Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 329 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
131
Ce que tu décris, c'est partout pareil. C'est pas rose ailleurs, niveau thunes. Niveau reconnaissance, si.

En tant qu'ingénieur, que m'apporte une thèse en france ? Quasiment rien. C'est balaud.
132
>Johnny Rothen : t'es vraiment "no futur" toi.
Y'a du vrai dans ce que tu dis, mais y'a aussi du faux. Niveau poste d'enseignant chercheur, cette année, 4 postes ont été ouverts au recrutement dans une fac et il y a eu une bonne centaine de candidatures. Après analyse du profil des dossiers, une douzaine correspondaient à ce qui était demandé (si ton labo travaille sur la synthèse vocale, tu vas pas recruter un psychanalyste...). Là dessus, 8 candidats sont venus afin d'être auditionnés et 3 postes seulement ont pu être pourvu, le quatrième est resté vacant faute de candidat valable.
Y'a des secteurs où c'est bouché, y'en a d'autres ou tu peux trouver ta place. Faut étudier la question, et bien se renseigner.
133
Certes poxfil, en ce moment je ne vois pas la vie en rose. Mais je me demande si tu ne fais pas preuve de beaucoup de naiveté sur le coup. Un poste pas pourvu= on attend l'année prochaine car le chef du labo a un candidat à placer. Moi même pendant la thèse, je n'osais pas y croire. Mais après deux campagnes de recrutement (c'est vrai que je parle comme un ancien combattant :mdr: ), tu comprends vite comment ça se passe. J'vais même te dire que p'têt bien qu'il connaissait le nom des trois gagnants avant d'avoir auditionner les candidats.
Si tu veux aller loin, plus que ton dossier, ménage les mecs importants de ton labo. Conseil de mec qu'a pas su le fair.
134
> Johny Rothen : Je connais très ce dont tu parles, je me suis aussi fais jeter par des gros connards au profit de gros toquarts locaux. Mais la donne à changé. Maintenant, les labos sont jugés en fonction du rapport chercheurs publiants / Chercheurs non publiants (c'est pour les nouveaux contrats à partir de 2005). S'il y a trop de copinage, ce rapport va être mauvais, et le labo va perdre son label et ses financements et le gros frimeur qui se prend pour un mandarin a la tête de son équipe mais qui fout rien, il va se retrouver devant les amphis bondés de première année. Terminé les ballades et les congrès ! C'est terminé (ou presque) le copinage dans les commissions, ou alors, tu perds ton labo. Tout va se faire sur dossier maintenant. Enfin, pour les patrons les plus malins bien sur !
135
La sommité modiale qui dans mon potentiel labo est mon directeur de thèse, je suis sûr de le voir souvent.

La recherche en France n'est pas limitée au CNRS. Oui, avec le CNRS, on se ferme des portes, mais il y a encore les thèses CIFRE, mais là, il n'y a pas non plus assez de gens/entrprises, quoique juste ST propose énormément de thèse chaque année.
Une thèse ne vaut rien en France, c'est vrai, ce qui compte, c'est le diplôme d'ingénieur...
Tous les labos ne sont pas à la ramasse en France, Dans certains domaines, personne au monde ne nous arrive à la cheville - par ex échantillonage non uniforme et j'en passe -. En signal, la France est très forte. Mais bon, il y a des priorités, et l'acoustique n'en est pas une.
136

Citation : personne au monde ne nous arrive à la cheville

c'est parce que personne ne veut y arriver, et puis faut se méfier de la pub interne du service des mesures :clin:
137
C'est vrai que Oksman... :P:
138
Y a personne qui veut m'aider a faire ma lettre de motive pour le DEA ATIAM, si oui je la colle sur le forum :clin:
139
Si je retrouve la mienne (ce qui m'etonnerait un peu, quand meme, mon CV, je suis sur, mais la lettre de motive, je les garde pas toutes), je peux essayer de te l'envoyer. Par contre, je la veux pas sur le forum ;)
140

Citation : il y a des priorités, et l'acoustique n'en est pas une.

:non:
erreur petit scarrabé, l'acoustiqe a une très grosse reconnaissance : ça plait aux politiques parce que ça parle aux prolos. Et comme les industriels ont tous des problèmes relevant de cette thématique, l'acoustique fait parti des sujets à peu près épargnés par les coupes budgétaires.