Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 469 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de djangologiste :

lol ! T'as même le Em6add11 avec 0 doigt !

Certes, mais il n'est pas très beau comme "hiéroglyphe" icon_mdr.gif .

 

"Satisfaction" par exemple, ça ils aiment bien car c'est intemporel, ça leur "parle"! "Smoke on the water" sur 1 corde, ils arrivent souvent tout fiers de savoir le jouer mrgreen .

Pour un morceau en accord "Knocking on heaven's door" (version B.Dylan) marche pas mal aussi.

Il faut malgré tout leur imposer certains morceaux, ce qui est plus facile avec les filles qu'avec les gars icon_wink.gif ...

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 08:53:29 ]

12

Je donne des cours gratos à un collègue. Et il a du mal à travailler, à se faire mal au doigt, à s'assouplir les doigts. Enfin, c'est vrai qu'au début, tu galères, mais j'arrive pas à le motiver. Je lui ai montré les 4 accords magique, mais je me demande si c'est pas trop difficile... le Sol quand t'es débutant débutant...

13

Djanjo, les cordes à vides c'est Em7add11 icon_razz.gif

  1. Pour les électriques, je leur donne la gamme chromatique 4x chaque note avec aller-retour, puis "smoke on the water" en entier ou "Zombie" des Cranberriesicon_tourne.gif
  2. Pour l'accompagnement, gamme chromatique aussi et "et moi, et moi, et moi" de Dutronc ou bien "Zombie" des Cranberries icon_facepalm.gif
  3. Pour les classiques: méthode de D. Bégon + arpèges + petits accords faciles
  4. Pour la basse: gamme de do sur 1 corde et "Zombie" des Cranberries

"Zombie" permet de faire travailler ensemble: électrique, accompagnement et basse...

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
14

Ah oui j'ai Em6, honte sur moi !

Merci pour l'idée des cramberies, c'est vrai que c'est un morceau agréable et facile pour les débutant. En plus y a pas de croches, y a que des noires dans ce truc.

En fait je vais aussi donner des cours à un p'tit jeune, niveau intermédiaire en pop rock. Je vais voir ce qu'il sait faire, pas faire. Bon, si il est hyper en place, je vais être emmerdé, mais je pense que je vais lui faire faire du rythme. Vous trouvez ça hardcore de faire faire des feuilles de rythme à un petit jeune comme ça ? Moi j'ai travaillé comme ça avec un prof et ca m'a fait un bien fou ! Mais peut être qu'il y a des exercices moins scolaires que ceux que j'ai fait moi même. Ou ceux que je continue à m'infliger.

Vous leur faites faire quoi quand ils ont un niveau plus avancé ?

15

Je leur fait déchiffrer un morceau seul.

16

rythmique Zombie:

  • accompagnement:

2  croches / croche 2 doubles (dernière liée) / 2 doubles (1ère lié) croche (lié) / 4 doubles (1ère lié)

je fais travailler en noires (que des baisses), en croches (que des baisses) puis le rythme ci-dessus!

  • électrique:

power chord en croches

  • basse: comme sur le disque

 

pour les rythmes, pas d'exercices, juste avec les morceaux, c'est plus concret...

niveau avancé: c'est quoi pour toi? et dans quel style?

 

 

 

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 11:25:30 ]

17

Citation de : gromeul

Je leur fait déchiffrer un morceau seul.

Et je corrige leurs erreurs (l'aller et retour main droite, souvent facepalm !).

18

Merci !

Citation :

 

niveau avancé: c'est quoi pour toi? et dans quel style?

 J'en sais rien, il m'a dit qu'il était pas débutant quoi. Le niveau c'est toujours un peu n'importe quoi dans les annonces, que ce soit pour des cours ou pour des recherches de groupe. J'ai jamais su ce que signifiait "bon niveau" "moyen", ou "TBN". facepalm

 

 

 

19

je suis d'accord avec toi bravo

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
20

Je pense qu'il utilise la gamme majeur et n'en est pas satisfait, alors je compte lui apprendre à soloter comme je le fais, CAD accord par accord, en pensant en premier lieu aux notes de la triade de l'accord qui passe. Surtout ne pas déballer la gamme du début à la fin quoi. Mais est-ce bien adapter à un jeu pop rock ?