Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 562 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
201
En forme de quoi? carré, rond (plutôt d'ailleurs).... :mdr:

Tu veux dire en forme musicale?

Laurent.
202

Oui disont même techniquement voir physiquement parlant.
203
Je ne joue vraiment plus ou très rarement, la plupart du temps pour mes élèves.

Laurent.
204
C'est un peu triste quand même.... :8O:
205
Non, ça va. J'ai bien profité de mon instrument et je crois que je suis plus compositeur qu'interprète. Mon seul regret c'est la musique de chambre. Ceci dit j'ai un de mes anciens collègues de quatuor qui me propose de monter un duo et de faire des récitals. Alors je réfléchi, le cumul de deux carrières est extrêmement difficile. Et puis il y a mes enfants qui grandissent et qui vont certainement aller étudier au conservatoire et j'avoue que j'aimerai jouer avec eux, si ils l'acceptent bien sûr.

Laurent.
206
Pourquoi triste ?
Moi je pense qu'il y a un temps pour chaque chose.
Qu'au fur et à mesure que l'on devient mature dans un domaine on évolue aussi dans les différentes tâches à effectuer.
Au début de la musique on travaille la technique, l'oreille, le solfege, ... toutes les bases de la musique; on engrange la connaissance nécessaire pour recopier ce que des grands hommes du domaine ont fait (= jouer les morceaux).
Ensuite lorsque l'on a bien copié on se permet certaines inventions, sur base de ce que l'on a appris en copiant les grands maitres.
On invente une phrase, un morceau, puis une symphonie.
On devient compositeur. Ou arrangeur. Ou chef d'orchestre.
Tout le monde ne peut pas être arrangeur et un bon arrangeur ne sera peut etre pas un bon instrumentiste. Chacun sa place.

J'sais pas pourquoi je raconte ca ...
207
Alessis :mrg:

Je comprends pour la composition, puisque moi même j'aurais du mal à m'en passer. Mais je ne me verrai pas non plus moins jouer de guitare c'est une histoire d'amour.... :D:

J'ai vu ta bio Laurent ....impressionnant.

ça me brancherait aussi la compo pour des films. Je sais pas si j'en aurais la capacité.
208
Je suis assez d'accord avec cela, et puis il y a le rapport à la musique. Chez les instrumentistes cela passe nécessairement par l'amour de leur instrument, j'ai bien connu cela. Un jour alors que je faisais des transcription d'oeuvres orchestrales pour quatres guitares j'ai eu comme un flash et j'ai pris la "musique" en pleine face au travers de l'écriture de l'orchestre. C'est à ce moment que j'ai basculé de "l'autres côté" et que j'ai quitté le monde des interprètes. J'ai peu à peu posé ma guitare, et ce, sans aucun regret ou manque. Je crois d'ailleurs que j'ai toujours préfére la musique de chambre car cela permettais d'autres richesse d'écritures impossibles en solo. Enfin, ce n'est que mon avis, et tout cela pour dire que je suis de plus en plus sûr de ne pas etre un instrumentiste de vocation. Cela est mieux ainsi, je laisse le soins aux expert d'enrichir ma musique de leur science de l'interprétation. De toutes les façons une carrière en temps que guitariste classique me paraît très hazardeuse à notre époque.

Laurent.
209

Citation : J'ai vu ta bio Laurent ....impressionnant. 

ça me brancherait aussi la compo pour des films. Je sais pas si j'en aurais la capacité.

Bof, je suis un petit tu sais, mais merci. ;)

Je ne sais pas non plus, si j'ai les capacités pour faire un bon compositeur pour le cinéma, peut-être le saurai-je un jour...

Laurent.
210
Laurent ? c'est un petit parmis les grands... hi hi hi. En tout cas pour moi c'est un ''GRAND'' et en plus un ami formidable... What more can i say ? :bravo:

Marie :clin: