Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 095 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
231

De toute façon la musique, c'est tout le temps pareil !

bravo

Je sus d'accord avec melou, rien ne vaut la funk pour bosser le rythme. Et le secret c'est de ne jamais jouer trop vite et mal. Jouer lentement et bien.

 

Sinon j'ai une question : Comment donner des piste de travail sans tout dire ? Je pense que je donne trop d'informations.

Parce que parfois je dis un truc, mais comme c'est un peu une généralité, je dis mais en fait c'est pas tout à vrai dans tel ou tel cas et du coup j'ai peur que ca soit pas clair. Il faut pas hésiter à "mentir" ou omettre des parts essentielles... avant la semaine prochaine ?

232

meme soucy pour moi, j'ai tendance a trop en dire et du coup certains lachent le fil

par exemple quand je parle d'harmonie j'ai tendance a developper un peu de trop en parlant des accords a 4 notes, des progressions (II V I par ex) alors je me freine en respectant un petit listing que je me suis redigé du style

  1. echelle diatonique majeure
  2. ordre des dieses
  3. relatifs mineurs
  4. composition des accords a 3 notes
  5. harmonisation des degrés de la gamme
  6. composition des accords a 4 notes
  7. 7 de dominante
  8. etc...

forcement en traitant les points 1 par 1 , a chaque cours ça prend du temps (7 points a traiter ça fait quand meme 7 semaines minimum) mais je pense que les eleves ont besoin de temps pour absorber ces informations, et j'essaye d'appliquer ces notions a chaque nouveau morceaux en precisant bien qu'au depart ça peut paraitre long d'analyser 1 accord ou trouver une tonalité mais qu'avec un peu de pratique ça se fera instinctivement dans la tete de chacun

 

Si vous avez d'autres pistes concernant l'harmonie de base je suis preneur

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

233

Moi je commence par le principe de base tension/résolution et ce que c'est la musique tonale. Et tout ce que t'as dit. Mais justement, je sais pas si il faut pas trier les infos et illustrer pendant des plombes. L'éleve te dis "oui oui" si il est un peu timide tu sais pas si il a vraiment compris...

Après y a le style interrogation en début de cours : qu'est ce que t'as retenu ? J'ai tendance à demander ce qu'ils ont fait pendant la semaine.

234

Quelquefois, il m'arrive de leur donner un petit travail écrit, consistant à réaliser l'harmonisation d'une mélodie très simple à l'aide de 2 accords, le I et le V sur la gamme majeure. Voici en gros la démarche:

-On cherche la tonalité (en repérant la tonique et ensuite le mode utilisé, mais au début mieux vaut prendre la gamme majeure dont ils connaissent généralement la structure).

-On écrit la gamme correspondante puis on harmonise les degrés I (à 3 sons) et V (à 4 sons).

-On cherche dans la mélodie à quel accord (I ou V) appartient la note placée sur le 1er temps de chaque mesure (attention à choisir pour commencer une mélodie dans laquelle on n'a pas de retard harmonique) et on écrit le nom de l'accord trouvé (ou bien le degré I ou V) au dessus de chaque début de mesure.

-Ensuite, éventuellement, on écrit un petit arrangement sur les accords trouvés, et on essaye de le jouer en duo.

Après on peut rendre les choses plus complexes à partir du même principe, par exemple avec davantage d'accords (IV-V-I, II-V-I, anatole et autres, ou en introduisant des substitutions) ou par exemple on peut aussi harmoniser une mélodie écrite dans le mode mineur harmonique (I-V) ou en mineur naturel (I-VII)...

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 00:21:32 ]

235

Citation de djangologiste :

L'éleve te dis "oui oui" si il est un peu timide tu sais pas si il a vraiment compris...

En effet c'est pas simple à capter des la 1ere séance alors chaque fois qu'on travaille un nouveau morceau, environs tous les 2 voire 3 cours, je remet l'harmonie a plat sur le tapis

Il est evident qu'avec la majorité de mes eleves on en est pas encore a analyser l'harmonie d'un Corcovado ou autre Wave, mais ça viendra, à travers des morceaux + simples (pis ça me fera bosser à moi aussi mrgreen )

En + de comprendre l'harmonie je pense que les eleves doivent acquérir la demarche du style: quelle est la tonalité, quels sont les accords qui composent le morceau, ou est mon 7ieme de dominante (par lequel j'explique la tonalité en harmonisant les degrés) etc... ce qu'on fait nous, + experimentés, de maniere + intuitive en fait, car habitués

Ainsi qu'une familiarisation avec l'echelle diatonique, avoir l'habitude de s'en servir

 

Et le petit exemple de phil va certainement me servir bravo

Django, en debut de cour j'evite ce genre d'interrogation car j'essaye de differencier le travail scolaire et le travail musical, donc je demande "tu as pu bosser cette semaine" et suivant la reponse je reviens sur le cour precedent , vite fait, en rappel (ba oui y'en a toujours qui ont eu un accident de voiture, perdu les clés de la maison, tremblement de terre lool)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

236

Et si on parlait "position du bras droit" (pour les droitier)  ?                                                                                             icon_up.gif

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 20:07:20 ]

237

Moi, c'est posé bien à plat  sur le comptoir, suivi d'une légère rotation anti-horaire du poignet en même temps que le coude se soulève pour amener le bock à la bonne hauteur... icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 00:57:03 ]

238

mrgreen lol

pour ma part c'est plutot comme ça

(ça risque de marcher l'insert d'image)

edit: ah ba ui ça marche, j'avais un peu picolé je l'avoue icon_bravo.gif

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 01:08:24 ]

239

Non, sérieux, ça dépend du style... bave

C'est différent en classique, en fingerpicking, pour jouer au médiator... En général je m'arrange pour pouvoir faire en cas de besoin un déplacement facile de la main droite le long de ce que j'appelle la "zone de jeu", qui va, en gros, du chevalet à l'extrémité de la touche, selon le son que l'on souhaite obtenir.

Pour le classique, je respecte scrupuleusement la position académique. Pour le reste, j'essaie de rester dans le même esprit pour des raisons d'efficacité et pour éviter de laisser prendre des mauvaises habitudes, en assouplissant la tenue pour que ce soit plus relax. Mais c'est plus délicat à gérer car il n'y a moins de points d'appui pour maintenir l'instrument bien en place.

Donc en général avec un appui de l'avant bras sur l'éclisse (pour l'acoustique), quelques centimètres avant le coude (comme en classique). Normal, quoi !...

Je fais prendre un appui des doigts sur la table (sous les cordes) pour stabiliser la main pour jouer au médiator.

Pour l'électrique, je garde ces principes en les adaptant selon l'ergonomie de la guitare. Je ne suis pas un adepte de la position du bras derrière l'éclisse pour attaquer avec l'avant-bras comme en jazz manouche, sauf pour jouer du manouche, et encore...

En revanche je fais travailler l'attaque butée du médiator pour développer une attaque puissante un peu comme font les manouches (technique utilisée pour jouer des basses dans les rythmiques bluegrass). C'est pour ça que je préfère débuter les élèves avec l'acoustique, pour qu'ils apprennent à faire sonner leurs cordes. Et comme ça ils comprennent qu'une guitare électrique, c'est avant tout une guitare acoustique !

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 01:20:59 ]

240

Pour le jeu au mediator, est-il preferable de prendre un appuis avec la pomme de la main ou 1 doigt sur la caisse ou bien le poignet doit il rester libre ?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille