d'autre, à part que ce projet ne va fonctionner que par votre bonne volonté, j'ai pensé que comme AF était une communauté très soudée (?), ça pourrait être le seul endroit du web à pouvoir espérer qu'un projet comme ca marche... on verra, ca sera peut etre un flop mais bon


Lone, Stah

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:01:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
2011
Ah ok là t'utilises les chiffre au lieu des lettres (1=C, 2=D etc...), c'est vrai c'est plus rapide à déchiffrer. après je suppose que c'est M pour majeur et m pour mineur :P:

Hors sujet : bon j'arrete de squatter le topic avec mes questions de noob

2012
Nous t'en prions !
CM7 = 1 3 5 7

traduction :

Do majeur 7e : 1 = fondamentale 3= tierce majeur (3b=tierce mineur) 5 = quinte 7 = septieme (7b = 7e mineure)

A B C D E F G
La si do ré mi fa sol
2013

Hors sujet :

Citation : Marie est elle vraiment une musicienne de piano jazz talentueuse ? Elle m'avait envoyé un fichier assez époustouflant, mais ensuite j'ai douté suite à des PUBiens qui disaient douter d'elle. Ils diaient que c'était un mec qui copie colle des grille de band in a box.

Ca m'étonnerais. Elle a tenu avec moi des discution théorique qui ne m'ont pas fait douter de ses capacités. Notre jeu commun était justement de traquer les fautes dans le livre "Partition Intérieure" dont nous parlions plus haut.
C'est pas BIB qui peut corriger ce genre de chose...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2014

Hors sujet : Je le savais :oops2:
:bravo:

En tout cas elle a l'air d'avoir un sacré niveau. Dommage qu'elle nous ait quitté.

J'ai été pris d'un doute sur le fonctionnement des modes dans le métro.

Le mode Lydien de Do majeur, c'est bien la gamme de Sol majeur sur laquelle tu vas commencer par jouer le do ou une note voisine, ou les tierce et quinte et septieme de quelle note ? du do ? Parfois je regresse...

2015

Citation : Le mode Lydien de Do majeur, c'est bien la gamme de Sol majeur sur laquelle tu vas commencer par jouer le do ou une note voisine, ou les tierce et quinte et septieme de quelle note ? du do ? Parfois je regresse...

Alors... on va prendre tes questions au fur et à mesure...

Citation : Le mode Lydien de Do majeur, c'est bien la gamme de Sol majeur


Oui, mais attention au noms que tu utilise. Le mode lydien de DO, c'est DO LYDIEN point barre. Pas DO MAJEUR Lyd qui ne veut rien dire. Si c'est DO Maj, c'est Ionien, si c'est DO Lyd, c'est un mode majeur, soit, mais pas le mode de DO Maj.
Do Lyd est donc le IVème mode de la gamme de Sol Majeure.

Citation : la gamme de Sol majeur sur laquelle tu vas commencer par jouer le do ou une note voisine

Non, pas les notes voisines. Tu avais bon à la première proposition. Pour jouer le mode de Do Lyd, tu joue la gamme de Sol Maj en commencant par Do au lieu de Sol.
Mais dans la réalité, ce n'est pas tant la note par laquelle tu commence à la jouer qui compte que la suite d'accords sur laquelle tu joue cette gamme.
En fait, ce qui implique la couleur du mode de Do Lyd, c'est une suite d'accord bien choisis dont la conclusion tonale se terminera par l'accord de DoM7#11. C'est cet accord qui implique la couleur Lydienne. Or, si tu as compris le principe des cadences, tu comprendras de quelle manière on installe un climat correspondant à ce mode.
Rappelle toi bien qu'un mode est avant tout une couleur sonore, une ambiance musicale, avant d'être une gamme.
Donc, le fait de choisir une suite d'accords qui tendront à conclure sur un DoM7#11 donnera une couleur particulière à ta musique, c'est cette couleur que l'on nomme Lydienne.

Citation : ou les tierce et quinte et septieme de quelle note ? du do ?


Si tu as compris ce que je viens de t'expliquer, alors tu as compris que les intervales que tu cite ne sont pas nécessairement ceux sur lesquels tu dois jouer ton solo, mais plutôt des intervalles que tu dois intégrer à ta suite d'accords.

On complique toujours les choses en ce qui concerne les modes au début. Mais en fait, c'est bien plus simple qu'il n'y parait.
Rappelle toi simplement que chaque mode correspond à une couleur sonore, une ambience. Pour te les mettre dans l'oreille, le meilleur moyen pour commencer, c'est d'enregistrer une pédale en C par exemple, puis, de s'amuser à jouer tous les modes sur cette fondamentale. C Ion, C Dor, C Phryg, C Lyd, etc...
Petit à petit, on va comprendre qu'on peut développer des ambiences en jouant sur l'harmonisation de chaque mode. Par exemple, en jouant le mode choisi en tierces brisées ou en sixtes brisées.
Petit à petit, on "sent" des séries d'accrds qui collent à ce climat, et on fini par pouvoir composer des thèmes entiers sur l'un ou l'autre des modes.

Je sais bien que ça semble compliqué, mais si je pouvais te faire le cours que je donne à mes élèves en direct avec mon RC50, tu comprendrais de suite beaucoup mieux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2016
Merci beaucoup, j'ai du mal a faire rentrer cette notion dans me petite tete ! J'avais tout bien compris il y a deux semaines. J'ai été confronté à ça hier, et impossible de me souvenir comment ca marchait. Il m'a fallut 5 minutes de reflexion stylo en main pour me remettre ça en tête. Je vais lire et relire ton post dans le bus !

:bravo2:

(J'ai pas l'temps là, c'est dur au taf, mais je pense que je vais y revenir. Tu racontes des trucs compliqué :-) )
2017

Citation : Notre jeu commun était justement de traquer les fautes dans le livre "Partition Intérieure" dont nous parlions plus haut.



Tu m'inquiètes, là... il y en a beaucoup ? sur quoi ?

Careful with that axe, Eugene !

 

2018
Non non, surtout des coquilles, mais rien de grave, rassure toi.
C'est le meilleur livre de ma lourde bibliothèque ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2019

Citation : Non, pas les notes voisines. Tu avais bon à la première proposition. Pour jouer le mode de Do Lyd, tu joue la gamme de Sol Maj en commencant par Do au lieu de Sol.


J'ai entendu dans ces vidéos http://philcake.canalblog.com/archives/lecon_de_guitare/index.html

que les jazzeux, quand ils improvisent "énoncent" le mode en jouant la note fondamentale ou la note voisine de celle-ci. C'est faux ?

Citation :
En fait, ce qui implique la couleur du mode de Do Lyd, c'est une suite d'accord bien choisis dont la conclusion tonale se terminera par l'accord de DoM7#11. C'est cet accord qui implique la couleur Lydienne.

Sans doute 'je t'avoue que je ne sais pas) mais j'ai entendu, toujours dans ses vidéos, que l'on peut très bien jouer le mode lydien de DO (donc la gamme de fa majeur) sur un accord de DoMaj7. L'apprt de la 11# (solb) est certes utiles mais pas obligatoire. D'ailleurs le zicos de la vidéo dit que le Fa de la gamme de Do majeur va pas bien avec l'accord de doM7, alors que le mode lydien de Do apporte une couleur blues sympathique... Qu'en penses tu ?

Citation : si tu as compris le principe des cadences, tu comprendras de quelle manière on installe un climat correspondant à ce mode.

Tu me fais peur...

Citation :
Si tu as compris ce que je viens de t'expliquer, alors tu as compris que les intervales que tu cite ne sont pas nécessairement ceux sur lesquels tu dois jouer ton solo, mais plutôt des intervalles que tu dois intégrer à ta suite d'accords.

