Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 668 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
211
Sauf que ça fait gagner vachement de temps d'ouvrir un bouquin de théorie.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas tirer partie de ce qui a déjà été défriché, libre à vous.
Perso, je préfère partir dans l'espace que ré-inventer constamment la roue, mais chacun son truc. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

212
il parait que Brahms a inventé son propre solfège vers 5 ans avant de se rendre compte que ça existait déjà... Il y a des Brahms du XXIeme sur ce forum...:-D
même la hauteur des notes n'est pas absolue
213
:-D


x
Hors sujet :
À part ça, je trouve assez étonnantes les réactions épidermiques que déclenchent chez certains les notions d'apprentissage, de savoir, etc. Comme s'il s'agissait d'un crime de lèse-imagination ou de lèse-créativité! Au contraire!

Le savoir nourrit l'imagination (c'est à partir du moment où l'on SAIT qu'une chose existe que l'on peut IMAGINER ce que l'on peut en faire, par exemple...)

Et

L'IMAGINATION conduit à vouloir APPRENDRE pour acquérir les moyens de réaliser ce que l'on a imaginé.

Il me semble que c'est comme cela que les choses fonctionnent, et que c'est assez dommage de vouloir opposer ou hiérarchiser savoir et créativité. Les deux doivent aller de pair.

Pour finir, je crois bien que c'est Newton qui répondait, quand on le félicitait pour ses découvertes scientifiques:

" Je suis le nain qui à grimpé sur l'épaule des géants".



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

214
Citation :
À part ça, je trouve assez étonnantes les réactions épidermiques que déclenchent chez certains les notions d'apprentissage, de savoir, etc. Comme s'il s'agissait d'un crime de lèse-imagination ou de lèse-créativité! Au contraire!


je suis pour ma part étonné que tu vois dans ces quelques pages les réactions que tu décris, car moi je les vois pas

Citation :

C'est bcp plus compliqué que ça.

Tu ne peux pas exprimer une chose, si tu ne sais pas comment l'exprimer.

Ex: pour faire savoir que tu as mangé hier soir, tu vas dire : "J'ai mangé hier soir". Tu ne diras pas "Je mangerai hier soir".

Tu respectes donc une règle, qui est là pour t'aider à exprimer les choses.

Un enfant, qui ne connaît pas encore les règles, va parler en imitant ce qu'il entend autour de lui.
Donc rien ne nous vient comme ça, de nulle part, sauf peut-être les émotions primitives, qui se traduisent par des réactions physiques comme les larmes ou le rire.
Mais rien d'aussi évolué que la parole ou bien la musique.


Un enfant, même si il n'a pas étudié les règles, dans le sens lire dans un bouquin ou avoir une explication d'un professeur, en déduira instinctivement déjà certaines.
Tu sembles dire que faire ce constat implique de penser que l'enseignement formel ne sert à rien.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 11:11:58 ]

215
"... en déduira certaines..."

tout est dit

 

 

216
ça dirait tout si quelqu'un pensait ici que l'enseignement ne sert à rien ...
vous enfoncez des portes qui n'ont en fait jamais été fermées :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 11:57:53 ]

217
bah en faite, tu dosi etre tres doué de mémoire et d'oreilles, ce n'est pas forcément le cas de tous, pour ma part, meme si j'ai un coté créatif, intuitif, que je juge avec mes oreilles, pour des "ambitions" un peu plus complexe, j'ai besoin de m'appuyer sur ce que l'on m'explique dans ce thread, et que tu remet systematiquement en cause (theoriquement, ou par ton intuition)

 

 

218
mais tu resume pas mal de chose a une certaine simplification j'ai l'impression :

le systeme tonale majeur/mineure, d'il y a quelques siecles, certaines "infractions/ornementations" sont devenu plus standard aujourd'hui et la théorie s'est adapté

 

 

219

Hors sujet :

+1 Newjazz

+1 boub's

 

- 1000 mirak qui tricote et detricote encore une fois completement HS pour avoir le dernier mot

 

Citation :

bah en faite, tu dosi etre tres doué de mémoire et d'oreilles, ce n'est pas forcément le cas de tous, pour ma part, meme si j'ai un coté créatif, intuitif, que je juge avec mes oreilles, pour des "ambitions" un peu plus complexe, j'ai besoin de m'appuyer sur ce que l'on m'explique dans ce thread, et que tu remet systematiquement en cause (theoriquement, ou par ton intuition)

 On ne peut pas tous être des génies absolus comme ce miracle de la répartie qu'est mirak.


Ca fait un moment qu'on parle plus de modes ici. J'écris ça, j'écris rien, hein. 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 12:10:05 ]

220
:-D

bah nan Django, les modes c'est des chromatisme, t'as rien compris