Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 096 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
161

Oui mais ça c'est l'erreur du débutant shredder redface2 !

162

Oui c'est vrai ! Et d'ailleurs une des premières choses que j'enseigne à mes élèves, c'est la notion de silence. Apprendre à respirer.

Mais je ne sais pas s'il y a un lien avec la tablature. J'utilise beaucoup d'éléments graphiques (tableaux, diagrammes...) pour expliquer certaines choses (les modes, la construction des accords...) et ce que je trouve intéressant dans la tablature, c'est la corrélation entre la représentation de la musique écrite - surtout lorsqu'on lui associe une partition - et la représentation graphique de ce qui se passe sur l'instrument, qui peut être d'un grand secours pour aider à comprendre et à mémoriser. Le but étant quand même de mémoriser et d'intérioriser le maximum de choses en musique, et la mémoire visuelle a sans doute un rôle à jouer, malgré que l'importance de ce rôle semble varier assez largement d'un individu à l'autre.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 00:49:58 ]

163

Citation de django :

j'ai un mec qui joue depuis 1 an, il joue vite, il est incapable de chanter do ré mi fa sol la si do ! Alors qu'il ne joue pratiquement que cette phrase. DOnc je me dis autant leur apprendre à jouer simple en s'écoutant plutôt que de leur faire apprendre des doigtés de gammes qu'ils vont dévaler sans écouter.

Si tu veux mon avis, ton gars doit avoir quelque chose à l'esprit (ou ailleurs) qui le chatouille davantage que la musique, et il doit croire que c'est en jouant 2-3 plans d'esbrouffe pour épater la galerie qu'il arrivera à ses fins.

Hors sujet :

Le truc de la frime à la guitare, c'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à supporter, et je trouve que c'est amplifié par toutes ces conneries de Air-guitar et ces jeux vidéo à la con.

Je sais, j'ai l'air d'un vieux con en disant ça, mais encore cet après-midi, je suis allé dans un magasin de jouets avec mes enfants (repérage pour Noël !...) et je suis tombé sur un nouveau joujou : la nouvelle guitare superplate qui rocke mieux qu'une vraie grâce à sa fonction "perfect play"...

Et le tout illustré par une vidéo commençant par deux ados à la coupe de cheveux soigneusement destroy, et à l'expression bien abrutie, qui jettent leurs vraies guitares aux orties pour les remplacer par cette daube... Véridique !... icon_tresfache.gif

Et cette merde a été primée, ils vont en vendre de millions ! icon_crying1.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 01:49:53 ]

164

Citation de django :

 

Citation :

Si tu veux apprendre à bien jouer dans un style, il faut quand même apprendre des "plans"caractéristiques, sans oublier non plus les techniques qui vont avec.

Je suis d'accord, mais à l'oreille non ?

ben, ça dépend, en fait : de l'élève, de ses aptitudes, éventuellement du style quoique maintenant j'aurais tendance à tout leur écrire, d'ailleurs si je ne le fais pas, ils oublient la plupart du temps !... bave Et d'ailleurs, comme on a la possibilité d'écrire, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait ! Surtout que comme ça, ça donne un support pour analyser le cas échéant...

 

165

Hors sujet :

lol pour le HS.

Mais il faut pas associer air-guitar (délire fun) et jeu video guitar (encore que ca peut faire travailler le rythme et ca peut donner envie à certain.
Et puis bon, les publicitaires sont criticables sur tout les sujets !

 


Oui tu as raison un peu sur toute la ligne Phil77. (et gromeul et les autres) icon_boire.gifOn ne peut sans doute pas faire l'impasse sur les tabs.

Bon après chaque prof a son expérience, ses habitudes, ses a priori, etc... Donc ils orientent les élèves dans un sens ou dans un autre. Moi j'aurai tendance à les inciter à relever un maximum de trucs, et surtout à s'écouter, à ne pas jouer des trucs qui ne leur viendrait pas à l'esprit de chanter.

Une autre petite question. Au niveau du materiel harmonique pour l'impro d'une part et l'accompagnement d'autre part, concernant l'ordre d'apprentissage des choses :
C'est pas incohérent de commencer par Pentas m et M, gamme M d'un coté, les accords du haut du manche de l'autre, puis d'attaquer les triades en accompagnement et en accord ?

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 17:27:56 ]

166

La penta mineure est, àmha, la base de toutes les autres gammes donc indispensable pour commencer à impoviser.

167
168

J'adore cette video. 
Mais tu ne réponds pas à ma question coquin. mrgreen

169

Personnellement, je préfère privilégier le fait que les gens deviennent de bons sidemen avant d'essayer d'en faire des solistes, donc généralement j'attends quand même avant d'aborder l'impro qu'ils maîtrisent les accords barrés, et quelques techniques de main droite. Ensuite je leur fais travailler la penta en positions (pas trop avec les cordes à vide car je trouve que ce n'est pas très expressif) sur des blues ou des grilles adaptées, dans différents tons pour qu'ils s'habituent à déplacer la position de la gamme, et en leur demandant de se limiter à un petit nombre de notes (pas de dévalage de manche !) pour qu'ils apprennent à prendre leur temps, à écouter le rapport harmonique de tension / détente entre chaque note et les différents accords de la grille. L'éloge de la lenteur, en quelque sorte. bave

Pour les triades, je fais travailler une grille assez simple en utilisant différentes positions voisines sur le manche, éventuellement en les plaçant dans le contexte d'une position de gamme pour aborder en même temps l'impro sur la grille en question. Ensuite, je leur fais reproduire le même travail sur une autre portion du manche. Et dans d'autre tonalités. Et en changeant de grille. Etc...

170

En ce qui concerne le travail du phrasé lead à la guitare dans le style rock-blues, ce que je ne trouve pas évident c'est de trouver des exemples concrets tirés de solos existants, qui soient jouables pour quelqu'un qui en est au stade de l'apprentissage des bases dans ce domaine. Il y a toujours une difficulté un peu hors-sujet qui nécessiterait une préparation technique préalable et qui rend l'exécution difficile. Du coup je travaille sur les articulations de base (bends, coulés, slides...) sous forme d'exercices ou de plans assez courts, avant de rentrer dans le vif du sujet, mais ce n'est pas toujours suffisamment motivant. Ce qui serait bien, c'est d'avoir un réservoir de phrases tirées de solos, avec un niveau croissant de difficulté, ou en guise d'illustration d'un point technique précis.

De votre côté, vous vous y prenez comment ?