On complique toujours les choses en ce qui concerne les modes au début. Mais en fait, c'est bien plus simple qu'il n'y parait.
Rappelle toi simplement que chaque mode correspond à une couleur sonore, une ambience. Pour te les mettre dans l'oreille, le meilleur moyen pour commencer, c'est d'enregistrer une pédale en C par exemple, puis, de s'amuser à jouer tous les modes sur cette fondamentale. C Ion, C Dor, C Phryg, C Lyd, etc...
Petit à petit, on va comprendre qu'on peut développer des ambiences en jouant sur l'harmonisation de chaque mode. Par exemple, en jouant le mode choisi en tierces brisées ou en sixtes brisées.
Petit à petit, on "sent" des séries d'accrds qui collent à ce climat, et on fini par pouvoir composer des thèmes entiers sur l'un ou l'autre des modes.

La vache ! J'ai rien compris. Comment integrer les interrvalles ? Les intervalles de la gamme majeur de DO me servent pour composer la grille d'accord. Ca ok. Mais a part ça ?

Citation : c'est d'enregistrer une pédale en C

Ca veut dire quoi ? Enregistrer que des Domajeur7 à la suite pour essayer les différents mode de cette gamme majeur pour en apprécier les couleurs ?

Citation : Par exemple, en jouant le mode choisi en tierces brisées ou en sixtes brisées.

C'est quoi ca ? Je connais pas du tout !
2020

Citation : J'ai entendu dans ces vidéos http://philcake.canalblog.com/archives/lecon_de_guitare/index.html

que les jazzeux, quand ils improvisent "énoncent" le mode en jouant la note fondamentale ou la note voisine de celle-ci. C'est faux ?

Je ne comprends pas du tout de quoi il est question là... Peux-tu dire avec précision de quelle vidéo de cette page il s'agit?

Citation : Sans doute 'je t'avoue que je ne sais pas) mais j'ai entendu, toujours dans ses vidéos, que l'on peut très bien jouer le mode lydien de DO (donc la gamme de fa majeur) sur un accord de DoMaj7. L'apprt de la 11# (solb) est certes utiles mais pas obligatoire. D'ailleurs le zicos de la vidéo dit que le Fa de la gamme de Do majeur va pas bien avec l'accord de doM7, alors que le mode lydien de Do apporte une couleur blues sympathique... Qu'en penses tu ?

Que tu confonds visiblement pas mal de choses.
Voyons voir:

Citation : Sans doute 'je t'avoue que je ne sais pas) mais j'ai entendu, toujours dans ses vidéos, que l'on peut très bien jouer le mode lydien de DO (donc la gamme de fa majeur)

Là, je comprends rien car tu mélange un peu les choses. Le mode lydien de Do n'est pas Fa Majeur, mais Fa Lydien, tout simplement. Donc, F G A B C D et E. La note B y tient la place de 4te augmentée que l'on nomme plus volontier 11#.
Continuons:

Citation : on peut très bien jouer le mode lydien de DO (donc la gamme de fa majeur) sur un accord de DoMaj7. L'apprt de la 11# (solb) est certes utiles mais pas obligatoire.

Citation : D'ailleurs le zicos de la vidéo dit que le Fa de la gamme de Do majeur va pas bien avec l'accord de doM7

Oui, en tonalité de C, le F est la quarte et elle est une note à éviter car un peu fade, voir, carrément désagréable si l'on reste trop longtemps dessus. Elle reste à utiliser en note rapide sans durée prolongée.Je crois que tu as du mal a lier les modes à leur gamme majeure relative. Il n'y a en effet pas de Gb dans la gamme de C Maj. Alors à moins d'utiliser les mauvais termes, je crois que tu parle en fait de la gamme diatonique de G Maj (Sol Majeur) dont le mode lydien a pour tonique C et contient bel et bien un F# et non pas un Ab. Bref, je crois que tu t'es sacrément emmélé les pinceaux ;)...

Citation : alors que le mode lydien de Do apporte une couleur blues sympathique...

Je n'ai pas vu la vidéo en question, mais j'imagine qu'il s'agit en fait d'utiliser le mode lydien en supperposition d'un accord XM7 qui, dans ce cas, se voit alors ajouté d'une quinte diminuée (la 4# peut, d'un point de vue enharmonique, avoir la m^m couleur).
Je crois que tu t'attaque à du lourd car il s'agit de substitutions de "gammes d'accord", et là, vu les questions que tu pose, je pense que ça ne fera que t'embrouiller un peu plus.

Citation : Tu me fais peur...

Pourquoi? Non, faut pas. C'est rien que de la musique ;)...

Citation : La vache ! J'ai rien compris. Comment integrer les interrvalles ? Les intervalles de la gamme majeur de DO me servent pour composer la grille d'accord. Ca ok. Mais a part ça ?

Alors, un exemple concret valant parfois mieux qu'une longue explication, écoute les petits thèmes joués à la guitare sur le morceau de Cabrel "L'Encre De Tes Yeux", ou encore, "Prendre Un Enfant Par La Main" de Yves Duteil. Dans ces deux cas, ces thèmes sont joué en développant la gamme à l'aide de Sixtes diatoniques tantôt majueures tantôt mineures. C'est un point de départ à assimiler puis, à réutiliser dans un solo.

Citation : Ca veut dire quoi ? Enregistrer que des Domajeur7 à la suite pour essayer les différents mode de cette gamme majeur pour en apprécier les couleurs ?

Oula... Je comprends mieux tes lacunes. Une pédale, c'est une note seule, jouée, éventuellement en ostinato, et non pas un accord qui imposerait de ne jouer que des modes majeurs ou mineurs selon l'accord enregistré.
Rappel toi le maître mot dans l'apprentissage de l'harmonie SIMLIFICATION.
Si tu as un loopstation ou un ordi capable d'enregistrer de l'audio (avec Cubase par exemple), alors tu enregistre une mesure de 4 temps avec un Do sans aucune autre note joué en noires. Tu boucle, tu met en lecture, et par dessus, tu commence à jouer chacun des 7 modes du système majeur en les commencant par C:
C Ionien: C D E F G A B
C Dorien: C D Eb F G A Bb
C Phrygien: C Db Eb F G Ab Bb
C Lydien: C D E F# G A B
C Mixolydien: C D E F D A Bb
C Aeolien: C D Eb F G Ab Bb
C Locrien: C Db Eb F Gb Ab Bb

Commence de manière simple en t'obstinant à monter/descendre chaque mode sans phraser, et en gardant un débit rythmique constant. D'abord des noires, ensuite, des croches, puis des triolets, etc...
Ensuite, une fois que tu es habitué au climat sonore dégagé par chaque mode, essaie pour chacun d'eux de phraser en improvisant, puis, éventuellement de trouver un thème à conserver.
Une fois que tu as ce thème, enregistre le, puis, vire la pédale, et là, essaie par exemple de remplacer cette pédale par une série d'accords qui collerait avec ton thème. Cela signifie que la suite d'accord devra donc respecter la couleur sonore du thème. Si tu arrive à un résultat probant, tu devrais, en principe, obtenir une suite d'accords qui donnera ce que l'on appelle une cadence. Dans ce cas, ce devrait certainement être une cadence modale.

Citation : Citation :
Par exemple, en jouant le mode choisi en tierces brisées ou en sixtes brisées.
C'est quoi ca ? Je connais pas du tout !

C'est ce que je t'expliquais plus haut avec Cabrel et Duteil.

C'est très simple. Imagine que tu doive improviser sur la grille de No Woman No Cry contenant les accords [[:C G |A- F :]] ...
Nous sommes en tonalité de C Maj, et nous allons donc pouvoir utiliser par exemple la gamme de C Majeure.
Pour jouer en tierces ou sixtes brisées, il suffit alors de développer la gamme note par note en leur ajoutant à chacune soit la tierce, soit la sixte.
C+E
D+F
E+G
Etc...
Ou:
C+A
D+B
E+C
etc...

Tu vois ce que je veux dire?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org